forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?

3 participants
AuteurMessage
remi

remi

Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Empty
MessageSujet: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 12:24

Quand on sait qu'il y a eu des chériens berbéres célébres dont 3 papes...

Saint Vincent de Digne, évêque de Digne
Victor Ier, 14e Pape de 189 à 199[
Miltiade, 32e Pape et évêque de Rome de 311 à 314
Gélase Ier, 49e Pape de 492 à 496
Monique, sainte et mère d'Augustin d'Hippone
Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et écrivain. Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Sa pensée et ses œuvres donneront naissance à l'augustinisme
Arius, prêtre d'Alexandrie à l'origine de la doctrine arianiste
Donat, évêque d'Afrique, à l'origine du donatisme
Tertullien, père de l'Église, écrivain de langue latine, auteur de nombreux apologétiques
Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l'Église

Et El Kahina, était elle vraiment Juive ?
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:01

Il y avait Alain Bashung et Jacques Villeret.et Edith Piaf.

Marie josé Nat, Adjani et Daniel Prévost..je ne sais pas s'ils sont chrétiens.
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:32

Tu veux dire des chrétiens qui ont cette tradition depuis le temps de St Augustin et des donatistes? , je ne le crois pas.

Kahina est juive, berbère des Aurès d'après Ibn Khaldun, son vrai nom est Dihia, elle fut appelée Kahina par les arabes car elle avait des dons de voyance.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:47

Dacine a écrit:
Tu veux dire des chrétiens qui ont cette tradition depuis le temps de St Augustin et des donatistes? , je ne le crois pas.

Kahina est juive, berbère des Aurès d'après Ibn Khaldun, son vrai nom est Dihia, elle fut appelée Kahina par les arabes car elle avait des dons de voyance.

Avant l'invasion arabe des 7ème et 8ème siècle, de nombreuses tribus berbères s'étaient converties au judaïsme avant de se voir converties de force à l'Islam. Il faut dire qu'il y avait une présence juive au Maghreb depuis l'exil de Babylone (au VI° siècle avant l'ère chrétienne). La synagogue de la Ghriba à Djerba en est un vestige. Ces juifs, bien que peu nombreux, eurent une grande influence culturelle sur les tribus berbères environnantes.

Il y eut aussi pendant treize siècles un royaume juif au Sahara, entre Tindouf, In Salah et Tombouctou : le royaume du TOUAT, qui fut entièrement détruit au onzième siècle et dont les survivants se mêlèrent à la population juive du sud marocain. Beaucoup conservèrent le nom de TOUATI.
Dacine

Dacine

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:58

J'ai dans ma bibliothèque la traduction de William Mac-Guckin De Slane du livre "Histoire des Berbères" d'Ibn Khaldun.

Dans le chapitre Guerre de Hasan avec la Kahena, elle es décrite comme suit:
"Hasan demanda alors quel était le prince le plus puissant qui restait encore en Ifriqya, on lui désigna une femme qui gouvernait les Berbères. " elle demeure, dirent-ils au Mont Awras, elle est d'origine berbère et depuis la mort de Kusila, ils se sont ralliés à elle" . Cette femme prédisait l'avenir, et tout ce qu'elle annonça ne manqua pas d'arriver"

Je ne trouve la mention de juive que dans une note en bas de page disant "En arabe le mot Kahina signifie devineresse; en hébreu kohen veut dire prêtre. Ibn Khaldun nous apprend que cette femme professait le judaisme"
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitimeLun 17 Mai - 14:14

Dacine a écrit:
J'ai dans ma bibliothèque la traduction de William Mac-Guckin De Slane du livre "Histoire des Berbères" d'Ibn Khaldun.

Dans le chapitre Guerre de Hasan avec la Kahena, elle es décrite comme suit:
"Hasan demanda alors quel était le prince le plus puissant qui restait encore en Ifriqya, on lui désigna une femme qui gouvernait les Berbères. " elle demeure, dirent-ils au Mont Awras, elle est d'origine berbère et depuis la mort de Kusila, ils se sont ralliés à elle" . Cette femme prédisait l'avenir, et tout ce qu'elle annonça ne manqua pas d'arriver"

Je ne trouve la mention de juive que dans une note en bas de page disant "En arabe le mot Kahina signifie devineresse; en hébreu kohen veut dire prêtre. Ibn Khaldun nous apprend que cette femme professait le judaisme"

Je tiens mes connaissances sur ce sujet du livre de Jacob Oliel "Les Juifs du Sahara".

Jacob Oliel est un historien qui a enseigné à l'université d'Orléans. Il a également publié la biographie de cet extraordinaire personnage que fut au XIX° siècle le rabbin Mardoché, qui eut une vie très mouvementée, fut longtemps chef de caravane entre Meknès et Tombouctou et devint par la suite le guide et compagnon de voyage de Charles de Foucault... avant de finir comme correspondant au Maroc de la Société Française de Géographie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?   Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens? Icon_minitime

Existe-t-il encore des berbéres Chrétiens?
Page 1 sur 1