| une flottille juive pour Hebron | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 11:39 | |
| http://www.israel7.com/pub/yom-hevron/ il y a la mer, à Hebron? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 12:34 | |
| Non. C'est un concept copie de la flotille turque. Le but est d'amener a Hebron le 10 Aout le maximum de Juifs francophones sous la houlette "desinteressee" du Likoud. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 14:33 | |
| - georges972 a écrit:
- Non. C'est un concept copie de la flotille turque. Le but est d'amener a Hebron le 10 Aout le maximum de Juifs francophones sous la houlette "desinteressee" du Likoud.
Hébron, c'est bien ce lieu où des juifs se comportent d'une façon bien peu conforme à la tradition juive, n'est-ce pas ? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 16:18 | |
| - Bernard063 a écrit:
- georges972 a écrit:
- Non. C'est un concept copie de la flotille turque. Le but est d'amener a Hebron le 10 Aout le maximum de Juifs francophones sous la houlette "desinteressee" du Likoud.
Hébron, c'est bien ce lieu où des juifs se comportent d'une façon bien peu conforme à la tradition juive, n'est-ce pas ? tu parles de la Halakha? c'est quoi, la Halakha, déjà? | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 17:04 | |
| - guitl a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- georges972 a écrit:
Hébron, c'est bien ce lieu où des juifs se comportent d'une façon bien peu conforme à la tradition juive, n'est-ce pas ? tu parles de la Halakha? c'est quoi, la Halakha, déjà? Je parle des sévices et brimades (voire "ratonnades") infligées périodiquement à leurs voisins arabes par certains colons juifs de Hebron. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 17:39 | |
| - Bernard063 a écrit:
- guitl a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- georges972 a écrit:
Hébron, c'est bien ce lieu où des juifs se comportent d'une façon bien peu conforme à la tradition juive, n'est-ce pas ? tu parles de la Halakha? c'est quoi, la Halakha, déjà? Je parle des sévices et brimades (voire "ratonnades") infligées périodiquement à leurs voisins arabes par certains colons juifs de Hebron. c'est pour ça que j'évoque la halakha - les textes, la Thora, est très précise concernant la manière dont nous devons nous conduire envers les étrangers, envers les animaux, envers les esclaves. Et un grand décisionnaire a tout dit par la fameuse phrase "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fit". Ce sont des malades mentaux. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Sam 31 Juil - 18:05 | |
| Bernard, c'est plus complique que cela. Cela commence en fait avec la conquete arabe de la Palestine au VIIe siecle et la decision des califes omayyades de transformer l'eglise qui se trouvait situee sur l'emplacement suppose des tombes des patriarches a Hebron par une mosquee et a interdire l'acces de ces tombes aux pelerins juifs. Cela continua en 1929 par le pogrom que les partisans du mufti de Jerusalem perpetrerent contre la communaute juive de Hebron et obligerent les survivants a quitter la ville. Des la fin de la Guerre des 6 Jours, il y a eu une volonte juive de revenir s'installer a Hebron. Cette volonte s'est heurtee a la volonte non moiins energique de la population musulmane de ne pas permettre cela. Les Hebronites sont connus pour etre des Musulmans extremistes, et sont aujourd'hui le bastion du Hamas en Cisjordanie. La presence juive a Hebron se concentre dans deux points inegalement peuples: le Quartier Juif en plein coeur de Hebron qui compte environm 600 habitants et l'agglomeration de Kiriat Arba qui en compte une dizaine de milliers. Face a eux, il y a une ville arabe de quelques 200.000 personnes. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 0:02 | |
| - georges972 a écrit:
- Bernard, c'est plus complique que cela.
Cela commence en fait avec la conquete arabe de la Palestine au VIIe siecle et la decision des califes omayyades de transformer l'eglise qui se trouvait situee sur l'emplacement suppose des tombes des patriarches a Hebron par une mosquee et a interdire l'acces de ces tombes aux pelerins juifs. Cela continua en 1929 par le pogrom que les partisans du mufti de Jerusalem perpetrerent contre la communaute juive de Hebron et obligerent les survivants a quitter la ville. Des la fin de la Guerre des 6 Jours, il y a eu une volonte juive de revenir s'installer a Hebron. Cette volonte s'est heurtee a la volonte non moiins energique de la population musulmane de ne pas permettre cela. Les Hebronites sont connus pour etre des Musulmans extremistes, et sont aujourd'hui le bastion du Hamas en Cisjordanie. La presence juive a Hebron se concentre dans deux points inegalement peuples: le Quartier Juif en plein coeur de Hebron qui compte environm 600 habitants et l'agglomeration de Kiriat Arba qui en compte une dizaine de milliers. Face a eux, il y a une ville arabe de quelques 200.000 personnes. Georges, il est inutile de vouloir me donner une leçon d'histoire. Ce que tu me dis là n'a rien de nouveau pour moi. Mais quelles que soient les justifications dont peuvent arguer les juifs qui se sont réinstallés à Hebron et Kiryat Arba, rien ne peut excuser l'attitude de mépris agressif dont certains d'entre eux ont fait preuve à plusieurs reprises à l'égard de leurs voisins arabes ni surtout l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants qui se permettent, vis-à-vis de ces voisins arabes, moult insultes et vexations. Ceci nonobstant l'aspect politique de la chose, à savoir que quels que soient les liens affectifs et religieux qui nous attachent à Hebron, il est utopique d'imaginer qu'un accord de paix (qui impliquerait forcément le départ de tsahal) nous permettrait de nous y maintenir. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 11:30 | |
| Je crois que si un accord de paix est possible, alors il doit inclure le libre acces aux Lieux Saints de toutes les religions.
Le probleme, c'est que l'Islam ne reconnait aucun lieu saint juif, et a peine quelques Lieux Saints chretiens. Et il est evident qu'avec la poursuite du conflit, celui-ci prend un tour de plus en plus religieux et les possibilites d'arriver a un accord de paix s'amenuisent.
Il reste, en fait, le systeme de J Call: une pression internationale sur le recalcitrant eternel, a savoir Israel.
Je suis persuade qu'Obama nous prepare quelque chose dans ce gout la, qui pourrait lui redorer son blason militaire terni par les desastres irakien et afghan.
Dernière édition par georges972 le Dim 1 Aoû - 14:43, édité 1 fois | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 11:56 | |
| | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 12:13 | |
| - adm-janine a écrit:
- je pense comme bernard
Je suis d'accord, mais ne pas oublier e que Georges "Je crois que si un accord de paix est possible, alors il doit inclure le libre acces aux Lieux Saints de toutes les religions". Et jusqu'a plus ample informé ce n'est pas le cas, ni d'actualité. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 12:43 | |
| A titre personnel, je pourrais comprendre la démarche des juifs de hébron s'ils ne se comportaient pas comme ça... | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 13:13 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- A titre personnel, je pourrais comprendre la démarche des juifs de hébron s'ils ne se comportaient pas comme ça...
Clara, c'est ce que j'évoquais, le comportement de certaines personnes a Hébron est inadmissible ET CONDAMNABLE, mais il ne faut pas nier que ce lieu est un haut lieu du Judaïsme, après le tombeau de Yossef en 1996, maintenant c'est le mur de lamentations que l'on réclame sous l'escarcelle des Palestiniens, cela s'arrêtera ou? | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 13:26 | |
| Je ne le nie pas c'est pour ça que je dis que je soutiendrais leur démarche s'ils ne se comportaient pas comme ça. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 14:24 | |
- Je ne le nie pas c'est pour ça que je dis que je soutiendrais leur démarche s'ils ne se comportaient pas comme ça.
la question est : ont-ils le choix? pouvaient-ils aller prier sur la tombe d'Abraham sans risquer leur vie s'ils n'étaient accompagnés de soldats en arme? pourquoi des arabes peuvent-ils vivre au milieu des juifs, et pourquoi le contraire n'est pas admissible à vos yeux? Georges, lui aussi, explique le côté palestinien. On peut aussi comprendre le côté juif. parce qu'exiger d'eux qu'ils ne se conduisent pas en assiégés, c'est oublier pourquoi ils le ressentent ainsi. Pouvons nous, devons nous oublier que les juifs n'avaient pas du tout le droit de s'approcher du tombeau, sauf en rampant dans un boyau étroit, et que même le neveu du Tsar a provoqué un clash entre la Russie et la Turquie parce qu'il avait la prétention d'y entrer, et qu'en tant que chrétien, c'est à dire, comme les Juifs, comme chien des musulmans, il n'avait aucun droit? Ce que je n'admets pas des juifs, c'est qu'ils se conduisent aussi mal que les musulmans qui vivent autour d'eux. On ne descend pas si bas quand on est juif, je suis désolée. Les musulmans en fait n'admettent pas que les Juifs et les Chrétiens soient leurs égaux devant la Loi. Ils s'imaginent encore nous être supérieurs. | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 14:53 | |
| - guitl a écrit:
- clarahontas le retour a écrit:
- Je ne le nie pas c'est pour ça que je dis que je soutiendrais leur démarche s'ils ne se comportaient pas comme ça.
la question est : ont-ils le choix? pouvaient-ils aller prier sur la tombe d'Abraham sans risquer leur vie s'ils n'étaient accompagnés de soldats en arme? pourquoi des arabes peuvent-ils vivre au milieu des juifs, et pourquoi le contraire n'est pas admissible à vos yeux? Georges, lui aussi, explique le côté palestinien. On peut aussi comprendre le côté juif. parce qu'exiger d'eux qu'ils ne se conduisent pas en assiégés, c'est oublier pourquoi ils le ressentent ainsi. Pouvons nous, devons nous oublier que les juifs n'avaient pas du tout le droit de s'approcher du tombeau, sauf en rampant dans un boyau étroit, et que même le neveu du Tsar a provoqué un clash entre la Russie et la Turquie parce qu'il avait la prétention d'y entrer, et qu'en tant que chrétien, c'est à dire, comme les Juifs, comme chien des musulmans, il n'avait aucun droit? Ce que je n'admets pas des juifs, c'est qu'ils se conduisent aussi mal que les musulmans qui vivent autour d'eux. On ne descend pas si bas quand on est juif, je suis désolée. Les musulmans en fait n'admettent pas que les Juifs et les Chrétiens soient leurs égaux devant la Loi. Ils s'imaginent encore nous être supérieurs. Guitl, ton précédent message ci-dessus sur ce même sujet était plein de bon sens et d'ouverture d'esprit. Pourquoi éprouves-tu soudain le besoin de te contredire et de défendre un point de vue diamétralement opposé ? | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 14:53 | |
| - guitl a écrit:
- pourquoi des arabes peuvent-ils vivre au milieu des juifs,
Ca c'est trop vite ecrit. Car les incidents et les heurts sont presque quotidiens entre Juifs et Arabes, non seulement en Cisjordanie, mais en Israel. Je lisais hier avec consternation un cas ou des Arabes ayant ete expulses d'un appartement a Tiberiade faute d'avoir paye a temps le loyer s'etaient vus insultes par des passants juifs. Je sais bien que les Tiberiens sont des gens peu frequentables, mais enfin on ne peut pas dire que tout baigne dans l'huile. Il y a une mefiance profonde entre les communautes doublee d'une hostilite quasi ouverte. Bref, il ne fait pas bon de vivre comme minoritaire, que ce soit en Israel ou ailleurs, meme si la Bible est replie de preceptes concernant l'attitude et le comportement que tout Juif doit avoir envers un non-Juif qui vit parmi eux. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 15:08 | |
| - guitl a écrit:
la question est : ont-ils le choix? pouvaient-ils aller prier sur la tombe d'Abraham sans risquer leur vie s'ils n'étaient accompagnés de soldats en arme? pourquoi des arabes peuvent-ils vivre au milieu des juifs, et pourquoi le contraire n'est pas admissible à vos yeux? Georges, lui aussi, explique le côté palestinien. On peut aussi comprendre le côté juif. parce qu'exiger d'eux qu'ils ne se conduisent pas en assiégés, c'est oublier pourquoi ils le ressentent ainsi. Pouvons nous, devons nous oublier que les juifs n'avaient pas du tout le droit de s'approcher du tombeau, sauf en rampant dans un boyau étroit, et que même le neveu du Tsar a provoqué un clash entre la Russie et la Turquie parce qu'il avait la prétention d'y entrer, et qu'en tant que chrétien, c'est à dire, comme les Juifs, comme chien des musulmans, il n'avait aucun droit? Ce que je n'admets pas des juifs, c'est qu'ils se conduisent aussi mal que les musulmans qui vivent autour d'eux. On ne descend pas si bas quand on est juif, je suis désolée. Les musulmans en fait n'admettent pas que les Juifs et les Chrétiens soient leurs égaux devant la Loi. Ils s'imaginent encore nous être supérieurs. Vu leur comportement encore heureux pour eux qu'ils sont protégés, d'ailleurs la passivité des soldats israëliens quand ils se mettent a insulter ou molester les arabes est désolante. Ils sont grossiers, certains gamins méritent une bonne paire de gifles. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 15:16 | |
- Vu leur comportement encore heureux pour eux qu'ils sont protégés, d'ailleurs la passivité des soldats israëliens quand ils se mettent a insulter ou molester les arabes est désolante. Ils sont grossiers, certains gamins méritent une bonne paire de gifles.
C'est a peu pres comme cela que les Juifs vivaient au temps ou les Musulmans etaient les maitres, avec une exception pres, il n'y avait pas de soldat pour les proteger. Et la nature humaine est probablement faite comme cela, que lorsqu'on se trouve en haut, on en profite, ce qui me renforce dans l'idee que le "code moral" de Tsahal n'est qu'une vaste fumisterie. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 15:29 | |
| georges tu me désoles, pire tu me fais mal | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 16:35 | |
| - Bernard063 a écrit:
- guitl a écrit:
la question est : ont-ils le choix? pouvaient-ils aller prier sur la tombe d'Abraham sans risquer leur vie s'ils n'étaient accompagnés de soldats en arme? pourquoi des arabes peuvent-ils vivre au milieu des juifs, et pourquoi le contraire n'est pas admissible à vos yeux? Georges, lui aussi, explique le côté palestinien. On peut aussi comprendre le côté juif. parce qu'exiger d'eux qu'ils ne se conduisent pas en assiégés, c'est oublier pourquoi ils le ressentent ainsi. Pouvons nous, devons nous oublier que les juifs n'avaient pas du tout le droit de s'approcher du tombeau, sauf en rampant dans un boyau étroit, et que même le neveu du Tsar a provoqué un clash entre la Russie et la Turquie parce qu'il avait la prétention d'y entrer, et qu'en tant que chrétien, c'est à dire, comme les Juifs, comme chien des musulmans, il n'avait aucun droit? Ce que je n'admets pas des juifs, c'est qu'ils se conduisent aussi mal que les musulmans qui vivent autour d'eux. On ne descend pas si bas quand on est juif, je suis désolée. Les musulmans en fait n'admettent pas que les Juifs et les Chrétiens soient leurs égaux devant la Loi. Ils s'imaginent encore nous être supérieurs. Guitl, ton précédent message ci-dessus sur ce même sujet était plein de bon sens et d'ouverture d'esprit. Pourquoi éprouves-tu soudain le besoin de te contredire et de défendre un point de vue diamétralement opposé ? en 1968, on m'a proposé de visiter Hebron et j'ai dit à la fille de l'agence, "ces territoires nous porteront malheur". J'ai refusé d'y aller. Bernard, ces juifs se sentent comme dans une forteresse assiégée, mais la question aussi est : "avaient-ils l'intention de faire en sorte qu'il en soit autrement"? et aussi "est-ce qu'il y avait moyen de faire autrement"? Moi, je n'aime pas que l'on jette des épluchures sur la tête des arabes, ni que l'on renverse les étals des marchands arabes, et si des gamins de ma famille se conduisaient ainsi, ce serait la tannée . D'abord ils ne se conduiraient pas de cette manière. Les Juifs sont pour eux un cancer dont il faut se débarrasser. Quelle attitude doivent avoir les Juifs, je ne sais pas, mais en tout cas pas se conduire ainsi. Et la merveilleuse idée d'une flottille pour Hebron c'est de la connerie inutile. Et des soldats vont risquer leur vie pour accompagner ces branquignoles!! Georges, ta ville est une ville intégriste pleine de rabbins. Comment savent-ils que c'est un arabe? c'est marqué sur sa figure? J'ai horreur de savoir qu'un mec est expulsé pour manque d'argent, ça me stresse. Et après il dort dehors? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 16:46 | |
| - georges972 a écrit:
- Vu leur comportement encore heureux pour eux qu'ils sont protégés, d'ailleurs la passivité des soldats israëliens quand ils se mettent a insulter ou molester les arabes est désolante. Ils sont grossiers, certains gamins méritent une bonne paire de gifles.
C'est a peu pres comme cela que les Juifs vivaient au temps ou les Musulmans etaient les maitres, avec une exception pres, il n'y avait pas de soldat pour les proteger. Et la nature humaine est probablement faite comme cela, que lorsqu'on se trouve en haut, on en profite, ce qui me renforce dans l'idee que le "code moral" de Tsahal n'est qu'une vaste fumisterie. si tu compares la moralité des soldats d'Israël à celle des soldats des nations musulmanes, tu ne peux pas dire ça. Oui, la tendance c'est que "l'homme est un loup pour l'homme". Mais la religion juive depuis le début a tenté d'éradiquer cette tendance violente. "C'est un but à atteindre", m'écrivait un rabbin. Il ne suffit pas de donner des ordres, que ces ordres émanent d'un commandement militaire ou d'Hachem ; encore faut-il pouvoir dominer ses mauvais instincts. N'oublie pas que le Juif n'a pas le prétexte de Satan, du Sheitan, comme excuse à ses mauvais penchants, mais qu'il est responsable de ses actes, devant la justice de Dieu et la justice des hommes. Personne n'ira féliciter le soldat de l'armée d'Israël s'il déconne et massacre des personnes innocentes. Le peuple juif ne distribuera pas de bonbons pour fêter la mort violente d'un ou de plusieurs de ses ennemis. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne prétendons pas l'être, nous essayons seulement de le devenir ; chez lesquels de nos ennemis trouves-tu des individus capables de critiquer leur propre population ou leur armée s'ils se conduisent mal? Un "code moral", c'est une loi, un code, ce n'est pas un certificat de bonne conduite. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 17:21 | |
| NOUS on se remet tout le temps en question et ça déjà c'est bien | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron Dim 1 Aoû - 18:50 | |
| - adm-janine a écrit:
- NOUS on se remet tout le temps en question et ça déjà c'est bien
et si nous oublions de le faire, nos rabbins nous rappellent à l'ordre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une flottille juive pour Hebron | |
| |
|
| |
| une flottille juive pour Hebron | |