forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Rahel Levin. Arte ce soir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:41

« Âgée de 23 ans, son premier salon du début du XIX siècle eut pour cadre une pièce à l'étage supérieur de la maison paternelle berlinoise de la Jaegerstrasse, la « mansarde » qui devint dès 1792 une république de tolérance et d'ouverture d'esprit. Chaque invité était considéré au même niveau, homme, femme, allemand ou étranger, catholique, protestant ou juif. Ses visiteurs étaient des princes, des philosophes, des poètes et musiciens, des femmes de la haute société et de la bourgeoisie allemande.»

C'est ainsi qu'un site canadien présente Rahel Levin, considérée comme la femme la plus cultivée d'Europe par ses contemporains.
J'ignore si le téléfilm proposé par arte est ou non de qualité. Oui, j'aurais préféré un beau documentaire. Mais la critique qu'en fait Télérama donne envie de le regarder :

« La réussite de ce documentaire-fiction tient à sa restitution des débats politiques - despotisme éclairé, prémices du féminisme. La reconstitution délaisse avec bonheur l'illustration figée, pour exploiter la verve des récits épistolaires de Rahel Levin.
Les interventions pointues - dont celle de Michael Blumenthal, directeur du Musée juif de Berlin et descendant de Rahel Levin - affinent le caractère unique de cette Mme de Staël berlinoise, insigne figure de l'intelligentsia juive laïque, à laquelle le romantisme allemand doit tant. »


Voir aussi Jewish Encyclopedia.

Arte, samedi 31 octobre, de 20h45 à 21h40


...
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:58

La biographie/essai d'Hannah Arendt « Rahel Varnhagen » est actuellement indisponible. Il semble que cette très brillante jeune femme n'ait pas échappé à la haine de soi.

...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:05

bernadette a écrit:
La biographie/essai d'Hannah Arendt « Rahel Varnhagen » est actuellement indisponible. Il semble que cette très brillante jeune femme n'ait pas échappé à la haine de soi.

...

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-15622-145-7-haine-juive-pathologique-au-politique-itshak-lurcat.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:12

C'est terrifiant. Alors qu'elle était capable de s'affranchir de tant de préjugés aller jusqu'au reniement avec une telle haine.


...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:17

bernadette a écrit:
C'est terrifiant. Alors qu'elle était capable de s'affranchir de tant de préjugés.


...

C'est un sujet ou une thèse à développer pourquoi cette haine de soi anime t’elle ce genre de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 17:52

Je pense à Irène Némirovsky - Suite française est un remarquable tableau de la débâcle - que ses reniements n'ont pas protégée de l'extermination. Les criminels n'ont que faire des errements.
Rahel Levin a eu beaucoup plus d'influence, une grande audace.
Je n'ai bien sûr aucune réponse à ta question. Si seules les femmes avaient cette volonté de détruire une partie d'elles-mêmes pour être acceptées... Mais non.


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 18:26

JM Braitberg dont parle Macina n'est pas juif, même si son père l'était. D'abord, le père était athée.
S.Hessel célèbre antisioniste est seulement à moitié juif, Francis Kahn également l'est à moitié, et dans bien des cas, les mères étaient très chrétiennes ;
pour Braitberg c'est avant tout une souffrance
http://www.bibliosurf.com/Un-juif-impossible
dont il est conscient.

Mais sa soeur remet les pendules à l'heure
L’antisémitisionisme fait vivre les journaux et les éditeurs qui
surfent sur la vague car il rapporte gros en conformité, en notoriété,
en considération et en pognon.

http://www.ripostelaique.com/Un-juif-impossible-un-livre-de-mon.html

à lire, la soeur démonte la prétention crasse et haineuse de son frère.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:28

Arte : anecdotique, superficiel et par moment détestable. J'imaginais davantages d'extraits de sa correspondance. Des intervenants qui auraient tant à dire, régulièrement coupés par des reconstitutions bavardes et ennuyeuses.


...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 20:40

une femme rebelle

mais une juive renégate si le film est juste
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 21:00

adm-janine a écrit:
une femme rebelle

mais une juive renégate si le film est juste

elle vivait dans un pays où les Juifs n'étaient pas admis. Elle dit, qu'en France lors de son séjour, elle a été très à l'aise.
En Allemagne, même pour être avocat il fallait devenir goye. Un Juif n'accèdait à rien, il n'était pas même un citoyen.
De plus, elle n'a même pas réalisé qu'aussi brillante qu'elle ait été, il y avait un nombre non négligeable de personnes qui vivaient à ses crochets, très certainement. Un appartement confortable, de la nourriture chaque soir, ça aide à faire passer le judaïsme de l'hôtesse.
Je remarque aussi que son père n'était pas croyant, il était éloigné de la religion ; je pense que toutes ces personnes qui se haïssaient elles même auraient été plus à l'aise si elles avaient été élevées dans un minimum de religion, pas les prières bêtes et méchantes, mais connaître les textes, les commentaires, l'histoire ; notre histoire vaut largement celle des allemands, les Juifs sont les créateurs du monothéisme, que ce soit les chrétiens ou les musulmans, ils n'ont fait que suivre nos traces ; ils n'ont rien inventé.
Les chrétiens ou les musulmans "avalent" leurs textes saints sans essayer d'en tirer la quintessence. Le sens caché.
Rahel Levin a gâché son talent parce qu'elle n'était pas fière de ses origines.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 21:49

Pourtant cette idée ne manquait ni d'audace ni de fierté : puisque les salons lui sont interdits, faire venir dans son salon. Beethoven s'y est rendu.
J'aimerais en savoir davantage. De rares biographies sont disponibles, je ne sais ce qu'elles valent. Je n'ai pas l'impression que sa correspondance soit traduite en français.

« La naissance m'a jetée hors du monde.» Et vers une révolte où elle s'est perdue.



...
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 21:52

Oh j'ai oublié d'indiquer le lien du texte cité dans le premier post : c'est ici.


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeSam 31 Oct - 23:18

le livre de Hannah Arendt a été écrit en allemand et non traduit d'après ce que j'ai compris.
J'ai beaucoup aimé Napoléon qui apporte avec la Grande Armée les principes républicains qu'il avait lui même foulé aux pieds, non?
Mais je l'aime quand même. Nul n'est parfait, il n'avait pas la prétention, j'espère, de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:11

Si, le livre a été traduit. Publié aux éditions Tierce Deux Temps en 1986.
Collection : Littérales II. Pour l'instant je n'en ai trouvé qu'un exemplaire d'occasion. « La biographie de Rahel Varnhagen est complétée par un choix de ses textes, inédits en français, sélectionnés par Hannah Arendt elle-même ».


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:17

je me demande ce qui a fasciné Arendt dans Rahel ; qu'elle était l'une des rares intellectuelles, peut-être la seule, qui soit juive et libre? Mais dans la mesure ou pour exister elle doit se convertir, pour moi c'est un échec.

J'ai souvent acheté des livres d'occasion. Des livres que j'avais perdu, qui n'était plus sur le marché auxquels je tenais.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeDim 1 Nov - 9:27

Il y a aussi les livres qui ne sont pas réédités et qui dorment sur une étagère, quelque part en province où dans une librairie française d'Europe.


...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:19

aucun rapport entre rahel qui maudissait le fait d'etre née juive et les maskilim comme mendelsohn qui ne rejetaient pas leur judaicité mais voulaient seulement lui donner un coup de neuf, rien à voir

quant au pere de rahel peut etre n'etait il pas tres pratiquant mais n'empeche qu'elle entendait les voix des juifs qui chantaient dans leur maison le shabbat
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:53

Je ne connaissait pas cette femme. Le hasard d'une programmation, un documentaire ennuyeux, j'ai envie d'en savoir davantage.
À lire les noms de ceux qui ont fréquenté son salon, je m'étonne qu'elle ne soit pas plus souvent citée.

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rahel Levin. Arte ce soir Empty
MessageSujet: Re: Rahel Levin. Arte ce soir   Rahel Levin. Arte ce soir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rahel Levin. Arte ce soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce soir sur arte
» ce soir sur arte
» ce soir sur ARTE
» Ce soir sur ARTE
» ARTE ce soir 20 h 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser