Oh oui l'idée m'a fait rire :
« C'est Georges Frêche, réélu en Languedoc-Roussillon, qui a fait hier soir le meilleur diagnostic en réclamant "une minute de silence pour le PS et l'UMP qui sont les vrais perdants de ces élections au vu de l'abstention (...) Les partis politiques sont devenus comme des étoiles, ce sont des étoiles mortes. Ils continuent de briller mais ils sont morts depuis longtemps".
Je tenais ici une analyse semblable lundi dernier. Elle se confirme à l'évidence ce lundi, même si les abstentions ont reculé par rapport au premier tour (48,81% contre 53,67%). En 2004, les abstentions aux régionales avaient été de 37,9% au premier tour et de 34,3% au second tour.
Ce qui ressort de ce scrutin en partie boycotté est bel et bien une révolte civique. Or elle n'a été que très peu analysée sur les plateaux des télévisions. Cette cécité des politiques, et singulièrement d'un PS se croyant porté par une vague rose, est très exactement ce que les électeurs leur reprochent. A la longue, cela pourrait mal finir... »
Ivan Rioufol, Répondre à la révolte civique.
...