Royal et Bayrou, duo bien-pensant
Ivan Rioufol Publié le 16 mars 2007
« Oui, Ségolène Royal et François Bayrou se ressemblent. Même autocontentement, même légèreté, même conformisme. Répliquant à Nicolas Sarkozy et à son projet de ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, elle s'est offusquée de « l'amalgame assez ignoble », tandis qu'il a vu, dans l'exhortation de Jacques Chirac, dimanche soir, à ne « composer jamais avec l'extrémisme », un « rappel à l'ordre » destiné à son présumé dauphin. Impeccable bien-pensisme.
Le problème est que les deux anciens « ouistes » s'entêtent à ne rien voir du malaise existentiel qui ronge le peuple. Leur refus de concevoir que l'arrivée massive de populations majoritairement musulmanes puisse avoir une incidence, dans trente ans, sur une nation de culture judéo-chrétienne, montre leur aveuglement. Émettre une réserve sur l'immigration serait parler comme Jean-Marie Le Pen. Toujours ce vieux disque rayé.
Un ministère de l'Intégration serait, sans doute, plus adéquat. Mais Sarkozy a raison de mettre l'identité au centre des débats. L'indifférence qu'elle suscite chez les élites a conforté la défiance des gens pour la politique. Dans la France métissée chantée par Royal, le Blanc n'a plus de place : est-ce cela, l'antiracisme ? Quant au respect de l'autre, récité par Bayrou, il ne peut être exigé du seul pays d'accueil. »
Suite sur le site du Figaro
...