| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Une interprétation sur les pourparlers | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 8:29 | |
| - jules a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Quand comprendras-tu enfin que l'alternative, c'est :
- Ou bien annexer les territoires, avoir des millions d'ennemis jurés à l'intérieur de nos frontières et devoir maintenir en permanence une protection militaire autour des implantations (puisque le mot de colonies te déplait) et de leurs routes d'accès,
- Ou tracer une fois pour toutes une frontière qui fasse qu'eux c'est eux, dehors, et nous c'est nous, dedans. Mais dans ce cas, les implantations n'auront que le choix de se soumettre à l'autorité de l'état palestinien ou de se dissoudre.
Je continue à dire que le premier terme de l'alternative est INVIVABLE et utopique.
Je continue à dire que tu fais partie des gens qui se voilent le regard devant ces évidences. Tu penses, pense, grand bien de fasse
Tu ne peux tracer une frontière sans négociations, sans garanties sécuritaires, ces israéliens ne se laisseront jamais convaincre qu’ils ne sont pas chez eux, on peut ne pas être d'accord mais c'est leur point de vue sur ce que j'appelle la Judée Samarie.
Tu fais partie de ceux qui croient qu'il suffirait qu’Israël évacue la Cisjordanie pour que le conflit soit réglé. Mais pour l'instant tout se passe comme si ceux-ci craignaient d’aboutir.
Il y a aussi le problème de Jérusalem, qui n'est pas une mince affaire, et toi tu penses que c'est comme au Monopoly on achète on vend, on passe par la case départ et on touche 20 000, c'est beaucoup plus complexe Monsieur le penseur de Rodin
Tu as une singulière façon de me lire et de trouver dans mes propos autre chose que ce que j'ai écrit.
Je crois pourtant maîtriser à peu près correctement la langue française.
1) Je n'ai jamais cru qu'évacuer la Cisjordanie suffirait à régler le conflit. J'ai dit et je répète que tracer une ligne (même provisoire, comme l'est actuellement la barrière de sécurité) entre eux et nous et éviter d'aller nous installer chez eux rendrait bien plus aisée et plus sûre la gestion du conflit.
2) Quant à Jérusalem, je suis bien conscient de ce que la question a d'inextricable et je ne détiens pas la solution. Mais agrandir arbitrairement les limites de la ville afin de mieux enfermer ses quartiers arabes dans des banlieues de peuplement juif est un stratagème peu glorieux qui ne résoud rien. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 9:33 | |
| - Bernard063 a écrit:
- jules a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Ou bien annexer les territoires, avoir des millions d'ennemis jurés à l'intérieur de nos frontières et devoir maintenir en permanence une protection militaire autour des implantations (puisque le mot de colonies te déplait) et de leurs routes d'accès,
- Ou tracer une fois pour toutes une frontière qui fasse qu'eux c'est eux, dehors, et nous c'est nous, dedans. Mais dans ce cas, les implantations n'auront que le choix de se soumettre à l'autorité de l'état palestinien ou de se dissoudre.
Je continue à dire que le premier terme de l'alternative est INVIVABLE et utopique.
Je continue à dire que tu fais partie des gens qui se voilent le regard devant ces évidences. Tu penses, pense, grand bien de fasse
Tu ne peux tracer une frontière sans négociations, sans garanties sécuritaires, ces israéliens ne se laisseront jamais convaincre qu’ils ne sont pas chez eux, on peut ne pas être d'accord mais c'est leur point de vue sur ce que j'appelle la Judée Samarie.
Tu fais partie de ceux qui croient qu'il suffirait qu’Israël évacue la Cisjordanie pour que le conflit soit réglé. Mais pour l'instant tout se passe comme si ceux-ci craignaient d’aboutir.
Il y a aussi le problème de Jérusalem, qui n'est pas une mince affaire, et toi tu penses que c'est comme au Monopoly on achète on vend, on passe par la case départ et on touche 20 000, c'est beaucoup plus complexe Monsieur le penseur de Rodin
Tu as une singulière façon de me lire et de trouver dans mes propos autre chose que ce que j'ai écrit.
1) Je n'ai jamais cru qu'évacuer la Cisjordanie suffirait à régler le conflit. J'ai dit et je répète que tracer une ligne (même provisoire, comme l'est actuellement la barrière de sécurité) entre eux et nous et éviter d'aller nous installer chez eux rendrait bien plus aisée et plus sûre la gestion du conflit.
2) Quant à Jérusalem, je suis bien conscient de ce que la question a d'inextricable et je ne détiens pas la solution. Mais agrandir arbitrairement les limites de la ville afin de mieux enfermer ses quartiers arabes dans des banlieues de peuplement juif est un stratagème peu glorieux qui ne résoud rien. Oui tu maitrises la langue française mais tu as du mal à comprendre le côté stratégique de ce conflit, on ne parle pas avec des Européens, on parle avec des gens qui ne cherchent, ou qui n'ont qu'un seul but nous voir disparaitre, donc chaque décision est à prendre avec précaution, et avec des garanties. http://arabespourisrael.unblog.fr/2010/08/25/faisons-comme-les-israelienspar-nadia-alyouni/ Donc tracer une frontière provisoire a l'intérieur comme tu le dis est une aberration stratégique face a des négociateurs qui rallongent sans cesse la liste de leurs doléances, c'est déjà une peau de chagrin. Je suis heureux que tu reconnaisse au moins que pour Jérusalem c'est bien plus complexe, mais agrandir la ville , mais si nous le faisons pas ils le feront a notre place, des Emirs sont en train d'acheter des terrains a prix d'or, Le Fonds Al Qods (Jérusalem), basé au Maroc, a annoncé en 2009 avoir acheté un terrain à Jérusalem pour cinq millions de dollars dans le but de préserver le caractère arabo-musulman de sa partie orientale annexée en 1967 par Israël. | |
| | | Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 9:52 | |
| - jules a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- jules a écrit:
- Bernard063 a écrit:
2) Quant à Jérusalem, je suis bien conscient de ce que la question a d'inextricable et je ne détiens pas la solution. Mais agrandir arbitrairement les limites de la ville afin de mieux enfermer ses quartiers arabes dans des banlieues de peuplement juif est un stratagème peu glorieux qui ne résoud rien. Oui tu maitrises la langue française mais tu as du mal à comprendre le côté stratégique de ce conflit, on ne parle pas avec des Européens, on parle avec des gens qui ne cherchent, ou qui n'ont qu'un seul but nous voir disparaitre, donc chaque décision est à prendre avec précaution, et avec des garanties.
http://arabespourisrael.unblog.fr/2010/08/25/faisons-comme-les-israelienspar-nadia-alyouni/
Donc tracer une frontière provisoire a l'intérieur comme tu le dis est une aberration stratégique face a des négociateurs qui rallongent sans cesse la liste de leurs doléances, c'est déjà une peau de chagrin.
Je suis heureux que tu reconnaisse au moins que pour Jérusalem c'est bien plus complexe, mais agrandir la ville , mais si nous le faisons pas ils le feront a notre place, des Emirs sont en train d'acheter des terrains a prix d'or, Le Fonds Al Qods (Jérusalem), basé au Maroc, a annoncé en 2009 avoir acheté un terrain à Jérusalem pour cinq millions de dollars dans le but de préserver le caractère arabo-musulman de sa partie orientale annexée en 1967 par Israël.
Tu persistes dans le langage de sourds et réponds systématiquement à côté de la plaque. Inutile de poursuivre sur cette voie. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 10:16 | |
| Je ne poursuis pas , puisque monsieur ne daigne pas débattre quand on est pas de son avis | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 21:52 | |
| Je crois qu'on peut vous mettre tous les deux d'accord, Bernard et Jules : des responsables palestiniens ont affirme aujourd'hui que deux questions ne pourraient trouver de reponses dans les prochaines negociations directes: le trace definitif des frontieres et le Droit du Retour. Ma question est de savoir de quoi va-t-on alors discuter? | |
| | | remi
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 22:02 | |
| - georges972 a écrit:
-
Ma question est de savoir de quoi va-t-on alors discuter? Qui prépare le meilleur houmous ? ou donnes moi la recette de la dafina, en échange je te donne la recette de la maqlouba..
Dernière édition par remi le Lun 13 Sep - 22:19, édité 1 fois | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers Lun 13 Sep - 22:16 | |
| - remi a écrit:
- Qui prépare le meilleur houmous ?
J'ai trouve sur Facebook un ami qui racontait que durant ses vacances passees dans l'Aveyron, il avait trouve un restaurant "palestinien" ou on servait du houmous "palestinien". | |
| | | remi
| | | | jules
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une interprétation sur les pourparlers | |
| |
| | | | Une interprétation sur les pourparlers | |
|