forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pour Janine

Aller en bas 
+3
guitl
adm-janine
josette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:25

Benjamin Lanquart qui a fait le clip de l'UMP est israélite et pratiquant à l'occasion il vient de le dire aux grandes gueules sur RMC
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 12:34

pied noir rapatrié de Tunisie lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:05

chouette avec un nom pareil insoupçonnable
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:28

adm-janine a écrit:
chouette avec un nom pareil insoupçonnable

son père est peut être non juif? et puis le racisme anti-juif existe, pas seulement anti-musulman ; quelquefois, si on veut arriver à quelque chose mieux vaut passer inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:30

c'est exactement ce que dit Victor lanoux
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:08

je suis allée voir l'orthographe est LANCAR on va faire comme dans la vérité si je mens quand il dit "Wuiber c'est Weber" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:13

josette a écrit:
Benjamin Lanquart qui a fait le clip de l'UMP est israélite et pratiquant à l'occasion il vient de le dire aux grandes gueules sur RMC

Je hais ce mot "israélite" qui pue l'hypocrisie. Il fut inventé en son temps par une certaine bien-pensance franchouillarde.

L'employer sous-entend que le mot "juif" a une acception péjorative.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:14

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
chouette avec un nom pareil insoupçonnable

son père est peut être non juif? et puis le racisme anti-juif existe, pas seulement anti-musulman ; quelquefois, si on veut arriver à quelque chose mieux vaut passer inaperçu.

Je n'aime pas les juifs honteux !
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeVen 18 Déc - 15:29

c'est peut etre lachkar transformé avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:10

israélite c'est exactement le terme qu'il a employé je suis l'émission en direct et je transcrivais

je ne vois pas ce qu'il y a de honteux avant nous disions que nous étions des israélites d'ailleurs moi je l'ai toujours entendu en Algérie par ma mémé
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:24

voilà sa page facebook si quelqu'un veut aller lui poser la question


http://www.benjamin-lancar.fr/ lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:44

Josette c'est l'usage qui a été fait du mot dans les années 40 qui a rendu son utilisation difficile. Je l'ai rarement entendu prononcer de cette façon, mais cela m'est arrivé. Lourd de sous-entendus. De ceux qui donnent envie de giffler l'interlocuteur. De ceux qui te font affuter ta réponse pour arrêter cette dérive.

Ce n'est pas sa définition, son sens premier qui pose problème :
«(Celui, celle) qui appartient au peuple issu de Jacob, nommé aussi Israël, et dont l'histoire, relatée dans la Bible, débute à la sortie d'Égypte. Synon. hébreu » (TILF)
mais l'ignominie des antisémites qui l'utilisaient en France. reste la question : doit-on leur abandonner un tel mot ?


...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:52

bernadette a écrit:
Josette c'est l'usage qui a été fait du mot dans les années 40 qui a rendu son utilisation difficile. Je l'ai rarement entendu prononcer de cette façon, mais cela m'est arrivé. Lourd de sous-entendus. De ceux qui donnent envie de giffler l'interlocuteur. De ceux qui te font affuter ta réponse pour arrêter cette dérive.

Ce n'est pas sa définition, son sens premier qui pose problème :
«(Celui, celle) qui appartient au peuple issu de Jacob, nommé aussi Israël, et dont l'histoire, relatée dans la Bible, débute à la sortie d'Égypte. Synon. hébreu » (TILF)
mais l'ignominie des antisémites qui l'utilisaient en France. reste la question : doit-on leur abandonner un tel mot ?


...

Ce mot, purement artificiel, a été forgé à la fin du 19° siècle (à la même époque où fut forgé le mot "antisémite") dans les milieux bourgeois bien pensants, comme une espèce de cache-sexe pour le mot "Juif" auquel ils attribuaient une connotation péjorative.

Il est l'expression même de l'hypocrisie.

Moi, je me proclame JUIF, fièrement.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:03

"juif" était devenu une insulte dans la bouche des antisémites, nous en avons fait un terme plus qu'honorable, un objet de fierté.
A une époque on disait que les israélites habitaient le 16em - en fait, dans certains milieux, on hésite à prononcer le mot "juif", comme dit Bernadette, à cause de l'usage qui a été fait de ce mot, simplement, pas par racisme.
Pour les parpaillots (protestants) le mot juif n'est pas une insulte, au contraire, et l'église fait un retour, une téchouva, elle admet que nous sommes leurs frères ainés.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:09

merci mes amis pour vos explications

effectivement Guitl j'avais fais connaissance d'un gars dans les années 90 et il me disait qu'il ne disait pas "juif" car certains le ressentaient comme une insulte
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:25

Lancar est un nom juif, probablement d'origine espagnole, comme Lancry d'ailleurs. C'est un nom porte surtout par des Juifs marocains.

Israelite, cela me rappelle un certain passe, souvent atroce. Je prefere le mot Juif, meme si celui-ci est redevenu dangereux a porter. Mais c'est de notre identite qu'il s'agit, et a part quelques annees de repit, par ci par la, il est dangereux d'etre Juif, israelite, sioniste, youd, youpin, youtre, yid, etc...

Donc laissons a chacun son choix.
En France, le CRIF est encore avec son sigle ridicule, et le changement de sa lecture ne change rien a l'affaire, c'est un peu comme la lecture du sigle MRAP. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:34

Je posais simplement une question. Bref retour au mot israélite : il n'est pas toujours utilisé de façon péjorative. Une certitude : les antisémites pervertissent les mots et la pensée.
C'est au ton que j'ai compris un jour (lointain) que l'interlocutrice qui me faisait face utilisait le mot sioniste comme une insulte. Sur l'instant je n'ai pas saisis le pourquoi de la chose. Ni ce que venait faire le mot, ni cette hargne. J'avais posé une question assez anodine, sans la moindre arrière pensée.
Non, je ne crois pas qu'il y ait autre chose à comprendre que cette animosité. Celle qui bizarement rend les moutons enragés. Oui, quand le 'brave homme' un brin lymphatique se transforme en furie. Quand le simple fait d'évoquer la flore israélienne peut déclancher les réactions les plus insensées.
À propos de plantes, une merveille qui fleurit actuellement, ici



...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:48

bernadette a écrit:
Je posais simplement une question. Bref retour au mot israélite : il n'est pas toujours utilisé de façon péjorative. Une certitude : les antisémites pervertissent les mots et la pensée.
C'est au ton que j'ai compris un jour (lointain) que l'interlocutrice qui me faisait face utilisait le mot sioniste comme une insulte. Sur l'instant je n'ai pas saisis le pourquoi de la chose. Ni ce que venait faire le mot, ni cette hargne. J'avais posé une question assez anodine, sans la moindre arrière pensée.
Non, je ne crois pas qu'il y ait autre chose à comprendre que cette animosité. Celle qui bizarement rend les moutons enragés. Oui, quand le 'brave homme' un brin lymphatique se transforme en furie. Quand le simple fait d'évoquer la flore israélienne peut déclancher les réactions les plus insensées.
À propos de plantes, une merveille qui fleurit actuellement, ici



...

tu as raison, Bernadette, une simple évocation israélienne avec une voisine et elle m'a lancé Sabra et Chatila, nous avons manqué en venir aux mains. Je me demande encore pourquoi une simple ménagère gauloise peut monter à ce point sur ses grands chevaux à la simple évocation d'Israël, c'est suspect.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:06

[quote="georges972"]Lancar est un nom juif, probablement d'origine espagnole, comme Lancry d'ailleurs. C'est un nom porte surtout par des Juifs marocains.

eh bien peut être qu'après ses aieux sont partis en Tunisie ??????
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:56

Pour les juifs Marocains, le terme juif était péjoratif et ils préféraient le terme israelite... Ecole de l'alliance Israelite..eclaireurs israelites

Dans les pays où le terme juif était péjoratif des noms qui dérivent du mot « hébreu » lui sont préférés comme, par exemple, Ebreo en italien,
en grec moderne, en roumain et en russe.

En turc, c'est un terme dérivé de Moise "Musevi"

Le terme juif serait issu des Hébreux vivant en judée..

Et le quatrième fils de Jacob, s'appelait yehouda, dont les membres s'appelaient les Judaites.

Le Français emploie le terme de Judéen avant la destruction du temple et juif aprés la destruction.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:02

Les Juifs d'AFN suivaient ce qui se faisait dans la metropole.
Et effectivement ce terme d'"Israelite" avait une connotation plus positive que le terme meprisable de "yahoud", qui, chez les Musulmans, est synonyme de fourbe, trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:20

remi a écrit:
Pour les juifs Marocains, le terme juif était péjoratif et ils préféraient le terme israelite... Ecole de l'alliance Israelite..eclaireurs israelites


Et moi, je n'autorise personne à donner une signification péjorative au mot "juif".

Je proclame et proclamerai toujours très haut que je suis juif et j'affronte de face quiconque y trouve quoi que ce soit à redire.

Accepter de remplecer "juif" par "israélite", c'est autoriser tacitement les goyim à salir le terme de "juif" !
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:32

Pour les Amèricains racistes, le mot Jew, n'étant pas péjoratif, ils ont donné un autre terme insultant et raciste " Kike" .

En France, les "jeunes" emploient juif en Verlan "Feujs", et c'est dans la bouche de certains une insulte à caractère raciste.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:34

remi a écrit:
Pour les Amèricains racistes, le mot Jew, n'étant pas péjoratif, ils ont donné un autre terme insultant et raciste " Kike" .

En France, les "jeunes" emploient juif en Verlan "Feujs", et c'est dans la bouche de certains une insulte à caractère raciste.

Laissons-les se gargariser avec leurs kike et leur feuj et combattons-les comme il se doit.

Mais ne laissons pas salir notre nom de juifs !
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:52

georges972 a écrit:
Les Juifs d'AFN suivaient ce qui se faisait dans la metropole.
Et effectivement ce terme d'"Israelite" avait une connotation plus positive que le terme meprisable de "yahoud", qui, chez les Musulmans, est synonyme de fourbe, trompeur.

Tu as raison, ils suivent le mot yahoud du terme hachek systématiquement..je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est sûrement insultant. Il semblerait que ce soit pratiquement un reflexe pavlovien à en croire les commentaires sur leur forum, dommage !


http://www.yabiladi.com/forum/racisme-anti-juif-maroc-1-2692208.html


Dernière édition par remi le Sam 19 Déc - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour Janine Empty
MessageSujet: Re: pour Janine   pour Janine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour Janine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser