Jeudi 17 décembre, le quotidien israélien Haaretz a provoqué l’étonnement en dévoilant au public des révélations exclusives concernant les plans de l’ancien Premier ministre, Ehud Olmert, pour la paix.
Il s’agit d’une exclusivité. Selon le journal Haaretz, les Palestiniens se seraient vus proposés des centaines de kilomètres carrés de territoire israélien en échange de grands blocs de localités juives en Judée-Samarie.
Selon la carte dévoilée pour la première fois par le quotidien israélien, la future frontière proposée par Ehud Olmert serait adjacente à plusieurs kibboutz et mochavs (villages agricoles) tels que Be’eri, Kissufim et Nir Oz, dont les champs seraient donnés aux Palestiniens.
Selon les mêmes révélations, l’ancien Premier ministre aurait également offert 227 km carrés de terre israélienne dans le désert de Judée et aurait présenté en septembre 2008 la carte des "futures frontières entre Israël et la Palestine" au chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce dernier n’aurait alors pas réagi face à cette offre plus que "généreuse" et les pourparlers auraient été interrompus.
http://www.guysen.com/article_Haaretz-Revelations-exclusives-sur-les-plans-d-Ehud-Olmert-pour-la-paix_11476.html