adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko Dim 29 Nov - 11:17 | |
| http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/28/laissez-marc-bloch-tranquille-m-sarkozy-par-suzette-bloch-nicolas-offenstadt_1273481_3232.html | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko Dim 29 Nov - 11:19 | |
| - adm-janine a écrit:
- http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/28/laissez-marc-bloch-tranquille-m-sarkozy-par-suzette-bloch-nicolas-offenstadt_1273481_3232.html
Marc Bloch n'appartient plus à sa famille, il appartient à l'histoire de France. | |
|
bernadette
| Sujet: Re: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko Dim 29 Nov - 11:32 | |
| ... j'allais répondre la même chose. Quand le gauche cite un homme illustre, elle trouve cela naturel. Mais réagit comme s'il lui appartenait. En propriétaire. Si la citation sort de son cercle très fermé, elle décide qu'il y a instrumentalisation.
Quelque soit mon respect pour l'héritière d'un si beau nom, il me semble qu'elle outrepasse ses droits. Elle ne peut décider quel président peut citer Marc Bloch. Son analyse du débat actuel est partisane. Elle a toute liberté de l'exprimer, comme chacun de nous. Mais en son seul nom.
... | |
|
bernadette
| Sujet: Re: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko Dim 29 Nov - 11:36 | |
| Un aperçu de son œuvre : ici. Un portrait que j'aime beaucoup : ... | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko Dim 29 Nov - 11:59 | |
| - bernadette a écrit:
- Un aperçu de son œuvre : ici.
Un portrait que j'aime beaucoup :
... J'ai beaucoup aimé le livre de Marc Bloch, je ne pensais pas pouvoir le lire, mais en définitive, c'est facile. On voit la guerre d'un oeil différent, nous n'étions pas prêts, certainement, mais le Commandement a été nul, certains officiers plus aptes à sauver leur peau que la France. En définitive, les premiers résistants à l'ordre nazi étaient des gens qui n'avaient rien à perdre, eux ; le peuple n'a que sa vie de précieux, sa liberté. Pas de biens au soleil à protéger. Si on nous retire notre vie et notre liberté, nous n'avons plus rien. Ce n'était donc pas du courage de la part des français et des étrangers qui ont été les premiers résistants, c'était une question de survie. Personne ne veut léguer à ses enfants une France amoindrie et sans les valeurs universelles qui l'ont fondée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la petite fille de marc bloch s'adresse à sarko | |
| |
|