| Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 9:17 | |
| J'ai appris cela en lisant le drôlissime live d'AJ Jacobs "l'année où j'ai vécu selon la Bible". et voilà le premier lien que je trouve
http://emeslyaakov.com/
et le blog correspondant
http://www.jewishpolygamy.blogspot.com/ | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 10:19 | |
| alors tu as aimé le livre? | |
|
| |
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 10:32 | |
| Je suis en train de lire : j'en suis aux 3/4 et je me retrouve beaucoup dans sa démarche, dans ses doutes et dans ses réflexions. Il me tarde d'arriver au bout. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 10:37 | |
| les juifs ne sont plus polygames depuis le 10e siècle, suivant en cela le principe rabbinique "la loi du pays est la loi". Ils veulent deux épouses et aussi des petits garçons dans leur lit, ces orthodoxes? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 11:07 | |
| On doit au rabbin Gershom ben Judah l’interdiction de la polygamie au 11e siècle, la rendant illégale pour 1000 ans aux juifs d’Europe de l’Est | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 11:20 | |
| Justement les 1000 ans sont passés... | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 11:32 | |
| et les sefarades ne sont pas concernés !!! | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 12:27 | |
| J'ai laissé un commentaire sur son fichu blog en lui disant qu'il essayait en fait de légaliser l'adultère et qu'est-ce qu'il me répond ? que rabbi Guershom avait deux femmes !!! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 12:32 | |
| - Balagan a écrit:
- J'ai laissé un commentaire sur son fichu blog en lui disant qu'il essayait en fait de légaliser l'adultère et qu'est-ce qu'il me répond ? que rabbi Guershom avait deux femmes !!!
ton rabbi ne pouvait virer l'une des épouses, il y avait des enfants ; ils ont statué sur ce qui devait être les principes pour que les Juifs vivent en occident comme des occidentaux et non pas comme des sauvages. | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 12:43 | |
| J'ai vérifié, il raconte n'importe quoi : Rabbi Gershom était veuf quand il a épousé sa 2e épouse http://en.wikipedia.org/wiki/Gershom_ben_Judah
Having lost his first wife, Gershom married a widow named Bonna and settled at Mainz (Mayence), | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 12:52 | |
| - Balagan a écrit:
- J'ai vérifié, il raconte n'importe quoi : Rabbi Gershom était veuf quand il a épousé sa 2e épouse
http://en.wikipedia.org/wiki/Gershom_ben_Judah
Having lost his first wife, Gershom married a widow named Bonna and settled at Mainz (Mayence), l'honnêteté n'est pas ce qui étouffe les humains, certains sont dérangés mentalement. 2 épouses? et pourquoi ne prendrions nous pas 2 maris, qui chacun serait obligé de pourvoir à notre confort? | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Dim 21 Fév - 13:00 | |
| Attends le gars qui me répondait a écrit Rabbi Guershon , c'est un autre. A vérifier. | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 10:03 | |
| Il finit par dire qu'il y a des beth din Haredi en Israël qui célèbrent des seconds mariages sans en informer l'Etat pour ne pas être accusés d'enfreindre la loi. Non mais c'est DINGUE ça !!!! - Citation :
- As to breaking supposed LAW if you do not register a marriage with the STATE no law is broken, duh!
Plenty of Charedi Beitei Din that will do that with no connection of paperwork with the STATE hence no problemo! Living with more than one woman is no crime except for maybe a few US STATES. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 11:43 | |
| - Balagan a écrit:
- Il finit par dire qu'il y a des beth din Haredi en Israël qui célèbrent des seconds mariages sans en informer l'Etat pour ne pas être accusés d'enfreindre la loi. Non mais c'est DINGUE ça !!!!
- Citation :
- As to breaking supposed LAW if you do not register a marriage with the STATE no law is broken, duh!
Plenty of Charedi Beitei Din that will do that with no connection of paperwork with the STATE hence no problemo! Living with more than one woman is no crime except for maybe a few US STATES. c'est dingue, ça...nous avons les mêmes en France, chez les musulmans. Vous rêvez, ou quoi? Les religions sont dirigées par des hommes, pour les hommes. Cela n'a rien à voir avec Hachem ou Allah, et le but des dirigeants religieux est de rendre les femmes dépendantes, sinon esclaves, de la gent masculine. sur un forum musulman, une femme demandait conseil, est-ce qu'elle doit accepter une seconde épouse, en France ; les autres femmes lui disaient la loi, les obligations du mari, mais peu lui ont conseillé de refuser. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 11:49 | |
| Il y a effectivement des cas ou la Cour rabbinique statue sur l'eventualite d d'une polygamie, surtour dans le cas ou la premiere femme est zinzin et sterile. Par contre, on pourrait s'attendre a une reciprocite, si le gars est zinzin et sterile, mais la Cour Rabbinique estime probablement que meme dans ce cas, il est capable de tirer son coup. | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 12:52 | |
| Georges,
il ne s'agit pas de ça ici : il me dit qu'il est sépharade, qu'il n'est donc pas concerné par l'interdit de Rabbi Gershom, que Baba Salé lui-même a pris une 2eme femme avant de faire son aliyah (quelqu'un peut-il le confirmer ?) et en gros pour lui la polygamie a été interdite pour des raisons sociologiques ( pour ne pas attirer la colère des chrétiens qui eux devaient se contenter d'une femme) et non pour des raisons morales, et ce serait LA solution au problème de la démographie Juive en Israël. Je ne m'en remets toujours pas.... | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 12:58 | |
| Des Juifs yemenites, mais aussi syriens sont arrives en Israel avec plusieurs femmes. Je connais quelques exemples. Mais, ils ont ete rarissimes, ce qui laisse a penser que l'interdit de Rabbi Guerchom a ete suivi aussi par les Juifs sepharades et orientaux.
D'ailleurs, la polygamie, qui est aujourd'hui consideree dans nos societes occudentales, comme un crime, a joue un role tres benefique dans la societe musulmane. Il ne s'agissait, au depart, que d'assurer la survie des veuves de guerre et des orphelins, lorsque l'homme avait ete tue dans des guerres de conquete au profit de l'Islam. Que cette institution a ete deformee ensuite aux seuls profits d'hommes lubriques, on pouvait s'y attendre, mais cela n'a pas ete le but des premiers decisionnaires de l'Islam. | |
|
| |
Balagan
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie Lun 22 Fév - 13:15 | |
| Qu'on n'ait pas mis hors-la-loi à leur arrivée en Israël des Juifs yéménites ou syriens polygames, sans doute sous l'effet des sociétés musulmanes où ils vivaient, ça je peux le comprendre, mais que des rabbins aujourd'hui s'asseyent sur la loi israélienne qui interdit encore la polygamie à ce que je sache, et célèbrent sous le manteau des mariages multiples de nos jours, là JE VOIS ROUGE. Je cite d'ailleurs les propos de ce personnage lorsque je lui ai fait remarquer que "la loi du pays et la loi" et que vivant en Israël il ne devrait pas conclure d'autre mariage - Citation :
- First I am a Jew ie not a CITIZEN/CHATTEL PROPERTY OF THE STATE OF ISRAEL which is nothing more than a puppet state of the WESTERN ALLIANCE ie CATHOLIC/CHRISTIAN CONTROLLED WEST.
For the time being that is hopefully things will change and the Government will be one that is a Middle Eastern Jewish State instead of the defacto anglo / European puppet it is now but I digress too much :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie | |
| |
|
| |
| Des Juifs orthodoxes POUR la polygamie | |
|