forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 bien

Aller en bas 
+2
georges972
abl
6 participants
AuteurMessage
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

bien Empty
MessageSujet: bien   bien Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:56

https://servimg.com/view/11815256/2


Des mystiques juifs sur le sentier soufi
Par Nimet Seker*



Intérieur de la synogogue Ben Ezra, au Caire (Egypte).
Traditionnellement, les juifs ne détruisent pas les textes sur lesquels est inscrit le nom de Dieu, même s'ils sont devenus inutiles. Ces textes sont conservés au sein de la synagogue, dans une pièce particulière, appelée geniza (cachette en hébreu). Il y a plus de 100 ans, la geniza de la synagogue Ben Ezra au Caire a été ouverte et des documents extraordinaires sont réapparus au grand jour.

La chambre de brique contenait des œuvres en arabe et en hébreu, rédigées à l'époque médiévale par des mystiques musulmans et des juifs pieux, clairement inspirés par le soufisme.

Beaucoup de ces textes remontaient au temps où vivait le rabbin Abraham Maïmonide (1186-1237), fils du philosophe juif Moïse Maïmonide. Le rabbin Abraham he-Chassid était le chef politique et religieux de la communauté juive de l'époque, et était un fervent partisan d'une forme soufie de piété juive, que les textes hébraïques appellent chassidut. Le titre de « he-Chassid » qualifie quelqu'un de pieux qui suit un chemin spirituel, semblable à celui des musulmans soufis.

Abraham affichait ouvertement dans ses ouvrages son admiration pour les soufis. Il qualifiait de pieuses les figures bibliques possédant des caractéristiques soufies, et voyait dans les soufis les véritables héritiers des traditions d'Israël. Il considérait que les principaux rituels soufis étaient inspirés de la vie des prophètes juifs et pensait que les souffrances de l'exil avaient fait oublier aux juifs cette tradition spirituelle qu'il leur fallait désormais redécouvrir.

Cette vision n'était pas que simple théorie pour Abraham. Il introduisit de nombreuses modifications pratiques dans le service des synagogues, tel que le lavage des mains et des pieds avant la prière, qui n'était pas une tradition du judaïsme ; l'organisation de la congrégation par rangs, comme dans la pratique musulmane ; le fait de prier en direction de Jérusalem, comme les musulmans face à la Mecque ; et nombre d'autres gestes rituels, comme se tenir debout, s'agenouiller, s'incliner et étendre les mains pendant la prière.

Certaines pratiques étaient typiquement soufies : comme l'hitbodedut, une méditation solitaire dans l'obscurité, et le rituel du dhkir (un terme arabe pour « souvenir de Dieu »). Abraham avait retrouvé par l'islam des pratiques dont il voyait la source au sein même de la bible juive.

La famille d'Abraham Maïmonide perpétua ces traditions d'influence soufie pendant encore 200 ans. Et cette piété judéo-soufie n'était pas qu'un phénomène simplement local, limité à l'Egypte : on trouve des traces de cette mystique juive d'inspiration soufie parmi les juifs d'Andalousie, de Damas, du Yémen, de Palestine et de Perse.

Les enseignements ésotériques des kabbalistes juifs dans l'Espagne du XIIIe siècle, à l'époque du rabbin Abraham Abulafia, montrent de grandes similarités avec les rituels des mystiques musulmans. Ils incluent, par exemple, des chants complexes, des techniques de contrôle du souffle et des mouvements de la tête - toutes des pratiques qui n'existaient pas dans la kabbale avant le Moyen Age. Abulafia introduisit dans le judaïsme les formes extatiques des rituels soufis du dhikr, dans lesquels le nom de Dieu est répété inlassablement jusqu'à atteindre un état de transe.

Les célèbres kabbalistes de l'école de Safed, en Galilée, semblent également avoir été influencés par le soufisme. Au XVIe siècle, alors qu'Isaac Luria - considéré comme le père de la kabbale moderne - était actif, Safed était aussi un centre florissant de la mystique musulmane. La ville se vantait d'héberger un centre soufi que le voyageur turc Evliya Chelebi mentionne dans ses récits.

Les parallèles sont frappants : les kabbalistes organisaient des concerts spirituels au cours desquels ils chantaient des vers mystiques, comme les derviches. Des congrégations spirituelles étaient aussi établies autour d'un saint, et là, également, on pratiquait la méditation solitaire et la répétition du nom de Dieu.

Pendant son exil dans la ville ottomane d'Andrinople (l'actuelle Edirne, en Turquie), Sabbataï Tsevi, le mystique juif, autoproclamé Messie, qui s'était plus tard converti à l'islam, participa aux rituels dhikr avec les derviches Bektashi. Ces derniers faisaient partie d'un ordre soufi qui vénérait en particulier Ali, le cousin du Prophète Muhammad. Les disciples de Sabbataï Tsevi adoptèrent certains rituels et chants spirituels dans leurs propres cérémonies.

Ceux qui ne mettent en avant que les « racines judéo-chrétiennes » de la civilisation occidentale ferment les yeux sur ses racines judéo-musulmanes et sur les traditions philosophiques et spirituelles communes aux deux religions. Si souvent, ce qui nous divise est aussi ce qui nous réunit.


* Nimet Seker est une auteure indépendante.



chalom à tous je me fais rare jespère que vous allez tous bien

amen
quant pensez vous ? merci
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:12

Tres interessant, merci.
Je vais me renseigner plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:05

nous allons tous bien, merci. J'espère que tu reviendras bientôt.

Georges, les fils de Maïmonide ont en effet inventé un soufisme juif, qui s'est arrêté avec la mort du fils, peut être que le petit fils avait repris cette philosophie, mais nous n'en savons pas plus.
Rien à voir avec la hassidout ni avec rien de vraiment juif et de contemporain. Ni avec l'Espagne.
J'ai eu droit à une conférence sur le sujet à la Sorbonne, par paul Fenton, qui est un spécialiste de Maïmonide.
Nimet Seker prend ses désirs pour des réalités.

http://bcrfj.revues.org/index2282.html

Rédigé en judéo-arabe2 – langue arabe
transcrite en caractères hébreux – avec des occurrences hébraïques
(citations religieuses), ce traité de mystique est l’oeuvre d’un Juif,
adepte du mouvement « piétiste de type soufi ». Ainsi nommé par les
chercheurs3 qui ont étudié
cette tendance, cette désignation, conforme au nom de « hassid »
que s’attribuaient fréquemment ces « pieux », permet d’éviter toute
confusion avec le hassidisme d’Europe Centrale aussi bien qu’avec la
tradition mystique de la kabbale d’Espagne ou de Provence.


Dernière édition par guitl le Jeu 13 Mai - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 6:51

quand j'ai lu le livre d'abdenour bidar ou il décrit son parcours dans la tarika boutchichia, dans le comportement des disciples ça m'a complètement rappeler le hassidisme. Dans le bon comme dans le mauvais. Je pense quand même qu'il y a des similitudes dans la démarche de ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:49

clarahontas le retour a écrit:
quand j'ai lu le livre d'abdenour bidar ou il décrit son parcours dans la tarika boutchichia, dans le comportement des disciples ça m'a complètement rappeler le hassidisme. Dans le bon comme dans le mauvais. Je pense quand même qu'il y a des similitudes dans la démarche de ces groupes.

tiens une spécialiste de la hassidout. Extraordinaire.
de quel hassidisme parles tu, et qu'est-ce que le hassidisme de Pologne peut avoir de commun avec l'Egypte ou l'islam en général?
Les ashkenazes ainsi que les yéménites suivent le Talmud de Jérusalem, les autres suivent le Talmud de Babylone.

en outre, à une époque lointaine, les juifs séfarades étaient sous l'influence des yechivot de Babylonie, alors que les italiens ET les ashkénazes étaient sous l'influence de Jérusalem.

qu'est-ce que le hassidisme?

Les 'Hassidim comprenaient la kabbale du Arizal d'une maniere differente de celle des misnagdim, et certains points, comme l'idee de l'annulation du monde devant D.ieu, derangeaient beaucoup. Il ne faut pas oublier que peu de temps s'etait ecoule depuis les turbulences du faux messie Chabtay Tsvi et les problemes qui avaient suivi, et toute deviation d'ordre mystique etait suivie avec mefiance par les rabbins.

Les 'Hassidim mettaient l'accent sur d'autres points que les Misnagdim. Ils mettaient l'emphase sur les miracles et le cote surnaturel de la religion, changeaient certaines halakhot ainsi que le noussa'h de la priere, passaient comparativement moins de temps a etudier le Talmud, etc. Bref: ils etaient differents et menacants.

Tout ceci provoqua une vive reaction, et en 1772, deux excommunications
furent signees contre les 'Hassidim. L'un des signataires etait le celebrissime Gaon de Vilna.

Les hostilites continuerent de maniere parfois tres vive pendant plusieurs dizaines d'annees, avant que l'existence du nouveau mouvement 'hassidique soit acceptee comme un fait accompli par tous (le mouvement s'etait aussi pas mal assagi a cette epoque, et etait ainsi percu comme moins revolutionnaire).

pour plus de précision,
http://www.cheela.org/index.php

ils n'ont pas changé, c'est fou le nombre de miracles qu'ils essaient de nous faire avaler.
plus la joie en toute circonstance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_hassidique

c'est fou ce que les soufis sont joyeux, tiens.
Et le soufisme juif s'est éteint avec le petit fils de Maïmonide, et n'a vécu qu'en Egypte. C'est un peu court pour prétendre qu'il ait pu s'étendre. Jusqu'en Pologne, surtout.
bien Lol bien Lol bien Lol

juré-craché, je n'ai rien de commun avec l'islam. Cette religion à part l'art de massacrer les Juifs ne nous a rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:58

Le soufisme a partie liée avec l'ascétisme monastique chrétien, la religion zoroastrienne, voire bouddhiste ou hindoue, et les idées platoniciennes[7].

nous ne sommes pas dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 10:26

guitl clara n'a rien fait de si condamnable tu ne crois pas pour réagir avec une telle ire?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:05

J'ai vu il y a à peine trois jours un film qui fait allusion à Abulafia.
C'est l'histoire d'un professeur d'études religieuses juif qui initie sa fille à la méthode d'Abulafia de la Chafa'a ( sorte de communication mystique avec dieu )
Le film est : les mots retrouvés.

http://www.cinefil.com/film/les-mots-retrouves
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:27

Laisse tomber Janine elle n'a rien compris à mon message, comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:50

Guitl,

Il y a 'hassidout et 'hassidout.
La premiere naquit et se developpa dans la vallee du Rhin au 9e et 10e siecle de notre ere, dans les communautes ashkenazes de Spire, Mayence et Treves, et aussi a Troyes, et dans d'autres communautes limitrophes.
C'est peut etre de cela qu'il s'agit lorsqu'on fait un rapprochement avec le soufisme.

La deuxieme 'hassidout, lancee par le Baal Chem Tov, date du 18e siecle.
Elle vient en reaction a deux phenomenes, les massacres de Khmielnistzki en Europe orientale au milieu du 17e siecle et l'apparition subsequente de "faux Messies" comme Nathan de Gaza, ou Sabbetai Zvi.

Le soufisme "juif" n'eut pas de veritables lendemains. On peut, en tirant tres fort sur la corde, essayer de relier cela au developpement de la Kabbale, mais cela semble assez improbable.

Ce qui est a souligner, ce qui est remarquable, c'est qu'il y a eu, sans nul doute possible des interactions entre les 3 grandes religions monotheistes.
On a meme dit que l'Islam de Mahomet n'etait qu'une version adaptee d'un schisme chretien, et les liens qui se sont tisses entre le judaisme et le christianisme ne sont meme pas a discuter, tellement ils sont evidents.
Et qu'il y ait eu des influences juives sur l'Islam n'est pas un secret, ce qui est par contre remarquable c'est qu'il y eut aussi des influences de l'Islam sur les deux autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:57

ma tante est toujours frappée par ,toutes les ressemblances entre des rites musulmans et des rites juifs, je lui explique que l'islam a beaucoup emprunté au judaisme

de meme pour les prieres catholiques, certaines sont des copiers collers de prieres juives!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:46

Tout a l'heure je faisais entre autre allusion aux comportements, on retrouve partout tout une série d'histoires merveilleuses sur les rabbins du mouvement ou les maîtres de la voie soufie qui n'ont pour but que de renforcer la cohésion du groupe. Dans son livre Allah bénisse la france abd al malik raconte le même genre d'histoire sur le tabligh.

Pour moi tout ça c'est le coté foi du charbonnier.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:53

adm-janine a écrit:
ma tante est toujours frappée par ,toutes les ressemblances entre des rites musulmans et des rites juifs, je lui explique que l'islam a beaucoup emprunté au judaisme

de meme pour les prieres catholiques, certaines sont des copiers collers de prieres juives!


l'islam a surtout apporté au monde la haine et le meurtre de ceux qui n'adhéraient pas à leur croyance. Tout autant que les chrétiens.

Georges vous l'a confirmé, le soufisme juif a eu une vie très courte et à part la manie de retirer ses chaussures dans certaines synagogues pour singer l'islam, nous n'avions rien à leur copier.
La langue arabe a été utilisée pour des écrits parce qu'elle était une langue parlé et pouvait véhiculer les idées du temps. Mais Maïmonide par exemple faisait traduire ses écrits à Lunel, en France.
Le monothéisme est NOTRE invention. nous sommes des monothéistes parfaits.
Les autres sont de mauvais copieurs, des falsificateurs dans le cas des chrétiens, concernant entre autres "la jeune femme" qui devient une vierge pour donner naissance au Messie.
Et la nullitude de certains est immense, ils ne savent même pas que lorsque Jésus dit "pourquoi pourquoi m'as tu abandonné", il récite un psaume.

Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et ne t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

2 (22:3)
Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos.

3 (22:4)
Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.

4 (22:5) En
toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais.

5 (22:6) Ils
criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils
n'étaient point confus.

6 (22:7) Et
moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.


7 (22:Cool Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête

:
http://www.nathan.co.za/biblefra.asp?chapter=500

psaume 22 chez les juifs, 21 chez les chrétiens.
Ils ont fait coller l'histoire de Jésus à la bible, c'est complètement inventé.
Ils coupent même les psaumes, personne n'ayant eu le droit je crois de lire la bible chez les cathos, ils ignoraient que c'était NOS textes, qui s'adressaient à Israël, et non pas au monde.

Les musulmans ont fait pareil, avec le sacrifice d'ismael qui d'ailleurs n'a pas été sacrifié.

Pour me persuader que l'islam a apporté quelque chose au judaïsme, il me faudrait autre chose que des histoires de bonnes femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bien Empty
MessageSujet: Re: bien   bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CBDJ: pense bien tout ira bien
» obama, qui aime bien chatie bien
» il n'est pas bien, Ben Ali?
» ai je bien vu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser