Rapport Goldstone : Braverman pour une commission d'enquête
Avishaï Braverman, ministre travailliste en charge des minorités, a déclaré dimanche sur les ondes de la radio publique israélienne, être favorable à la création d'une commission d'enquête indépendante sur le comportement de l'armée israélienne il y a un an durant la guerre à Gaza.
L’opération «plomb durci» avait été déclenchée pour stopper les tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Tsahal est l'armée la plus éthique au monde, et le rapport Goldstone est truffé d'erreurs ou de faits falsifiés, mais nous n'avons pas d'autre choix que de nommer une telle commission d'enquête si nous voulons nous épargner des préjudices au niveau international", a commenté M. Braverman.
"De la sorte, nous permettrons à nos amis, notamment en Europe occidentale et aux Etats-Unis, de nous aider et nous n'apparaîtrons pas comme un pays refusant de se soumettre aux exigences de l'ONU", a-t-il encore estimé.
De son côté, Youli Edelstein, ministre de l’information (Likoud), avait affirmé la semaine dernière son refus d’une commission d’enquête.
La question reste à trancher au sein du gouvernement.