forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 הסלע האדום

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

הסלע האדום Empty
MessageSujet: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:09

https://www.youtube.com/watch?v=_f6VDBUfX4k

הסלע האדום

il y a une histoire sur cette chanson ; quelqu'un peut la raconter? Georges ou Jules?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:25

guitl a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=_f6VDBUfX4k

הסלע האדום

il y a une histoire sur cette chanson ; quelqu'un peut la raconter? Georges ou Jules?

En effet. Le titre de la chanson est "Hasela haadom" qui se traduit par "la roche rouge".

Elle évoque deux kibboutznikim du Negev qui, dans les années cinquante, se sont introduits clandestinement en Jordanie pour aller admirer le site nabatéen de Petra et qui furent assassinés par des rôdeurs.

Cette chanson, écrite en leur mémoire par Johanan Zaraï (l'ex-mari de Rika), était devenue l'objet d'un véritable culte dans les années qui suivirent. Je me souviens être allé en 1961 dans une boite de nuit d'Eilat et avoir commis l'impair de réclamer cette chanson à l'orchestre. Je me suis fait vertement rabrouer par ces mots : "on ne chante pas ça pour le plaisir des touristes".
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:33

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=_f6VDBUfX4k

הסלע האדום

il y a une histoire sur cette chanson ; quelqu'un peut la raconter? Georges ou Jules?

En effet. Le titre de la chanson est "Hasela haadom" qui se traduit par "la roche rouge".

Elle évoque deux kibboutznikim du Negev qui, dans les années cinquante, se sont introduits clandestinement en Jordanie pour aller admirer le site nabatéen de Petra et qui furent assassinés par des rôdeurs.

Cette chanson, écrite en leur mémoire par Johanan Zaraï (l'ex-mari de Rika), était devenue l'objet d'un véritable culte dans les années qui suivirent. Je me souviens être allé en 1961 dans une boite de nuit d'Eilat et avoir commis l'impair de réclamer cette chanson à l'orchestre. Je me suis fait vertement rabrouer par ces mots : "on ne chante pas ça pour le plaisir des touristes".

c'était ton premier voyage en Israël? il y avait déjà des boites de nuit à Eilat? ils n'étaient déjà pas en retard.
On m'a dit qu'à une époque les jordaniens ne supportaient pas que les israéliens qui venaient en touristes chantent cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 10:14

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=_f6VDBUfX4k

הסלע האדום

il y a une histoire sur cette chanson ; quelqu'un peut la raconter? Georges ou Jules?

En effet. Le titre de la chanson est "Hasela haadom" qui se traduit par "la roche rouge".

Elle évoque deux kibboutznikim du Negev qui, dans les années cinquante, se sont introduits clandestinement en Jordanie pour aller admirer le site nabatéen de Petra et qui furent assassinés par des rôdeurs.

Cette chanson, écrite en leur mémoire par Johanan Zaraï (l'ex-mari de Rika), était devenue l'objet d'un véritable culte dans les années qui suivirent. Je me souviens être allé en 1961 dans une boite de nuit d'Eilat et avoir commis l'impair de réclamer cette chanson à l'orchestre. Je me suis fait vertement rabrouer par ces mots : "on ne chante pas ça pour le plaisir des touristes".

c'était ton premier voyage en Israël? il y avait déjà des boites de nuit à Eilat? ils n'étaient déjà pas en retard.
On m'a dit qu'à une époque les jordaniens ne supportaient pas que les israéliens qui venaient en touristes chantent cette chanson.

Mon premier voyage en Eretz Israel date de 1955. Mon premier séjour à Eilat date de 1958.

En 1961, Eilat était une bourgade de pionniers, avec des maisons en bois couvertes de tôle ondulée, sur le toit desquelles jaillissait en permanence un jet d'eau servant de clim. La population était jeune et dynamique.

Le terme "boite de nuit" est peut-être un peu pompeux pour ce qui était un simple café-dancing, mais l'ambiance y était chaleureuse.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 10:22

Cette chanson a aussi inspire Meir Ha Tsion, compagnon d'Ariel Sharon dans le commando 101. En effet, la soeur de Meir, Chochana, etait partie le 23 septembre 1954 en compagnie de son ami Oded Wegmeister visiter clandestinement Petra et ne revinrent pas. Ils furent assassines par la tribu bedouine Rashidiyeh. Leurs corps ne furent retriouves que 6 semaines plus tard en Jordanie. Meir Har Tsion partit la venger en compagnie de Yoram Nahari, Zeev Baloutzki et Amiram Hirschfeld, tous membres du commando 101 et 4 Bedouins y laisserent leur vie. Il y eut de vives protestations et Meir Har Tsion et ses camarades furent arretes. Moshe Sharett les traita de meurtriers et exigea de les juger. Mais Moche Dayan et Ben Gourion s'y opposerent et les 4 furent relaxes.

Meir Har Tsion fut le premier commandant de la Sayeret des Parachutistes, et en temps que civil, il participa a la formation de la Sayeret Matkal.
Il est detenteur de la Medaille du Courage (Itour haOz), la deuxieme plus haute distinction dans Tsahal pour une operation de represailles menee en 1956, ou il fut grievement blesse. Meir Har Tsion, malgre cette blessure, participa a la Guerre des Six Jours, et en tant que civil a la Guerre de Kippour sur le Plateau du Golan ou il aida a sauver des blesses. Il se fit passer plusieurs fois comme mort alors que les soldats syriens passaient a cote de lui, pour pouvoir, ensuite trainer les blesses de Tsahal au travers des lignes ennemies.

Meir Har Tsion est devenue une legende de son vivant. Dans une interview rarissime en 2005, il se dressa contre son ancien commandant, Ariel Sharon au moment de l'evacuation du Gouch Katif.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 12:29

Petra est-ce cette place mentionnée dans la Bible? Les chercheurs ont cru un certain temps que Pétra correspondait à la ville de Séla (la « Roche » en hébreu) qu’on retrouve dans la bible

Cet épisode est l'étrangeté fascinante de l'histoire israélienne, écrit par Danny Rabinowitz. La marche rêvée des jeunes combattants du Palmach qui était d’aller à Petra.

Dans les années 1950, les jeunes rêvaient de randonnées et tentaient de joindre cette ville à pied distante de 28 km.

Seul 3 réussirent, Meir Har-Sion, Rachel Sabourai et Dimitri Berman. Douze jeunes furent tués au cours de la décennie.

Cette chanson fut interdite en 1957 de peur que plus de jeune puissent être tentés d’y aller.


Les paroles:

http://hebrewsongs.com/?song=haselahaadom
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 12:51

c'est presque une légende, cette histoire.
En tout cas, l'un de mes prof. m'a dit que les arabes dont il est question dans le livre de Flavius Joseph sont originaires de cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 12:57

guitl a écrit:
c'est presque une légende, cette histoire.
En tout cas, l'un de mes prof. m'a dit que les arabes dont il est question dans le livre de Flavius Joseph sont originaires de cette région.

Petra fut construite par les nabatéens, une tribu venue du Yemen qui s'établit là autour du VIII° siècle avant notre ère pour contrôler la route des caravanes qui circulaient entre l'Inde et la Méditerranée. Ce sont ces mêmes nabatéens qui édifièrent la cité fortifiée d'Avdat, dans le Negev.

La civilisation nabatéenne subsista jusqu'en l'an 160, date à laquelle les romains conquirent Petra et dispersèrent ses habitants. Leur culture disparut très vite.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:01

guitl a écrit:
c'est presque une légende, cette histoire.
En tout cas, l'un de mes prof. m'a dit que les arabes dont il est question dans le livre de Flavius Joseph sont originaires de cette région.


Dans cette région vécurent différentes peuplades dont les Edomites et ensuite les nabatéens.



Elle serait la voie empruntée par Moise lors de l'exode.



Lors de l’exode, Moise demande au roi d’Edom de passer par la (Voie Royale) (demande refusée).
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:19

jules a écrit:
guitl a écrit:
c'est presque une légende, cette histoire.
En tout cas, l'un de mes prof. m'a dit que les arabes dont il est question dans le livre de Flavius Joseph sont originaires de cette région.


Dans cette région vécurent différentes peuplades dont les Edomites et ensuite les nabatéens.



Elle serait la voie empruntée par Moise lors de l'exode.

Petra se trouve tout près du tombeau d'Aaron, frère de Moïse

Lors de l’exode, Moise demande au roi d’Edom de passer par la (Voie Royale) (demande refusée).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitimeVen 16 Juil - 13:20

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
guitl a écrit:
c'est presque une légende, cette histoire.
En tout cas, l'un de mes prof. m'a dit que les arabes dont il est question dans le livre de Flavius Joseph sont originaires de cette région.


Dans cette région vécurent différentes peuplades dont les Edomites et ensuite les nabatéens.



Elle serait la voie empruntée par Moise lors de l'exode.

Petra se trouve tout près du tombeau d'Aaron, frère de Moïse

Lors de l’exode, Moise demande au roi d’Edom de passer par la (Voie Royale) (demande refusée).

Petra se trouve tout près du tombeau d'Aaron, frère de Moïse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





הסלע האדום Empty
MessageSujet: Re: הסלע האדום   הסלע האדום Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
הסלע האדום
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» שלום עליכם עידן יניב הקליפ הרשמי Shalom alekhem Adine yaniv
» שרית חדד - רק שתדע את האמת - מתוך ההופעה
» Kadafi est-il Juif ? - האם קדפי יהודי ?
» ELOHIM Natan Lecha Be Matana אלוהים נתן לך במתנה

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser