forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 MEMRI: al rahma

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

MEMRI:  al rahma Empty
MessageSujet: MEMRI: al rahma   MEMRI:  al rahma Icon_minitimeJeu 8 Juil - 15:28

MEMRI Middle East Media Research Institute


Dépêche spéciale n° 3071



Un chroniqueur égyptien apporte son appui à la mise en demeure d´Al-Rahma : Al-Rahma ne s´occupe pas de Dawa mais d´inciter le peuple à la haine des non-musulmans



En mars 2010, le Conseil supérieur de l´audiovisuel (CSA) a demandé à Eutelsat, dont dépend le satellite Atlantic Bird A4, de cesser la diffusion de la chaîne de télévision islamiste égyptienne Al-Rahma, en raison de programmes violemment antisémites. La décision a été prise sur la base de la veille de MEMRI TV, qui a révélé que la chaîne présentait régulièrement les Juifs comme les pires ennemis des musulmans [1], les qualifiant de singes, de porcs et des vipères [2] et appelant à les exterminer. [3] En outre, la chaîne diffuse des propos anti-chiites, anti-américains et anti-occidentaux, des programmes expliquant comment battre sa femme et justifiant la polygamie.

Suite à la décision du CSA, la chaîne a lancé une campagne de protestation, affirmant que cette interdiction était la conséquence d´un complot juif, et déclarant ne pas avoir l´intention de modifier les émissions. Parallèlement, elle a changé son nom en Nasaem Al-Rahma et est passée sur une autre fréquence du même satellite, vraisemblablement dans le but de contourner l´interdiction française et de continuer à diffuser [4].



Le 31 mai, le Dr Abdallah Al-Naggar, qui enseigne à Al-Azhar et écrit une chronique sur les affaires religieuses dans le quotidien gouvernemental égyptien Al-Gumhouriyya, a écrit un article appuyant la décision d´interdire Al-Rahma, faisant valoir que la chaîne ne fait pas avancer l´islam ou les causes musulmanes, se contentant de propager l´hostilité et de remonter les masses musulmanes contre l´Occident. Extraits : [5]

Voir la page de MEMRI TV sur Al-Rahma : http://www.memritv.org/content/en/tv_channel_indiv.htm?id=197 .

Al-Rahma "s´efforce de générer une... [atmosphère d´hostilité] dans les relations internationales entre musulmans et non-musulmans"

"Je ne ressens aucune empathie pour la chaîne Al-Rahma [ou de colère vis-à-vis de] la décision française de l´interdire. Je pense que cette interdiction résulte tout naturellement de la manière regrettable dont la chaîne a mené sa da´wa pour Allah. [En fait, cette chaîne] n´oeuvrait pas pour Allah, mais se contentait d´exciter la ferveur religieuse des masses, de générer une atmosphère [d´hostilité] dans les relations internationales entre musulmans et non-musulmans, et de semer la discorde entre [les musulmans] et l´Occident – alors que tout le monde sait que les musulmans ne sont pas très doués pour gagner ces affrontements. Il a déjà été prouvé que ces affrontements verbaux ne vont pas beaucoup plus loin que la gorge d´où ils sortent.

L´islam n´a pas besoin de ces slogans emphatiques que la population apprend par cœur. Il a besoin de musulma ns qui agissent au lieu de parler. Les fonds utilisés pour lancer cette chaîne auraient pu servir à construire une usine qui aurait assuré la subsistance de plusieurs familles, de plusieurs ménages, tout en préservant la pureté de plusieurs jeunes gens [en leur permettant de se marier]. Cela aurait été mieux aux yeux d´Allah et plus avantageux pour la société que ce discours strident [diffusé] jour et nuit sur cette chaîne, qui ne profite à personne..."

C´est une erreur d´imputer l´interdiction de la chaîne à un "complot juif"

"Il est inconcevable que la chaîne [soit dirigée par] des directeurs bien-pensants qui brandissent l´explication du complot j uif. Et même s´il y avait [un complot juif], cela aurait du pousser la chaîne à [plus] de prudence et à choisir une façon plus avisée de mener sa dawa pour Allah...

Je ne sais pas quel type de sagesse a conduit cette chaîne à choisir les invasions [en référence aux conquêtes des premiers temps de l´islam] comme sujet de ses émissions, notamment l´invasion de Khaybar [une oasis au nord de Médine peuplée de tribus juives et conquise par Mahomet en 628]... Essaient-ils de se faire l´écho de ces bruyantes manifestations que les jeunes organisent pour des raisons diverses, et où ils scandent ´Khaybar! Khaybar! [Ô] Juifs, l´armée de Mohammed va revenir ?´ Par Allah, s´ils avaient été honnêtes et fidèles à leur da´wa, ils n& acute;auraient pas suivi cette voie consistant à susciter l´hostilité. Ils savent que ce [comportement] peut apporter aux musulmans [des malheurs] auxquels leur pays ne sauront pas faire face...

Ceux qui dirigent la chaîne Al-Rahma devraient encourager les musulmans à [faire face] au monde réel, à travailler et à être productif, à se développer et à développer leur pays... Il n´y a aucun avantage, que des inconvénients, à attiser l´hostilité en parlant de conflits, surtout que les combats et l´hostilité ne sont pas les fondations de la da´wa, mais des méthodes d´autodéfense... Nous avons besoin de productivité plus que discours rauques."

Notes:

[1] Voir, par exemple, http://www.memritv.org/clip/en/2054.htm.

[2] Voir, par exemple, [url=http://www.netmailermrk.info/ecrm/Includes/CountLinks.asp?ID=220E0603262B525A5B5D58493C1A0D262B525E575F5C585956493C1A0D1C0C1D060D0A1D2A020E060352050E0106010A575C2F190006030E41091D493C061B0A262B525C5C&Link=http ://www.memritv.org/clip/en/2058.htm]http://www.memritv.org/clip/en/2058.htm[/url].

[3] Voir, par exemple, http://www.memritv.org/clip/en/2274.htm.

[4] Pour en savoir plus sur Al-Rahma et la mise en demeure du CSA, voir la Dépêche spéciale n ° 3023 du MEMRI, "La télévision Al-Rahma contourne la mise en demeure du CSA, après avoir reçu l´interdiction de diffuser par Eutelsat", 11 juin 2010, http://www2.memri.org/bin/french/latestnews.cgi?ID=SD302310
[5] Al-Gumhouriyya (Egypte), le 31 mai 2010.





Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.


Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
MEMRI: al rahma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article interessant de Memri sur.....Memri
» sur al rahma
» tv al rahma et le csa
» la tv al rahma ne se soumet pas au CSA
» la chaine EL rahma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser