forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Marco, es-tu ce que tu dis?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marco

Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:51

Adam protoplastès (selon le nom qui figure dans les ouvrages latins) est Adam Hârischôn.

S'il vous plaît cesse de m'insulter guitl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:11

Citation :
N'oublions pas malgre tout que la faute d'Adam et de H'ava a eu pour consequence de nous precipiter dans un monde dans lequel l'effort et la douleur sont des necessites incontournables (Voir Berechit, chap.3, versets 16 a 19).

Donc tu vois bien qu´il y a péché originel. Sans quoi nous serions dans l´Eden á l´huere ou j´ecris. pourquoi n´y sommes nous pas? pourquoi mourrons nous alors que nous devrions être immortel?

Citation :
En effet, la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever. N'oublions pas malgre tout que la faute d'Adam et de H'ava a eu pour consequence de nous precipiter dans un monde dans lequel l'effort et la douleur sont des necessites incontournables (Voir Berechit, chap.3, versets 16 a 19).

Voilà ce qui nous différencie d´avec les Chrétiens. Pour les chrétiens quoique l´homme fasse, il est condamné à rester dans la décadence. Seul le sacrifice Jésus sensé être né parfait, sans avoir hériter du péché, peut le sauver.
Pour le Judaisme en revanche l´homme peut et doit toujours remonter la pente et s´améliorer. La Loi originelle de Dieu (pas la torah) qui est innée en lui, inscrite dans sa conscience doit l´aider à y parvenir.
C´est là toute la différence.

Pour l´islam, je ne sais pas. Mais ca ne doit guère être éloigné de nous. Ils ne recquierent aucun sacrifice humain rédempteur dans leur croyance.

Dernière édition par le Sam 14 Avr - 23:12, édité 1 fois
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:21

décidement, tu es stupide. Le pêché originel est une tâche qui ne part qu'avec le baptême ; si pas baptême, pêché pour restant des jours ;

En effet, la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever.

nous ne sommes pas traumatisés. Il faudra que je demande à Aharon si nous demandons pardon pour les fautes d'Adam et d'Eve..... lol!
parce que s'il y a pêché, il y a demande de pardon.
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:26

C'est exactement ça COSMOS. Très bon résumé.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:26

le pêché originel est une faute, transmise de génération en génération, depuis l'Eve.
Comme s'il ne nous suffisait pas de nos propres fautes! le tollé qu'à provoqué l'idée d'ovadia yossef, que nous avions payé les fautes de nos ancêtres, et nous irions payer celles d'adam et d'eve? et pourquoi pas celle de Caïn pendant qu'on y est?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:28

Marco a écrit:
Adam protoplastès (selon le nom qui figure dans les ouvrages latins) est Adam Hârischôn.

S'il vous plaît cesse de m'insulter guitl.

ça t'arrive de t'exprimer normalement? Est-ce que je m'adresse à toi avec des termes hébreux?
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:34

Oui excuses-moi guitl.

J'ai mis l'équivalent hébreu à côté de chaque mots, mais pour une raison que j'ignore, j'ai oublié de le mettre pour Adam.

Désolé
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:03

guitl a écrit:

Comme s'il ne nous suffisait pas de nos propres fautes! le tollé qu'à provoqué l'idée d'ovadia yossef, que nous avions payé les fautes de nos ancêtres, et nous irions payer celles d'adam et d'eve? et pourquoi pas celle de Caïn pendant qu'on y est?

Lorsque le corps d'Adam se fragmenta il advint que:

Adam transmit héréditairement à Caïn et Abel ses fils la psyché émanative* de Splendeur supérieure pour les restituer de la corruption par laquelle le mal avait été mélangé au bien.

*Nephesh d'Atziluth

Hénoch reçut la notion du mental* de la Splendeur supérieure et en devint digne: c'est pourquoi il s'élèva à l'état d'ange et devint Métatron, roi de tous les anges...

*Neschamah d'Atziluth

L'esprit* de splendeur supérieure du monde émanatif fut donné à Elie, 2 Rois 2. 15: "L'esprit d'Elie se reposa sur Elisée". D'où il fut fait ange au ciel comme Hénoch.

*Ruach d'Atziluth

**** Il se peut que je me trompe, corrigez-moi au besoin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:26

guitl a écrit:
décidement, tu es stupide. Le pêché originel est une tâche qui ne part qu'avec le baptême ; si pas baptême, pêché pour restant des jours

Oui le baptême en Jésus christ et son sacrifice. Sans celà le baptême n´a aucun sens chez les chrétiens.

guitl a écrit:
En effet, la faute d'Adam et de H'ava n'a jamais pris dans le judaisme, les proportions traumatisantes qui sont les siennes dans la theologie chretienne. Peut-etre parce-que, pour nous, le plus grave , ce n'est pas tant de tomber que de ne pas savoir se relever.

nous ne sommes pas traumatisés. Il faudra que je demande à Aharon si nous demandons pardon pour les fautes d'Adam et d'Eve..... lol!
parce que s'il y a pêché, il y a demande de pardon.

Mais ce n´est pas dans ce sens là. Il y a plusieurs mot pour péché en hébreu. Le péché originel c´est "pèsha", la transgression d´Adam.
Quand Adam et Eve ont fauté en n´obéissant pas à l´ordre de Dieu de ne pas manger du fruit de la connaissance du bien et du mal, il leur a été ensuite interdit de consommer du fruit de l´arbre de vie qui les aurait maintenu parfait et immortel.
Privé de ce fruit, il sont devenu imparfaits et ont dégénéré jusqu´à ce qu´ils meurent (Adam a vécu 930 ans). Tous les descendants d´Adam et Eve sans exception (c´est à dire toute l´humanité) ont hérité de cette imperfection pour aller toujours plus profond dans la degénérescence. C´est en celà que nous héritons tous du péché originel de la transgression d´Adam et de ses conséquences. C´est comme si nous l´avions nous même commise cette transgression. Même le plus saint des saints hommes en a hérité.
On ne peut demander pardon pour celà sans quoi Adam l´aurait fait et il ne serait pas mort.
Le seul moyen d´y remedier est de toujours s´améliorer en tant qu´homme grâce a la loi de Dieu. Après nombre de générations qui iront dans ce sens, peut-être retournerons nous au stade de la perfection d´Adam avant qu´il ne faute.

Ce serait trop long mais il faut faire intervenir nombre de données métaphysiques pour mieux comprendre. La transgression d´Adam soulève la question de la souveraineté de Dieu sur tout l´univers. D´où pourquoi Dieu n´a pas détruit Adam.
Le monde céleste est témoin tu comprends?

Dernière édition par le Sam 14 Avr - 23:54, édité 1 fois
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:54

COSMOS a écrit:
C´est en celà que nous héritons tous du péché originel, de la transgression d´Adam. c´est comme nous l´avions nous même commise cette transgression. Même le plus saint des saints hommes en a hérité.

J'ai lu à plusieurs reprises que certains hommes n'avaient pas commis de fautes, mais qu'ils étaient "mort selon les conseils du serpent".

Amram (père de Moïse), Benjamin (fils de Jacob), Caleb (fils de David) et Isaï (père de David) mourrurent selon les conseils du serpent et n'eurent pas commis de péché.

Dernière édition par le Dim 15 Avr - 0:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:55

Il ne s´agit pas de commettre de fautes ou pas.
Même un homme qui ne commettrait pas de fautes de toute sa vie (impossible mais c´est un exemple....) hérite quand même de l´imperfection due à la faute originelle d´Adam.

Psaume 51:
6. Contre toi seul j’ai fauté, j’ai fait le mal à tes yeux,
pour que tu sois juste en ton parler, innocent en ton jugement.
7. Voilà, dans le tort j’ai été conçu; ma mère m’a enfiévré de faute.

Même un enfant dans le ventre de sa mère est déjà marqué du péché originel.

Dernière édition par le Dim 15 Avr - 10:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 0:05

"Morts selon les conseil du serpent" je ne sais pas.

Ca doit vouloir faire référence au serpent de l´Eden, en réalité le satan qui par ses conseils trompeurs fit amener la mort pour l´homme.

Dernière édition par le Dim 15 Avr - 10:27, édité 1 fois
Marco

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 0:06

C'est ce qui est mentionné dans le Sepher Gilgulim et dans la Gemara
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marco, es-tu ce que tu dis?   Marco, es-tu ce que tu dis? - Page 2 Icon_minitime

Marco, es-tu ce que tu dis?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2