Livni Tsippi
Aline Sultan
mardi 7 février 2006 - 10:17
Tsippi Livni est née en 1958 à Tel-Aviv. Elle est la fille d‘Eytan Livni, célèbre officier du Etsel et ancien député du Likoud.
Après son service militaire, en 1980, Tsippi Livni entra au Mossad (services secrets israéliens) jusqu’en 1984.
Par la suite, elle fit des études de Droit à l’université de Bar Ilan et fut avocate durant une dizaine d’années.
Elle assura la défense de plusieurs membres du Likoud qui furent évincés du service public, à la suite de quoi, elle entra dans la politique.
En 1996, elle fut nommée directrice générale des sociétés gouvernementales et oeuvra activement pour la privatisation de ces sociétés.
En 1999, elle entra dans la 15ème Knesset en tant que député du Likoud et participa à la commission chargée des questions juridiques, ainsi qu’à la commission oeuvrant pour l’amélioration de la condition féminine.
Lors de la formation du gouvernement d’union nationale en 2001, Livni fut nommée ministre du Développement régional. Elle démissionna de ce poste, y fut remplacée par Roni Milo et durant quelques mois, elle fut ministre de l’Agriculture.
Dans le gouvernement formé par Ariel Sharon en 2003, elle fut nommée ministre de l’Intégration et de la Alya. Fin 2004, elle remplaça Effy Eitam au ministère de la Construction et du Logement. Début 2005, elle entra au ministère de la Justice, à la place de Tommy Lapid.
Tsippi Livni est considérée comme la plus modérée des députés du Likoud. Elle joua le rôle de médiatrice entre les ministres du Likoud, opposés au retrait de Gaza, Nétanyaou, Shalom et Livnat et le Premier ministre Ariel Sharon. Son intervention porta ses fruits et le retrait fut voté à la Knesset.
Inconditionnelle de la politique menée par Ariel Sharon, intransigeante et acharnée contre les points de peuplement Juifs de Yesha, elle n'avait plus sa place au Likoud et en novembre 2005, elle prit la porte de sortie pour rejoindre Ariel Sharon dans son nouveau parti «Kadima» où elle se sentira plus à l’aise et en bonne compagnie aux côtés d’autres politiciens venus d'ailleurs, qui partagent ses idées ou qui sont motivés par les mêmes intérêts.
Dans le gouvernement de transition formé par Ehoud Olmerth, elle sera nommée ministre des Affaires étrangères.
Tsippi Livni est mariée et mère de deux enfants.
arouts7
vous vous souvenez de ce forumeur arabe qui etait amoureux d'elle et qui la trouvait tellement belle qu'il pouvait pas croire qu'elle etait juive! c...d