Venant d'un chef d'état arabe, je trouve ces paroles plutôt positives et pleines de raison.
On ne peut décemment pas lui en demander plus.
Roi de Jordanie : “le futur d’Israël est en danger”
Le futur à long terme d’Israël est en danger si la paix au Proche Orient ne peut être atteinte, a prévenu le roi Abdullah de Jordanie dans une interview donnée au Wall Street Journal.
« Je pense que le futur à long terme d’Israël est en danger, à moins que nous ne résolvions nos problèmes, » a déclaré le monarque qui doit partir à Washington samedi pour assister au « sommet sur la sécurité nucléaire » initié par le président américain Barack Hussein Obama.
Interrogé sur le message qu’il voudrait faire passer au sujet du processus de paix au Proche Orient, le roi Abdullah a déclaré : « je crois que nous devons tous êtres inquiets par le fait que nous perdons trop de temps, il y a des tensions énormes dans la région. »
« Sur la frontière israélo-libanaise, si vous parlez aujourd’hui à certain libanais, ils sentent qu’une guerre peut éclater à chaque seconde. Il semble qu’il y ait des tentatives de la part de certains groupes de lancer une troisième intifada, qui serait désastreuse. Jérusalem comme vous le savez est une bombe à retardement qui peut exploser à tout instant, et il y a des craintes importantes concernant une action militaire entre Israël et l’Iran, » a déclaré Abdullah.
« Donc, avec toutes ces choses en arrière plan, le statu quo n’est pas acceptable ; ce qui arrivera, c’est que nous allons continuer à tourner en rond jusqu'à ce que le conflit éclate, et des peuples en souffriront. »
Le roi Abdullah a déclaré que les Etats-Unis ont eu d’autres priorités pendant plusieurs mois, en particulier économiques.
« Les défis économiques n’ont pas aidé à mettre en priorité le processus de paix sur la table, » a-t-il noté. « Cela dit, je sais très bien qu’Obama et son administration sont extrêmement engagés pour une solution à deux états et pour avancer dans le processus de paix. Mais ils ont eu d’autres sujets à traiter. »
Le problème « est ce qui se passera dans les prochains mois, » selon le leader jordanien.
La tâche de la Jordanie et des autres principaux pays est de « conserver le bon sens et garder l’espoir vivant jusqu'à ce que l’Amérique puisse faire peser son poids sur les israéliens et les palestiniens pour obtenir des avancées dans le processus de paix. »
Mais les événements dans la région au cours de l’année écoulée « m’ont rendu extrêmement sceptique, » et « des actes sur le terrain me préoccupent extrêmement quand au sérieux de la politique israélienne, » a-t-il dit.
Résoudre le conflit israélo-palestinien « ne réglera pas tous les fléaux, mais sans aucun doute, cela donnerait un énorme coup de pouce pour les défis que nous avons à relever dans cette région, » a déclaré le monarque.