forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 la place du maroc dans le coeur des juifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:19

http://www.emarrakech.info/Adam-Atlas-Le-Maroc-occupe-une-place-particuliere-dans-le-coeur-de-chaque-juif_a28438.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:24

ils tiennent tellement à leur identité, le Maroc tient une telle place, qu'ils ont pratiquement tous mis les voiles. Si c'est ça l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:36

guitl a écrit:
ils tiennent tellement à leur identité, le Maroc tient une telle place, qu'ils ont pratiquement tous mis les voiles. Si c'est ça l'amour...

Oui mais le fait est que la majorité des juifs marocains, qu’ils vivent en Israel ou ailleurs disent tous (a quelques exceptions pres) la meme chose, comme Adam Atlas. Un fait est un fait. Il ne se demontre pas.

Mais comme tu ne peux pas en dire autant de ta Pologne natale, tu as souvent ce genre de reactions des que des marocains ou des tunes disent du bien de leur pays natal. C'est leur enfance, leurs souvenirs...etc. Tu ne peux pas leur enlever ca.

Remarque, tu vis en France. Si tu étais sincère avec toi-même, tu mettrais les voiles aussi. Laughing
Je te rappelle juste les affaires recentes : Affaire Dreyfus (certains historiens soutiennent que Herzl a decidé que les juifs devraient avoir un foyer national suite a cette affaire) et Vichy !

Alors, tu quittes quand la France? lol!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:56

mon chérie, je connais l'histoire juive de la Pologne, et je connais l'histoire des Juifs de France.

massacre de Meknès
ci-dessous c'est pour le Maroc ; mais les autres pays arabes, tes frères, ne sont pas oubliés.



Maroc : des centaines de milliers de Juifs tués




Maroc :Ce pays a souffert d’une longue série
d’atroces massacres.Au
huitième siècle des communautés entières ont été annihilées par le roi
Idris I. En 1033, à Fès, près de 6000 Juifs ont été massacrés par les
masses musulmanes. La montée au pouvoir de la dynastie Almuhad a créé
des vagues de massacres en masse : selon des
témoignages de l’époque, près de 100.000 Juifs furent assassinés à Fès et 120.000 autres à Marrakech. En 1465, il y eut encore un massacre à Fès qui s’étendit à d’autres villes du
Maroc.





A Tétouane, des pogroms ont eut lieu en 1790 et en 1792, y compris des meurtres d’enfants, des actes de
pillages et des viols de femmes. Entre 1864 et 1880 une longue série de pogroms a été perpétrée contre les Juifs de Marrakech, faisant des centaines de morts. En 1903 s’est déroulé un
pogrom dans les deux villes de Tezza et de Stat, avec plus de 40 Juifs tués.

En 1907, un pogrom a lieu à Casablanca,
avec plus de 30 Juifs tués et de nombreuses femmes assassinées. En
1912, encore un pogrom à Fès avec 60 victimes juives et 10.000
demeurées sans abri. En 1948 une nouvelle vague de pogroms est
perpétrée contre les Juifs avec 42 morts à Ujda et à Jerda.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:00

En Pologne, nous avons battu monnaie, et nous avons eu des droits que les polonais n'avaient pas ; notre parole devant un tribunal valait celle d'un polonais. Et ça a duré quelques centaines d'années, que l'église catholique d'abord les russes ensuite ont balayé d'un revers de main.

En France, nous sommes citoyens depuis...la révolution française. Vichy, c'est un passage à vide ; c'est en France que le plus gros pourcentage de Juifs a été sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
merikh

merikh


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 17/08/2009

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:24

Tu ne peux pas me convaincre. Je ne suis pas un ignorant. Je connais bien l’Histoire.

Je peux mettre aussi une liste de toutes les persécutions et pogroms subis par les juifs en France, depuis l’an 1 jusqu'à Vichy. Mais je n'en vois pas l'utilité.

Donc je le repete. Si tu es franche avec toi-meme, il y a longtemps que tu aurais du quitter la France.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:01

merikh dis la verité, tous les juifs tunes et marocains que je connais et j'en connais pas mal, tous parlent de leur pays d'origine avec émotion et plein de regrets, guitl tu vas encore me parler de pogrom et de dimmhitude mais nous on est trop jeunes pour avoir connu ça et on n'a que de bons souvenirs, c'est COMME CA
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:22

merikh a écrit:
Tu ne peux pas me convaincre. Je ne suis pas un ignorant. Je connais bien l’Histoire.

Je peux mettre aussi une liste de toutes les persécutions et pogroms subis par les juifs en France, depuis l’an 1 jusqu'à Vichy. Mais je n'en vois pas l'utilité.

Donc je le repete. Si tu es franche avec toi-meme, il y a longtemps que tu aurais du quitter la France.

tu es au courant alors de la religion de nos persécuteurs français? alors boucle la.
Et reprends les chez toi si tu les aimes tant. Ici personne ne peut les encadrer, à part leurs pères et mères.
Ils ne s'adaptent ; ils ne savent pas ce qu'est un état de droit ; les cités sont des états dans l'état ; nous avons fait une bonne affaire, merci Giscard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place du maroc dans le coeur des juifs Empty
MessageSujet: Re: la place du maroc dans le coeur des juifs   la place du maroc dans le coeur des juifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la place du maroc dans le coeur des juifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les musulmans ont pris la place des juifs dans les annees 30
» les juifs dans la musique andalouse au maroc
» le Maroc et les Juifs, le Maroc et la France
» les juifs espagnols et l'origine des juifs du maroc
» les juifs ont le coeur tendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser