Message du Premier ministre Ehud Olmert aux communautés de Diaspora à l’occasion du 59ème anniversaire de l’Indépendance d’Israël (Yom Ha‘astmaout)
Avril 2007
A l’occasion de Yom Ha’astmaout [Jour de l’Indépendance], j’ai le grand plaisir de vous adresser mes vœux chaleureux depuis Jérusalem, le cœur vivant de l’Etat d’Israël et du peuple juif.
Né des cendres de l’Holocauste, l’établissement de l’Etat d’Israël dans notre patrie fut la réalisation d’un rêve entretenu depuis longtemps par la nation juive.
Depuis 59 ans, avec l’aide indéfectible de nos frères et sœurs de Diaspora, nous avons bâti et développé un pays moderne et créatif.
Aujourd’hui, Israël est une contrée de paysages époustouflants et de métropoles animées, un pays dans lequel l’histoire ancienne est dignement préservée et exposée et qui nous place avec une fierté méritée à l’avant-garde du progrès et de l’essor technologiques. Israël est un pays qui est arrivé à maturité économique malgré les menaces constantes.
Tandis que nous nous consacrons, en vue des années à venir, à consolider plus encore l’Etat d’Israël, nous comptons sur vous, nos frères et sœurs, pour prendre une part active à l’entreprise sioniste. Nous avons fait du chemin, mais il y a encore beaucoup à réaliser, particulièrement en Galilée et dans le Néguev. Nous vous encourageons à visiter notre magnifique pays. Nous souhaiterions intensifier le dialogue qui existe entre nous.
Ensemble, nous devons avancer à grands pas vers le futur. Nous avons toujours eu besoin les uns des autres, et nous défendrons toujours, ensemble, le peuple juif et l’Etat d’Israël.
Hag Sameach
Ehud Olmert
Jérusalem, Israël