| Le Film Katyn à la télé dimanche soir | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Sam 17 Avr - 22:07 | |
| - bernadette a écrit:
- Guitl, tu es certaine que Madame Simone Veil tenait ces propos sur 'Nuit et brouillard' ? Il me semble que c'est qu'elle disait du film d'Ophüls 'Le chagrin et la pitié'.
... il faut que tu poses la question à Janine, c'est elle qui affirme. Mais tu dois avoir raison, nuit et brouillard n'évoque que les camps, contrairement au chagrin et à la pitié qui s'étend sur d'autres sujets touchant à cette période | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Sam 17 Avr - 22:10 | |
| - guitl a écrit:
- bernadette a écrit:
- Guitl, tu es certaine que Madame Simone Veil tenait ces propos sur 'Nuit et brouillard' ? Il me semble que c'est qu'elle disait du film d'Ophüls 'Le chagrin et la pitié'.
... il faut que tu poses la question à Janine, c'est elle qui affirme. Mais tu dois avoir raison, nuit et brouillard n'évoque que les camps, contrairement au chagrin et à la pitié qui s'étend sur d'autres sujets touchant à cette période http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chagrin_et_la_Piti%C3%A9 | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Sam 17 Avr - 23:03 | |
| errare humanun est persevare diabolicum | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 7:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- errare humanun est persevare diabolicum
oh lalala!!! | |
|
| |
remi
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:00 | |
| - Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
- Tout ça me donne envie de le voir. Je vais l'enregistrer en DVD.
Si quelques réflexions ou scènes te paraissent mériter des éclaicissements, parle-m'en. Je connais le film par coeur. J'ai aimé le dialogue des 2 soeurs.. Lorsque l'une dit à l'autre : "Tu choisis la mort à la vie " et l'autre lui répond : " Je préfére le camp des victimes que le camp des meurtriers".. C'est un trés bon film, avec un souci du détail. On plonge dans cette Pologne de cette époque et on entre immédiatement dans l'histoire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:04 | |
| - remi a écrit:
- Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
Si quelques réflexions ou scènes te paraissent mériter des éclaicissements, parle-m'en. Je connais le film par coeur. J'ai aimé le dialogue des 2 soeurs..
Lorsque l'une dit à l'autre : "Tu choisis la mort à la vie " et l'autre lui répond : " Je préfére le camp des victimes que le camp des meurtriers"..
C'est un trés bon film, avec un souci du détail. On plonge dans cette Pologne de cette époque et on entre immédiatement dans l'histoire. Tu auras certainement remarqué l'allusion à Antigone. Tout le dilemne de cette époque. Je te conseille, du même Wajda, "Cendre et diamant".
Dernière édition par Nozykow le Dim 18 Avr - 21:20, édité 1 fois |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:09 | |
| Ils ont donne "Katyn" sur la chaine hongroise "Duna" hier soir. Je n'ai vu que les dernieres images, dommage! Les Hongrois sont tellement amoureux des Polonais qu'ils ont donne ensuite sur la meme chaine une messe conjointe hungaro-polonaise! | |
|
| |
remi
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:10 | |
| Oui, j'ai remarqué l'allusion à Antigone. Merci de m'avoir donné envie de le voir, j'ai appris beaucoup. Je vais essayer de me le procurer "cendres et diamants". | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:12 | |
| On peut conseiller tout Wajda. Quel cinéaste. J'aimerais revoir Les demoiselles de Wilko, Le bois de bouleaux... J'aimais (j'aime) beaucoup Krzysztof Kieslowski.
Une question : Daniel Olbrychski joue-t-il aussi du théâtre ?
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:17 | |
| - georges972 a écrit:
- Ils ont donne "Katyn" sur la chaine hongroise "Duna" hier soir.
Je n'ai vu que les dernieres images, dommage! Les Hongrois sont tellement amoureux des Polonais qu'ils ont donne ensuite sur la meme chaine une messe conjointe hungaro-polonaise! En novembre 1956, les Polonais faisaient la queue devant l'ambassade de Hongrie pour donner leur sang. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:19 | |
| - bernadette a écrit:
- On peut conseiller tout Wajda. Quel cinéaste. J'aimerais revoir Les demoiselles de Wilko, Le bois de bouleaux...
J'aimais (j'aime) beaucoup Krzysztof Kieslowski.
Une question : Daniel Olbrychski joue-t-il aussi du théâtre ?
... Oui. Il a subi une opération de chirurgie esthétique ratée. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:20 | |
| au théâtre, j'avais modifié ma question... sans me relire. Toutes mes excuses.
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:22 | |
| - bernadette a écrit:
- au théâtre, j'avais modifié ma question... sans me relire. Toutes mes excuses....
C'est pas grave. J'avais compris. A voir aussi : "Pokolenie" - Génération.
Dernière édition par Nozykow le Dim 18 Avr - 21:23, édité 1 fois |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:22 | |
| - Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
- Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
Si quelques réflexions ou scènes te paraissent mériter des éclaicissements, parle-m'en. Je connais le film par coeur. J'ai aimé le dialogue des 2 soeurs..
Lorsque l'une dit à l'autre : "Tu choisis la mort à la vie " et l'autre lui répond : " Je préfére le camp des victimes que le camp des meurtriers"..
C'est un trés bon film, avec un souci du détail. On plonge dans cette Pologne de cette époque et on entre immédiatement dans l'histoire. Tu auras certainement remarqué l'allusion à Antigone. Tout le dilemne de cette époque. Je te conseille, du même Wajda, "Cendre et diament". oui mais elles ont tort toutes les deux ; il faut céder en apparence, et conserver son quant-à-soi. Des intellectuels morts ne servent plus à rien à une nation en ruine. A Katyn, les russes ont tué les intellectuels, lors du soulèvement de la Varsovie chrétienne, ils ont laissé les allemands finir le travail. Et les patriotes polonais ensuite ont été des jouets entre leurs mains ; ils ont manipulé tout le monde, obligé tout le monde à dénoncer. En fait, heureusement qu'il y avait l'église, elle a été le seul rempart contre les communistes. Devant de pareils phénomènes, il faut plier, mais ne pas rompre. Daniel Olbrychski était très beau, étant jeune. Nous vieillissons tous, il faut l'accepter. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:23 | |
| En 1939, apres la deroute de l'armee polonaise, des contingents reussirent a se refugier en Hongrie. En 1941, la Hongrie, alliee d'Hitler, envahissa l'Union Sovietique. Les soldats polonais stationnes en Hongrie ne furent jamais inquietes, y compris les Juifs parmi eux!
Cette histoire pas tres connue m'a ete racontee par un ami de mes parents qui a ete parmi ce contingent. Il a vecu en Hongrie toute la guerre en parfaite securite, alors que sa famille, restee en Pologne, fut exterminee dans sa totalite! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:25 | |
| - guitl a écrit:
- Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
- Nozykow a écrit:
- remi a écrit:
C'est un trés bon film, avec un souci du détail. On plonge dans cette Pologne de cette époque et on entre immédiatement dans l'histoire. Tu auras certainement remarqué l'allusion à Antigone. Tout le dilemne de cette époque. Je te conseille, du même Wajda, "Cendre et diament". oui mais elles ont tort toutes les deux ; il faut céder en apparence, et conserver son quant-à-soi. Des intellectuels morts ne servent plus à rien à une nation en ruine. A Katyn, les russes ont tué les intellectuels, lors du soulèvement de la Varsovie chrétienne, ils ont laissé les allemands finir le travail. Et les patriotes polonais ensuite ont été des jouets entre leurs mains ; ils ont manipulé tout le monde, obligé tout le monde à dénoncer. En fait, heureusement qu'il y avait l'église, elle a été le seul rempart contre les communistes. Devant de pareils phénomènes, il faut plier, mais ne pas rompre.
Daniel Olbrychski était très beau, étant jeune. Nous vieillissons tous, il faut l'accepter. C'était une époque difficile et il était dur d'entrevoir l'avenir. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:26 | |
| Merci Nozykow. Mais qu'ont-ils tous avec la chirurgie esthétique ? Des "demoiselles de Wilko' à 'Pan Tadeusz' le temps passait magnifiquement sur ce beau visage.
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 21:28 | |
| - georges972 a écrit:
- En 1939, apres la deroute de l'armee polonaise, des contingents reussirent a se refugier en Hongrie. En 1941, la Hongrie, alliee d'Hitler, envahissa l'Union Sovietique. Les soldats polonais stationnes en Hongrie ne furent jamais inquietes, y compris les Juifs parmi eux!
Cette histoire pas tres connue m'a ete racontee par un ami de mes parents qui a ete parmi ce contingent. Il a vecu en Hongrie toute la guerre en parfaite securite, alors que sa famille, restee en Pologne, fut exterminee dans sa totalite! Il y a toujours eu, depuis Istvan-Stefan Batory des liens assez forts entre les deux pays. En Pologne, les Allemands avaient les mains libres. |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Dim 18 Avr - 22:22 | |
| La Pologne, selon la conception nazie, etait vouee a la disparition. Cela a ete ecrit noir sur blanc dans Mein Kampf, et durant toute son occupation par les nazis il n'y eut jamais de gouvernement polonais fantoche comme cela se fit dans la plupart des autres pays occupes.
Aussi, il est difficile, voire meme a la limite indecent, de reprocher aux Polonais leur facon de s'etre defendu. Ceci dit, je ne pardonnerai ja,ais aux Polonais leur attitude envers leurs concitoyens juifs avant, durant et apres cette periode. D'ailleurs, les Polonais commencent a s'apercevoir qu'il manque des elements dans leur Histoire et des jeunes commencent a s'interesser a cette partie de la population polonaise qui a disparu. Ce n'est pas seulement Katyn et ses intellectuels, mais aussi les Juifs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 6:01 | |
| - bernadette a écrit:
- Merci Nozykow. Mais qu'ont-ils tous avec la chirurgie esthétique ? Des "demoiselles de Wilko' à 'Pan Tadeusz' le temps passait magnifiquement sur ce beau visage.
... Ils voulaient tous ressembler à Zbigniew Cybulski ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 6:06 | |
| - georges972 a écrit:
- La Pologne, selon la conception nazie, etait vouee a la disparition. Cela a ete ecrit noir sur blanc dans Mein Kampf, et durant toute son occupation par les nazis il n'y eut jamais de gouvernement polonais fantoche comme cela se fit dans la plupart des autres pays occupes.
Aussi, il est difficile, voire meme a la limite indecent, de reprocher aux Polonais leur facon de s'etre defendu. Ceci dit, je ne pardonnerai ja,ais aux Polonais leur attitude envers leurs concitoyens juifs avant, durant et apres cette periode. D'ailleurs, les Polonais commencent a s'apercevoir qu'il manque des elements dans leur Histoire et des jeunes commencent a s'interesser a cette partie de la population polonaise qui a disparu. Ce n'est pas seulement Katyn et ses intellectuels, mais aussi les Juifs. Je me suis rendu vraiment rendu compte de cette absence, ressentie par beaucoup, lorsque je me suis rendu à Pinczów il y a une vingtaine d'années. Je suis tombé sur ce qui avait été un quartier juif. Tout y était à l'abandon et personne n'osait y venir parmi les habitants, comme par crainte de fantômes.http://www.jewish.org.pl/pinczow/index.php?town/en |
|
| |
remi
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 7:47 | |
| - georges972 a écrit:
- Ceci dit, je ne pardonnerai ja,ais aux Polonais leur attitude envers leurs concitoyens juifs avant, durant et apres cette periode.
Avant 1942, je ne sais pas si ça se passait si mal pour les juifs? En 1942, les polonais dénonçaient également les résistants car ils étaient atteints de la la psychose provoquée par la la terreur allemande. Il y avait même une organisation antisémite qui a aidé des juifs par répulsion de ce que leur faisait subir les allemands.. La résistance polonaise n'a pas cru à la résistance juive, qu'elle aurait pu armer davantage. La Pologne a retrouvé la mémoire, c'est important de le dire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 7:58 | |
| - remi a écrit:
- georges972 a écrit:
- Ceci dit, je ne pardonnerai ja,ais aux Polonais leur attitude envers leurs concitoyens juifs avant, durant et apres cette periode.
Avant 1942, je ne sais pas si ça se passait si mal pour les juifs?
En 1942, les polonais dénonçaient également les résistants car ils étaient atteints de la la psychose provoquée par la la terreur allemande.
Il y avait même une organisation antisémite qui a aidé des juifs par répulsion de ce que leur faisait subir les allemands..
La résistance polonaise n'a pas cru à la résistance juive, qu'elle aurait pu armer davantage.
La Pologne a retrouvé la mémoire, c'est important de le dire. Dès le départ, tout s'est mal passé. Les Polonais, désemparés, ont laissé faire. La Pologne était le seul pays occupé où le fait d'aider des Juifs était immédiatement et systématiquement puni de mort. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 8:08 | |
| - georges972 a écrit:
- La Pologne, selon la conception nazie, etait vouee a la disparition. Cela a ete ecrit noir sur blanc dans Mein Kampf, et durant toute son occupation par les nazis il n'y eut jamais de gouvernement polonais fantoche comme cela se fit dans la plupart des autres pays occupes.
Aussi, il est difficile, voire meme a la limite indecent, de reprocher aux Polonais leur facon de s'etre defendu. Ceci dit, je ne pardonnerai ja,ais aux Polonais leur attitude envers leurs concitoyens juifs avant, durant et apres cette periode. D'ailleurs, les Polonais commencent a s'apercevoir qu'il manque des elements dans leur Histoire et des jeunes commencent a s'interesser a cette partie de la population polonaise qui a disparu. Ce n'est pas seulement Katyn et ses intellectuels, mais aussi les Juifs. moi j'admire la manière dont les polonais se sont défendu ; cette bataille, pour l'honneur, de cavaliers à cheval contre les Panzer allemands, ça a de la gueule. C'est inutile, mais "tout est perdu fors l'honneur", non? vous ne croyez pas? http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/treblinka.htm Treblinka par Vassili Grossman A Varsovie, à Treblinka, à Sobibor aussi, tout était perdu. Ce qui reste à certains, c'est la manière de mourir qu'ils peuvent peut être choisir, ne pas laisser ce choix et ce plaisir à leurs bourreaux. oui, pour certains polonais, c'est comme s'il leur manquait un membre, qui aurait été coupé. Je le ressens avec la dame polonaise que je connais, je suis la première "polonaise" juive qu'elle fréquente, j'ai l'impression par moment qu'elle nous croyait beaucoup moins polonais que nous ne sommes en réalité, dans les habitudes alimentaires, et certains termes de cuisine que nous utilisons. J'ai une copie de l'Affiche Rouge sous un cadre, ce qui l'a frappé, c'est la répétition sous les noms -"juif polonais" - le terme Juif, elle l'a occulté, pour ne conserver que celui de Polonais, l'apport de héros simplement polonais à la résistance française. Remi, le fait de sauver un Juif, même si c'était seulement une personne qui le faisait, pouvait avoir pour conséquence de mener tout le village à la mort. | |
|
| |
remi
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir Lun 19 Avr - 10:46 | |
| A Lire:
La fin de l'innocence..la Pologne face à son passé juif de Jean-Yves POTEL
http://culturebox.france3.fr/all/10909/la-fin-de-l_innocence-de-jean-yves-potel#/all/10909/la-fin-de-l_innocence-de-jean-yves-potel/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Film Katyn à la télé dimanche soir | |
| |
|
| |
| Le Film Katyn à la télé dimanche soir | |
|