| Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 8:53 | |
| Debray a commencé fort, en parlant de Barnavi, originaire de Palestine - pour lui, existe plusieurs Israël - la Shoa empêche les français de s'exprimer sur Israel, c'est "un pavé sur la langue des français" les israéliens n'ont pas fait de proposition de paix aux arabes - Il faut que les juifs reviennent à Abraham et laissent tomber Jacob. Il faut privilégier le dieu des prophètes contre le dieu des patriarches. les israéliens ont un nationalisme obtus - tribal - Mais!!! espoir. L'universalité juive va se réveiller.
-------------------- L'universalité juive va se réveiller, c'est à dire que pour ça, il faudrait l'annihilation d'Israël, alors que Debray se déclare non antisioniste, non ennemi d'Israël. Il n'est pas contre le peuple d'Israël, mais contre son gouvernement. Un nationalisme obtus...l'Europe y revient. Après avoir accepté, en Belgique et en Hollande, les dérives islamistes concernant le vêtement féminin, ils commencent à légiférer. - Citation :
- Il faut que les juifs reviennent à Abraham et
laissent tomber Jacob. Il faut privilégier le dieu des prophètes contre le dieu des patriarches toujours le principe de l'universalité - Abraham est le père de nombreuses nations ; Jacob après sa bagarre contre l'ange, devient Israël. Privilégier le dieu des prophètes revient toujours à l'univesalité. Il faut que nous perdions notre spécificité, que nous cessions d'être Juifs. Il m'emmerde. Je vais refermer mes écailles, moi aussi ; me renfermer, mon être juif va prendre le pas sur mon être républicain. Cela me fait penser au film "l'homme de Kiev", ce juif qui fuit la Communauté pour vivre parmi les chrétiens, échapper à son être juif. Il est rattrapé, accusé de crime rituel. Le jour du procès, il apparait costumé en Juif ; il a laissé repousser sa barbe, a rasé son crâne comme les orthodoxes, mis les tsitssits, les franges rituelles. Et il apparait ainsi au peuple, aux nombreux juifs venu le soutenir. Moi à ce moment, je fonds en larme. finky - a évoqué le verus israel - les propositions de Debray, remplacer le judaïsme actuel par un judaïsme plus conforme aux désirs de ces Messieurs les gauchistes.
| |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 9:04 | |
| http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2170061#reecoute-2170061
ecoutez en direct | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 9:33 | |
| Vous pouvez aussi l'enregistrer, en utilisant le podcast : ici (Répliques est dans la partie 'Idées')
... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 9:38 | |
| Monsieur Debray est bien encombré de sa «culpabilité». D'où son choix d'en voir disparaître l'objet. Et ses hallucinations : les médias français n'osent critiquer Israël.
... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 12:24 | |
| - bernadette a écrit:
- Monsieur Debray est bien encombré de sa «culpabilité». D'où son choix d'en voir disparaître l'objet. Et ses hallucinations : les médias français n'osent critiquer Israël.
... oui, c'est vraiment une hallucination. Nous ne devons pas, lui et moi, avoir les mêmes lectures. | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| |
| |
guitl
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 17:19 | |
| - jules a écrit:
- gutl a écrit:
- Il faut que les juifs reviennent à Abraham et laissent tomber Jacob.
En compléte contradiction avec les théses musulmanes et palestiniennes qui estiment qu'Abraham appélé Saidna Brahim est leur patriarche et que les juifs ont usurpé cette paternité. Laisser tomber jacob, cette "echelle" des valeurs donne une idée de l'énormité du propos. ce n'est pas gratuit, cette prétention à demander à ce que nous nous référions à Abraham plutôt qu'à Jacob . j'avais posé la question à Cheela, pourquoi Jacob est-il appelé Israël j'aimerai savoir pourquoi dans "Genèse 46 par exemple, Jacob est cité de manière indifférente "Jacob" ou "Israël", sans qu'en apparence il y ait une raison? par exemple (46/2)"le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant "Jacob! Jacob!" 46/8 aussi, et à d'autres endroits.
merci de me répondre,
Chavoua tov
réponse du rav Simsovic
Nous apprenons la différence précisément du verset que vous citez. Il se prépare à quitter Erets-Israel pour aller rejoindre Joseph en Egypte. Or le nom qu'il porte correspond à l'identé hébraïque en plénitude, et celle-ci n'est authentique que la où elle peut se réaliser vraiment, c'est-à-dire dans le pays d'Israël. C'est pourquoi Dieu l'interpelle par son nom de Jacob, son nom de "personne privée" si l'on veut, qui correspond aussi à l'identité d'exil. C'est pourquoi, un peu plus tard, la Thora dira que, Jacob ayant pu vivre en terre d'Egypte les jours de son identité Israël furent proches de la mort.
http://www.cheela.org/ Jacob est le père des 12 fils qui donnèrent leurs noms aux 12 tribus d'israël. qu'est-ce qui prouve que les arabes descendent de Ismael? est-ce écrit dans la bible, ou devons nous les croire sur parole? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Sam 22 Mai - 21:38 | |
| j'ai vu à la tv un musulman expliquer qu'abraham et tous les autres prophetes n'etaient pas juifs! enjeu le caveau des patriarches | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Dim 23 Mai - 6:56 | |
| - adm-janine a écrit:
- j'ai vu à la tv un musulman expliquer qu'abraham et tous les autres prophetes n'etaient pas juifs! enjeu le caveau des patriarches
le problème c'est qu'ils prétendent qu'il est musulman. Ils n'ont pas vraiment inventé la poudre, vois tu? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Dim 23 Mai - 8:32 | |
| Dans l'Islam, il n'y a pas de notion du temps. Les Musulmans melangent tout, sans distinction de la continuite historique alors que dans la Bible, aussi bien chez les Juifs que chez les Chretiens, on insiste beacoup sur les generations.
En Islam Ibrahim, Issa et Yacoub ont vecu et agi en meme temps que Moussa, Mariam et tout le toutim. Leur argument massue est que les Juifs ont perdu, de leur propre aveu, par deux fois, la Bible et quén consequence seule le Pentateuque est authentique. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin Dim 23 Mai - 8:47 | |
| - georges972 a écrit:
- Dans l'Islam, il n'y a pas de notion du temps. Les Musulmans melangent tout, sans distinction de la continuite historique alors que dans la Bible, aussi bien chez les Juifs que chez les Chretiens, on insiste beacoup sur les generations.
En Islam Ibrahim, Issa et Yacoub ont vecu et agi en meme temps que Moussa, Mariam et tout le toutim. Leur argument massue est que les Juifs ont perdu, de leur propre aveu, par deux fois, la Bible et quén consequence seule le Pentateuque est authentique. Et eux, intelligents comme nous savons qu'ils sont, ils arrivent mille ans après, et détiennent la vérité, par la bouche d'Allah dans la bouche de mahomet? les qualités de mahomet sont telles qu'à l'époque des prophètes ont l'aurait lapidé. vous avez déjà lu le coran? c'est un ramassis d'idioties la plupart du temps. le départ de la sourate http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=2 . Alif, Lam, Mim. c'est de l'hébreu? eh oui. Presque.
la langue arabe? 2èm siècle après l'ère vulgaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe
avant, ils parlaient, ils n'écrivaient pas. Nous, nous parlons et nous écrivons depuis ....au moins David, il me semble.
Et ils prétendent avoir les textes réels? ils les auraient pris où, quels livres, sinon les nôtres?
Nous, nous avons Qumrân qui prouve que nos textes sont restés les mêmes.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin | |
| |
|
| |
| Finkielkraut - Debray - Barnavi ce matin | |
|