je crois que c'est une culture qui leur convient très bien ; il ne faut pas être triste pour eux.
La liberté en occident ne nous a pas été octroyée par la grâce de D'ieu, que l'on prenne la France, la Pologne, la Hongrie, les USA, et bien d'autres pays, les citoyens ont pu se révolter contre un ennemi puissant, dans les pays de l'est, on pensait que les communistes étaient indéboulonnables.
A part l'Iran où des jeunes essaient de grignoter un peu de liberté et risquent leur vie pour avoir le droit de respirer, aucun pays arabe à ma connaissance ne s'est jamais révolté.
Si, les kabyles d'Algérie contre la France, mais les kabyles ne sont pas des arabes.
J'ai un copain kabyle qui m'a dit que les arabes sont des peuples soumis, les marocains à leur roi, les tunisiens à toute une famille, les Ben Ali. Et si vous faites le tour de la planète, il en est ainsi partout.
Et la religion n'est pas seule responsable, la religion catholique ne valait pas mieux, avec l'idée que "chacun sur terre porte sa croix", "Mon royaume n'est pas de ce monde" cette religion a formaté des milliards d'individus qui obéissaient à l'église et au roi.