forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 droit au retour : ils revent

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

droit au retour  : ils revent Empty
MessageSujet: droit au retour : ils revent   droit au retour  : ils revent Icon_minitimeJeu 15 Mar - 15:41

''Droit au retour'' : les pays arabes se mobilisent
Shraga Blum
jeudi 15 mars 2007 - 13:12







Il règne en ce moment une intense activité diplomatique, au grand jour mais aussi de manière plus feutrée, autour de l’initiative de « paix » saoudienne. Les grandes lignes de ce plan seraient les suivantes : retrait israélien sur les lignes de 1967, démantèlement des localités juives de Judée- Samarie et du Golan, création d’un Etat palestinien avec la partie orientale de Jérusalem pour capitale, et droit au retour des « réfugiés » palestiniens non seulement dans le nouvel Etat, mais aussi dans l’Etat d’Israël, le tout, en contrepartie d’une normalisation des pays arabes avec Israël. En résumé, une amputation majeure du pays contre des promesses, et avec à la clé, une majorité arabe à terme en Israël !!



Ce plan semble être favorablement considéré par de plus en plus de parties concernées : Etats-Unis, Union européenne, Russie, Fatah, pays arabes « modérés ». Le gouvernement israélien actuel, soucieux de ne pas être montré du doigt comme refusant tout compromis (et de faire diversion de ses difficultés internes) aurait bien aimé sauter les pieds joints dans cette danse, mais il y a un point qui chatouille tout de même les dirigeants israéliens : c’est la question du « droit au retour » des arabes palestiniens, qui n’est autre que la formulation habillée en termes juridiques de la fin de l’Etat juif !



La diplomatie israélienne est occupée en ce moment à lancer une campagne auprès des grandes puissances, mais aussi de certains pays arabes, afin qu’elles exercent des pressions sur l’Arabie saoudite pour qu’elle assouplisse sa position sur cette question, en vue du grand sommet des pays de la ligue arabe qui se tiendra le 28 mars à Ryad.



De son côté, dans le monde arabe on ne s’est pas fait attendre pour faire barrage à cette tentative israélienne. La Syrie, mais aussi l’Egypte (pays modéré !!) ont déjà déclaré qu’ils n’accepteraient pas que le plan saoudien soit modifié de quelque manière que ce soit. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Abou El-Reit a été clair sur ce point : « La proposition saoudienne, telle qu’elle a été présentée au sommet de Beyrouth, doit être la base de négociations entre Israël et le monde arabe ».



De son côté, le vice-président syrien, Farouk A-Shara, a accusé Israël de « vouloir torpiller les perspectives de paix en voulant écarter le droit au retour, et que le plan saoudien est parallèle aux différentes déclarations de l’ONU ».



En Libye, où se trouve une importante population palestinienne (détestée par ses frères libyens), on va même plus loin. Mouammar Khadafi a déclaré qu’Israël « en luttant contre cette disposition, cherche à obliger les pays arabes à donner la nationalité aux Palestiniens se trouvant sur leur territoire, et de régler ainsi la question palestinienne ». Bel exemple de fraternité arabe ! Mais en plus, Khadafi, comme il avait déjà commencé à le faire en 1995, a déclaré vouloir chasser à terme de son pays les Palestiniens vers la Bande de Gaza via l’Egypte, même si un accord n’est pas trouvé.



La Libye, qui sera le grand absent du sommet de Ryad, menace ainsi de recréer un problème humanitaire majeur, qui serait amplement médiatisé, afin d’entraîner des pressions internationales lourdes sur Israël.



Pour Ataf Adwan, responsable palestinien de la question des réfugiés, « la volonté de limiter le droit au retour aux seuls territoires de Judée-Samarie et Gaza, sert les intérêts israéliens. Si cela se concrétisait tel que les Israéliens le souhaitent, la Communauté internationale considérerait que le droit au retour a été appliqué. Or, il faut que les réfugiés puissent revenir dans leur lieu d’origine quel qu’en soit l’endroit »



Apparemment, il n’y a qu’en Israël que certains secteurs de la population et certains mouvements politiques, ignorent, ou veulent ignorer, que le monde arabe - que ce soit dans les pays qui nous entourent ou dans la population arabe israélienne elle-même - oeuvre pour le même objectif de manière méthodique, depuis des décennies : que ce soit de manière frontale, par des initiatives innocemment juridiques ou par des « ouvertures diplomatiques », c’est la fin de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif qui est visée.



Et ce n’est pas en cherchant à la loupe un mot ou une expres​sion(comme le célèbre « caduc » d’Arafat) qui permettrait de croire en un changement de cap, et de justifier ainsi des concessions inconsidérées, qu’Israël arrivera à défendre son droit à l’existence dans les tempêtes qui s’annoncent à l’avenir


arouts7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
droit au retour : ils revent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon droit au retour
» le droit au retour
» dichter pas de droit au retour
» l'unrwa et le droit au retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser