forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Marco, es-tu ce que tu dis?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl

Marco, es-tu ce que tu dis? Empty
MessageSujet: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:53

Es-tu un canadien chrétien, catholique peut être? tu n'as pas précisé, il me semble. Or, chez nous en France, personne ne se dit "chrétien", on se dit catho, ou parpaillot (protestant).
Autre lieu autre moeurs, bien entendu. Peut être qu'au Canada, les protestants et les cathos marchent mains dans la main? ce serait bien la première fois.
Vois tu, ce qui m'étonne, c'est la constance que tu mets à vouloir absolument que nous, juifs, détestions les chrétiens. Tu ne lis pas les réponses, tu veux absolument que nous ayons la haine chevillée au corps ; c'est ce qui me fait dire que tu n'es pas chrétien.
Toi, tu viens nous bassiner avec une histoire canadienne d'hôpital juif, parce que tu nous veux tous coupables, parce que tous juifs. Comme pour la mort de Jésus, dans le fond.
Les idées me viennent au fur et à mesure que j'écris.....
Oui, tu es peut être chrétien.
Et ce qui t'ennuie, ce sont les "bonnes" (un jour oui un jour non, mais bonnes dans l'ensemble ; pour des frères ennemis, c'est pas mal) relations entre le monde juif et le monde chrétien.
Ah c'est vrai que c'est ch...., ne plus pouvoir déblatérer sur les juifs, il faut vite leur trouver un nouveau crime à expier.

Alors? chrétien? oui, mais catho, ou protestant?
Je ne crois pas que tu sois chrétien, en définitive. Tu serais le seul qui ne te soit pas défini immédiatement. Le monde chrétien est vaste, tu pourrais même, horreur, être orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:33

guitl a écrit:
Es-tu un canadien chrétien, catholique peut être? tu n'as pas précisé, il me semble. Or, chez nous en France, personne ne se dit "chrétien", on se dit catho, ou parpaillot (protestant).

Je suis chrétien et catholique (pour moi catholique n'a aucune signification... ce que fait le Pape à Rome on s'en contre-fou)

guitl a écrit:
Autre lieu autre moeurs, bien entendu. Peut être qu'au Canada, les protestants et les cathos marchent mains dans la main? ce serait bien la première fois.

Non ce n'est pas la première fois. Il n'y a jamais eu de guerres de religions en Amérique. Nous vivons en harmonie et cohabitons parfaitement.

guitl a écrit:
Vois tu, ce qui m'étonne, c'est la constance que tu mets à vouloir absolument que nous, juifs, détestions les chrétiens. Tu ne lis pas les réponses, tu veux absolument que nous ayons la haine chevillée au corps ; c'est ce qui me fait dire que tu n'es pas chrétien.

Mon plus grand rêve serait de voir les juifs, les chrétiens et les musulmans en harmonie les uns avec les autres. Les divisions je trouve ça enfantin.

guitl a écrit:
Toi, tu viens nous bassiner avec une histoire canadienne d'hôpital juif, parce que tu nous veux tous coupables, parce que tous juifs. Comme pour la mort de Jésus, dans le fond.

Je ne blâme pas les juifs pour la mort de Jesus. Et je vous annonce que je ne serai jamais une victime... que je ne ressasserai pas les idées du passé. Je pense à l'avenir et je vis ma vie présente et je m'en fou pas mal des guerres qu'il y a eu il y a X milliers d'années. Je sais que dès le moment où je commencerai à me plaindre et à me lamenter, je deviendrai une victime... formant ainsi un tandem avec un potentiel agresseur.

guitl a écrit:
Et ce qui t'ennuie, ce sont les "bonnes" (un jour oui un jour non, mais bonnes dans l'ensemble ; pour des frères ennemis, c'est pas mal) relations entre le monde juif et le monde chrétien.
Ah c'est vrai que c'est ch...., ne plus pouvoir déblatérer sur les juifs, il faut vite leur trouver un nouveau crime à expier.

Je ne veux pas avoir d'ennemi. Je vous l'ai dit la relation victime-agresseur ne m'intéresse pas. Je considère que cette manière d'agir se situe à un stade inférieur.

Je suis chrétien, je ne suis pas un lépreux. Je respecte les autres religions aussi et je n'ai pas envie de m'en prendre à Moïse ou à Mohammad. Mais apparemment Jesus c'est un fou... pour certaines personnes ici... (Moi je n'agis pas comme ça à l'égard des autres).

Je veux vous dire autre chose.
Ça m'agace de vous voir revenir tout le temps avec le passé et les persécutions, etc... Rangez vos livres d'histoire.

Débarassez-vous de votre statut de victime, vous allez voir la différence! Vous allez voir le monde d'une autre manière. Allez et sortez à la rencontre des gens. Arrêtez de vous isoler.

Si vous faîtes ce que je vous dit, vous allez avoir une autre perception des chrétiens, des musulmans et du monde environnant. Vous vous ferez sûrement de nouveaux amis!
bernadette

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:58

C'est fort aimable à toi de venir porter la bonne parole sur ce forum. Point rancunier -et ignorant- que de bontés. Mais à y regarder, même pas de près... Quelles curieuses paroles. Peu importent les raisons de ta fixation sur un hôpital, puis sur des salles louées on ne peut plus régulièrement à des propriétaires privés qui en font commerce.
Des remarques déplaisantes aux comparaisons indécentes, voici les insultes.
Le démon de la prêche t'a saisi ? Je suis certaine que ce talent d'exhortateur du dimanche sera apprécié ailleurs.

Il y a fort heureusement dans ton pays des femmes et des hommes soucieux d'Histoire. Au Canada l'antisémitisme est assez préoccupant pour qu'ait vu le jour « La coalition « Finissons-en avec l'antisémitisme sans tarder » (FAST), fondée l'an dernier par des dirigeants d'entreprises et des leaders communautaires non juifs, [et qui] compte maintenant étendre son champ d'action à la province du Québec.».

Voilà qui nous éloigne de ta bizarre déclaration de molles bonnes intentions, qui ne parvient pas à masquer une réelle agressivité.

Source : radio-Canada

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:16

Bernadette, je trouve l'histoire très drôle. Il y a quelques années, lorsque la France s'embourbait dans l'antisémitisme, et que la gauche ne prenait pas l'histoire au sérieux, le Canada, lui, faisait de la pub sur les radios juives, afin d'attirer des émigrants. C'était même gênant, en définitive, comme si quelqu'un s'introduisait chez toi pour attirer tes enfants à l'extérieur. J'ai ressenti ça comme une intrusion, les départs de quelques famille juives comme une trahison.
La différence entre la France et le Canada, c'est que la France a lutté contre l'antisémitisme, a reçu les félicitations de Sharon ; j'espère qu'il en sera de même pour le Canada, sinon, "mes" familles juives n'auront d'autre choix que de revenir ici.

Dernière édition par le Ven 13 Avr - 21:03, édité 1 fois
bernadette

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:23

Oh, voilà qui va attirer les foudres de la bien-pensance-aimante sur notre beau pays. Remarque c'est bien, ça répartit la tendresse. Tu crois qu'il 'pardonnera' aussi à la France ? Marco, es-tu ce que tu dis? Roule6qe
swiker

swiker

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:29

C’est moche de ta part, Bernadette, de t’en prendre comme ça à Marco.

Si à chaque fois que quelqu’un essaie de s’exprimer librement sur ce forum, d’élever le débat, de parler d’autres choses que du bon et du mauvais temps, tu l’invectives de cette manière, il n’y aura plus que toi et Guitl sur ce forum. Ce sera vraiment dommage.
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:36

Vous broyez du noir et vous vous concentrez uniquement sur les mauvais côtés de votre existence.

Quand vous vous levez le matin et que vous vous regarder dans le mirroir... voyez-vous toujours une victime? Je suis persuadé que vous valez mieux que ça! Pensez comme des gagnants... faîtes-le maintenant!

Quand je dis "Rangez vos livres d'histoire", je ne veux pas dire d'oublier l'histoire. Je veux apporter cette nuance. Je veux plutôt dire: Cessez de tout penser en fonction de l'histoire passée.

Je vis en 2007, je ne pense pas comme les gens du temps des croisades...
Moi et mes ancêtres, ce n'est pas la même chose. Les temps changent et le monde évolu... Alors pourquoi blâmer quelqu'un ou une organisation pour des erreurs commisent il y a 2 siècles ou 1000 ans??

Citation :
Il y a fort heureusement dans ton pays des femmes et des hommes soucieux d'Histoire. Au Canada l'antisémitisme est assez préoccupant pour qu'ait vu le jour « La coalition « Finissons-en avec l'antisémitisme sans tarder » (FAST), fondée l'an dernier par des dirigeants d'entreprises et des leaders communautaires non juifs, [et qui] compte maintenant étendre son champ d'action à la province du Québec.».

Voyez ce que vous faîtes! Vous rammener encore la discussion à l'antisémitisme. Moi je vous le dis et je vous le répète: "Arrêtez de penser comme une victime". Voyez la vie du bon côté! Ce n'est pas tout le monde qui vous haït et qui sont contre vous.

Citation :
Voilà qui nous éloigne de ta bizarre déclaration de molles bonnes intentions, qui ne parvient pas à masquer une réelle agressivité.

Non, je ne dis pas ça avec agressivité. [D'ailleurs vous ne pouvez pas voir mon visage devant mon ordinateur... je l'espère! ]
swiker

swiker

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:50

Marco a écrit:
Vous broyez du noir et vous vous concentrez uniquement sur les mauvais côtés de votre existence

Si ce genre de réaction peut s’expliquer aisément en ce qui concerne Guitl, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans la Shoah, cette réaction demeure un mystère en ce qui concerne Bernadette. Nombre de ses réactions ne font que raviver la haine entre différentes religions.

Je lui dis franchement : Bernadette, tu ne rends pas service aux juifs en affichant autant de haine sur un forum juif.
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:53

Je comprends de la part de proches des victimes du génocide. Oui, je suis peut-être trop dur. Mais si ces personnes reviennent constamment en arrière et se concentrent uniquement sur les problèmes, elles ne s'en sortiront pas.
bernadette

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:24

Marco je ne vois pas d'où te viennent ces affirmations. Swiker si exprimer une opinion te semble de la haine... C'est plutôt ton domaine pourtant. La confusion m'étonne.
Je sais lire ce qui s'écrit. Il est vrai qu'en France dès qu'une opinion déplait, celui qui l'exprime est accusé d'à peu près tout. Je vois que la mode voyage. C'est beaucoup reposant que d'argumenter, soit.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:26

Marco a écrit:
Vous broyez du noir et vous vous concentrez uniquement sur les mauvais côtés de votre existence.

Quand vous vous levez le matin et que vous vous regarder dans le mirroir... voyez-vous toujours une victime? Je suis persuadé que vous valez mieux que ça! Pensez comme des gagnants... faîtes-le maintenant!

Quand je dis "Rangez vos livres d'histoire", je ne veux pas dire d'oublier l'histoire. Je veux apporter cette nuance. Je veux plutôt dire: Cessez de tout penser en fonction de l'histoire passée.

Moi et mes ancêtres, ce n'est pas la même chose. Les temps changent et le monde évolu... Alors pourquoi blâmer quelqu'un ou une organisation pour des erreurs commisent il y a 2 siècles ou 1000 ans??

Citation :

Voyez ce que vous faîtes! Vous rammener encore la discussion à l'antisémitisme. Moi je vous le dis et je vous le répète: "Arrêtez de penser comme une victime". Voyez la vie du bon côté! Ce n'est pas tout le monde qui vous haït et qui sont contre vous.

Citation :

Non, je ne dis pas ça avec agressivité. [D'ailleurs vous ne pouvez pas voir mon visage devant mon ordinateur... je l'espère! ]

j'espère aussi que tu ne vois pas mes rides, quelle horreur! de plus, je suis bien mal coiffée, j'espère que tu me pardonneras?

Tu nous dis de penser comme des gagnants.... mais nous sommes gagnants! nous regardons les israéliens, et en définitive, nous les trouvons fabuleux. Ils ont occidentalisés les juifs des pays arabes, alors que les musulmans des pays arabes sont restés dans le même état de léthargie, et transformé les juifs qui ressemblaient à des moujiks en dignes représentants du monde moderne. Seuls sont restés en arrière les Netourei-karta, mais eux comptent sur les palestiniens pour avancer.

Mais, et je parle pour moi, je ne peux pas ne pas parler de la Shoa - c'est mon enfance. Mon père a été déporté, est revenu dans un sale état, mon beau-frère a été déporté, est revenu, mon ami d'enfance a été déporté à 4 ans en 1944, c'est comme si tu me demandais de commencer mon existence à l'âge de 7 ans. C'est impossible. Mon mari fait mieux, lui, il a oublié son enfance. Il faut avouer que c'est idéal, il ne se souvient même plus de sa mère, comme ça il n'en parle pas, il n'embête personne.
Excuses moi de t'embêter avec mes pleurs, mais j'écris ça en souriant, sauf que tu ne me vois pas sourire.
Tu crois que si les juifs ne regardaient pas devant eux, un professeur Charpak, déporté, aurait apporté à la France un prix Nobel? que l'état d'Israël serait tel qu'il est?

Ce qui se passe, en réalité, c'est que nous n'avons parlé de rien pendant des décennies - seuls les résistants déportés étaient importants, étaient des victimes. Nous, nous n'intéressions personne ; quand les déportés sont rentrés, personne n'a pris soin d'eux, personne ne les a écouté, et puis les histoires étaient trop affreuses à raconter.
Ils ont commencé à parler depuis peu, en définitive, mais sont intarrissables.
La France a mis du temps à reconnaitre la déportation, a payer des pensions, alors qu'elle avait reçu de l'argent en dommages de guerre pour "ses" juifs ; j'ai entendu dire que cet argent avait servi à financer la guerre d'Algérie, mais c'est sans garantie, l'histoire.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:46

swiker a écrit:
Marco a écrit:
Vous broyez du noir et vous vous concentrez uniquement sur les mauvais côtés de votre existence

Si ce genre de réaction peut s’expliquer aisément en ce qui concerne Guitl, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans la Shoah, cette réaction demeure un mystère en ce qui concerne Bernadette. Nombre de ses réactions ne font que raviver la haine entre différentes religions.

Je lui dis franchement : Bernadette, tu ne rends pas service aux juifs en affichant autant de haine sur un forum juif.

mais je ne broie pas du noir, je ne suis pas suicidaire, sauf quand je fais les carreaux.

J'ai pensé à ce que demande Marco, "aimez vous les chrétiens"? le problème, en France, c'est que nous aimons les français, personne n'avance sa religion, on ne considère pas "l'autre" comme un musulman, un juif, un chrétien.
Plutôt comme un breton, un normand, un marseillais, etc.... N'est-ce pas, Bernadette? J'ai plus d'affinités avec un breton qu'avec un niçois, par exemple, parce que les bretons sont carrés, francs, et n'envoient pas dire ce qu'ils ont à dire.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:51

bernadette a écrit:
Marco je ne vois pas d'où te viennent ces affirmations. Swiker si exprimer une opinion te semble de la haine... C'est plutôt ton domaine pourtant. La confusion m'étonne.
Je sais lire ce qui s'écrit. Il est vrai qu'en France dès qu'une opinion déplait, celui qui l'exprime est accusé d'à peu près tout. Je vois que la mode voyage. C'est beaucoup reposant que d'argumenter, soit.

...

Marco n'a pas les bonnes lectures, il est isolé au Quebec dans la neige. On lui pardonne, surtout si c'est Swiker son gourou.
Hein, Swiker?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:53

Mais quand tu y songes, c'est stressant, cette question, "aimez vous les chrétiens". J'y reviens toujours, c'est lassant. J'ai oublié de dire que je n'aimais pas les chrétiens orthodoxes, mon amour est déjà limité.
Merde! Marco, précise, quand même!! quels chrétiens? tous? impossible.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:02

Marco a écrit:

Le temps change, et le monde n'evolue guere. Tu fais fi de l'histoire parce que le Canada a finalement une histoire tres courte, 4 siecles a peine. Il serait interessant de demander aux Indiens du Canada ce qu'ils en pensent encore que n'ayant pas eu d'ecriture, leur histoire n'est qu'orale et surement sujette a caution.

Nous ne nous retournons pas vers le temps des Croisades. Les Musulmans le font volontiers pour essayer d'identifier l'Etat d'Israel au Royaume Franc de Jerusalem. Notre position de "victime" releve d'un evenement qui s'est termine il y a 62 ans pour etre exact. 62 ans, ce n'est pas beaucoup, ce n'est pas mille ans, meme pas 400 ans de presence blanche au Canada, 62 ans ce n'est meme pas la moyenne de vie d'un Europeen moyen. Ma mere qui a aujourd'hui bientot 87 ans etait une jeune femme celibataire quand cet evenement s'est termine. Elle etait fiancee a un beau jeune homme (j'ai vu sa photo) qui est mort de faim dans le ghetto de Budapest, elle etait la soeur d'un jeune frere de 19 ans qui fut torture a mort pour faits de resistance, son deuxieme frere ayant disparu dans la tourmente deux annees auparavant.
Feu mon pere fut encore moins chanceux. Il se retrouva veuf, et sa petite fille de 6 ans brulee vive a Auschwitz, sa vieille mere gazee, ainsi que sa soeur, ses oncles et tantes, ses neveux et nieces, ses cousins et cousines, quant a ses freres, au nombre de 5, ils perdirent leur vie dans les Bataillons de Travail sur le front de l'Est.

Avec cet heritage, je suis venu au monde et j'ai grandi dans le souvenir de toutes ces horreurs. Je ne me sens pas une victime, mais je ne suis pas en droit non plus de tout effacer, de faire table rase et d'esperer un monde meilleur. Car faire ceci, c'est inviter le bourreau futur a refaire son travail. C'est ce qu'espere realiser Ahmedinejad, qui apres avoir nie la realite de la Shoah (=table rase), veut reiterer ce forfait en voulant nous rayer de la carte du monde.

Alors, Marco, tu en as de bien bonnes pour venir nous reprocher de vouloir etre des victimes! Tu ne te rends meme pas compte de la malhonnetete fonciere que tu as de dire cela: tu diras aux Indiens du Canada, apres les avoir depossede de tout, "ne jouez pas aux victimes"!
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:53

georges972 a écrit:
Alors, Marco, tu en as de bien bonnes pour venir nous reprocher de vouloir etre des victimes! Tu ne te rends meme pas compte de la malhonnetete fonciere que tu as de dire cela: tu diras aux Indiens du Canada, apres les avoir depossede de tout, "ne jouez pas aux victimes"!

Je parle bien sûr des gens qui sont nés après le Génocide et qui nous rappel sans cesse cet évènement et l'utilise pour culpabiliser le monde entier. Ces personnes sont très intelligentes et ont une excellente mémoire! Ils ont mémorisé toutes les dates à laquelle il y a eu des guerres, des déportations, des invasions, des persécutions, des morts parmi le peuple juif et ce depuis 5000 ans! Selon eux les Assyriens, les Babyloniens, les Grecs, les Phoeniciens, les Romains, les Chrétiens, les Arabes etc... et tous leurs descendants et toutes les personnes liées de près ou de loin sont coupables.

Ils connaissent mieux l'histoire de l'Église Catholique que les catholiques eux-mêmes! Ils nous remémorent constamment tous les crimes commis par ces organisations et rejettent le blâme sur les personnes d'aujourd'hui.

Lorsque tu me parles des Indiens georges... eh bien il n'y a pas eu de guerre ou de conquête pour voler leurs richesses (je parle bien sûr du Canada). Les premiers bateaux d'européens ont acoster et nos ancêtres se sont installé et ont construit des villes. Les gens qui vivaient ici ont commencé à faire le commerce de la fourrure et à faire des échanges avec les Indiens. L'alcool a été introduit et est devenu un fléau parmi les Indiens. Ce sont eux qui en ont abusé, ils n'ont pas été forcés.

C'est par la démographie croissante que les blancs se sont imposé, parce qu'ils vivaient mieux (avaient des règles de vie élaborées) et bénéficiaient d'une meilleure technologie. Les Indiens ne doivent leur problèmes qu'à eux-mêmes.

Le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde après la Russie. C'est un territoire vaste. Alors comment peut-on dire que les Indiens ayant une population limitée même à l'époque du Nouveau-Monde... que nous leur ayons volé leurs territoires???

Comme partout dans ce monde et à toutes les époques, il y a eu des évènements et des peuples ont été conquis, il y a eu des mouvements de populations, etc... ce sont des choses normales pour ces époques.

Aoujoud'hui les frontières des États du Monde sont fixées et ça m'étonnerait que ce genre de chose se reproduisent. Il s'agirait d'une guerre illégitime.

Je comprends mal certains individus qui nous ramènent les fantômes du passé... On ne peut pas changer le passé! Je ne peux être blâmé pour les actions de mes ancêtres.

Je reviens encore aux Indiens. Savez-vous ce qui est advenus d'eux? Eh bien, ils se sont isolé et vivent aujourd'hui dans des réserves, ils dépendent de l'aide financière de nos gouvernements (ils ne paient pas de taxes, sont fortement subventionnés). Le taux d'alcoolisme est très élevé. Il y a beaucoup de violence dans leurs familles. Le Taux de suicide est de plusieurs fois supérieur à celui de la population blanche. Le chômage est de 60 %. C'est une vraie catastrophe.

Pourquoi tout celà est arrivé? Parce qu'ils se sont isolé et ont développé une mentalité de reclus. Ils ont cru qu'ils étaient inférieurs et ont agit comme tel. Ce n'est pas les blancs qui les ont menacé où fait en sorte qu'il dépérisse. Nous sommes parti de presque rien et nous nous sommes adapté. Nous avons fait notre chemin seulement.

Nous sommes au 21e siècle, le partage des terres est différent. Un individus ne possède pas 100 Km 2... Il y a des millions de personnes, il y a des institutions, etc... et on doit s'adapter à cette nouvelle réalité. Les Indiens aussi.

Alors vous voyez c'est malsain de s'appitoyer sur soi-même et d'être tourné constamment vers le passé. On est gagnant dans l'évolution, lorsque l'on s'adapte et on tire profit d'une situation... même mauvaise.
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:28

Nous sommes dans le monde humain. Blâmerez-vous D.ieu pour votre condition, pour la Chute de l'Homme?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:54

Marco a écrit:
Nous sommes dans le monde humain. Blâmerez-vous D.ieu pour votre condition, pour la Chute de l'Homme?

c'est une conception chrétienne inconnue de nous. Je viens de consulter un site de rabbins, la Chute n'est pas mentionné. De toute manière, nous avons fait une alliance avec D.ieu, je pense que ça efface la "faute" d'Adam et Eve.

Pourquoi es-tu dérangé que nous connaissions l'histoire des chrétiens? ellle est si vilaine, que tu veux la camoufler?
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:58

guitl a écrit:

Pourquoi es-tu dérangé que nous connaissions l'histoire des chrétiens? ellle est si vilaine, que tu veux la camoufler?

Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:59

et puis, qu'est-ce qu'elle a, "notre condition"?
Sans nous, vous n'existeriez pas, ni les musulmans, ni les chrétiens, vous seriez encore en train d'adorer des dieux de pierre!! Alors ne prends pas l'air aussi méprisant.
Nous avons écrit le livre le plus vendu au monde. Et vous? qu'avez-vous fait pour votre religion?
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:41

guitl a écrit:
c'est une conception chrétienne inconnue de nous. Je viens de consulter un site de rabbins, la Chute n'est pas mentionné. De toute manière, nous avons fait une alliance avec D.ieu, je pense que ça efface la "faute" d'Adam et Eve.

Il est bien évident que la condition actuelle des hommes n'est pas très différente de celle d'Adam avant la faute...

Regardez le monde et vous verrez... Very Happy

Il n'y a pas eu de chute! L'Homme n'est pas tombé dans les écorces. (rires) jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 18:29

Citation :

Même dans le religieux tu dis des âneries......

Nous possedons tous une part de la neshama d´Adam et Eve c´est à dire que nous sous tous exactement tout aussi coupables qu´Adam et Eve de péché contre Dieu.
Le péché d´Adam et Eve effacé parce nous fait une alliance avec Dieu, je demande le pourquoi de la Loi, sensée nous amener à devenir meilleur et aller dans la direction de l´état de l´homme originel, du moins autant que faire se peut?

Dernière édition par le Sam 14 Avr - 18:33, édité 1 fois
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 18:31

Le Règne hominal ayant péché dans la personne de l'Adam protoplastès, il fut démembré et ses fragments répartis en quatre mondes. Il eut chute et les esprits inférieurs qui appartenaient au Royaume(Malchut) cessèrent alors de participer à l'état d'actualité et descendirent dans l'état de potentialité qui est appelé matière. Et comme deux sortes de créatures, savoir les classes du Royaume et du Microprosope (Zeir Anpin) étaient tombées, la classe de l'Intelligence (Binah) descendit à la place du Royaume; la classe de la Sapience(Hockmah) à la place du Microprospe, et la Couronne (Kether), où se tenait en permanence l'âme du Messie, descendit à la place de l'Intelligence.

La gloire cohabitante tomba dans l'exil et fût involuée dans les dix numérations de l'Impureté.

N'est-ce pas ce qui est enseigné?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:18

COSMOS a écrit:
Citation :

Même dans le religieux tu dis des âneries......

Nous possedons tous une part de la neshama d´Adam et Eve c´est à dire que nous sous tous exactement tout aussi coupables qu´Adam et Eve de péché contre Dieu.
Le péché d´Adam et Eve effacé parce nous fait une alliance avec Dieu, je demande le pourquoi de la Loi, sensée nous amener à devenir meilleur et aller dans la direction de l´état de l´homme originel, du moins autant que faire se peut?

c'est toi qui dis des âneries ; il n'y a pas de pêché originel chez les juifs. Je sais que tu aimes à t'identifier une fois aux chrétiens, une fois aux musulmans, mais identifies toi tout seul, tu seras gentil.

Quand j'écris que peut être c'est l'Alliance qui est importante, c'est une question plus qu'une affirmation. Je ne me prend pas pour un rabbin, moi.
Je n'aurai, dieu merci, pas cette prétention.

En effet, la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever. N'oublions pas malgre tout que la faute d'Adam et de H'ava a eu pour consequence de nous precipiter dans un monde dans lequel l'effort et la douleur sont des necessites incontournables (Voir Berechit, chap.3, versets 16 a 19). Mais, je vous l'accorde, on a un peu l'impression que la veritable histoire de l'humanite, celle qui est faite de faiblesse et de courage, de chute et de pardon, de honte et de repentir, d'exil et de redemption, ne pouvait rellement commencer qu'apres que l'Homme eut ose desobeir au Createur . De la a dire qu' Adam 'devait' fauter ou que sa faute n'en est pas vraiment une, il ya un pas que nous nous refusons a franchir...
Cordial chalom

cheela.org
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:24

Marco a écrit:
Le Règne hominal ayant péché dans la personne de l'Adam protoplastès, il fut démembré et ses fragments répartis en quatre mondes. Il eut chute et les esprits inférieurs qui appartenaient au Royaume(Malchut) cessèrent alors de participer à l'état d'actualité et descendirent dans l'état de potentialité qui est appelé matière. Et comme deux sortes de créatures, savoir les classes du Royaume et du Microprosope (Zeir Anpin) étaient tombées, la classe de l'Intelligence (Binah) descendit à la place du Royaume; la classe de la Sapience(Hockmah) à la place du Microprospe, et la Couronne (Kether), où se tenait en permanence l'âme du Messie, descendit à la place de l'Intelligence.

La gloire cohabitante tomba dans l'exil et fût involuée dans les dix numérations de l'Impureté.

N'est-ce pas ce qui est enseigné?

protoplaste ; cellule bactérienne ou végétale débarrassée de sa paroi cellulosique externe.

tu peux me dire pourquoi ils t'ont relâché? il n'y avait plus de places?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? Icon_minitime

Marco, es-tu ce que tu dis?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant