forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 la source de vie

Aller en bas 
+3
remi
jules
guitl
7 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:15

les Bnei Menasché - ce matin à "la source de vie".

j'ai trouvé en hébreu
https://www.youtube.com/watch?v=e2GxVksyhB4&p=2DA2DEB1A958ADF0

pas en français c'est dommage.
c'est très touchant, et même plus que ça.
Les paroles des prophètes prennent toutes leur signification.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:18

https://www.dailymotion.com/video/x6l8gy_une-tribu-perdue-disrael-les-pathan_news

eux aussi seraient juifs, mais la c'est plus embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:23

guitl a écrit:
les Bnei Menasché - ce matin à "la source de vie".

j'ai trouvé en hébreu
https://www.youtube.com/watch?v=e2GxVksyhB4&p=2DA2DEB1A958ADF0

pas en français c'est dommage.
c'est très touchant, et même plus que ça.
Les paroles des prophètes prennent toutes leur signification.

A defaut la version anglaise

https://www.youtube.com/watch?v=dDTLqqV57t8&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:39

guitl a écrit:
https://www.dailymotion.com/video/x6l8gy_une-tribu-perdue-disrael-les-pathan_news

eux aussi seraient juifs, mais la c'est plus embêtant.

sur le même sujet, des Marranes à Quito -au Pérou - un sujet tabou. Tout le monde sait qu'ils existent mais personne n'en parlait jusqu'à une date récente ; pourtant, l'inquisition est derrière nous, du moins en Europe.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1994_num_80_1_1537
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:43

Les Pathans sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 9:39

j'ai vu l'émission aussi, bon vous avez entendu on retrouve des Juifs de partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 10:58

Tout cela ne repose sur pas grand chose.
Les Bne Menashe sont un peuple judaisant, ils habitent dans le nord-est de l'Inde aux confins de la Chine et de la Birmanie. Ils ne sont pas Indiens, mais Chinois, et la plupart d'entre eux ont ete christianises par des sectes protestantes oeuvrants sous le couvert de l'imperialisme britannique au debut du 20e siecle. Il resterait environ 5.000 judaisants et l'Inde n'est pas tres enchantee de les voir partir en Israel.

Les Pathans, c'est une toute autre histoire. Ils ont ou ont eu des coutumes juives, mais ils sont aussi les Musulmans sunnites les plus fanatiques qui existent au monde. Bref, on les a reconnu, ce sont les Talibans! Laughing

Les Marranes du Perou, c'est une legende. Il s'agit d'une tribu amerindienne qui a ete judaisee a un certain moment, probablement a la fin du 19e siecle par des emigrants juifs venant principalement du Maroc.

Les seuls veritables Marranes aujourd'hui sont deux groupes tres distincts: le premier, des Majorquins vivant a Palma de Majorque, les seconds des Portugais vivant dans quelques villages recules de ce pays.

En Espagne, il fut de bon ton, il y a quelque temps de se rattacher aux Marranes. Cela permettait a ces Espagnols de mieux affermir leurs racines, de ne pas etre confondus au menu peuple, souvent descendu d\une mixture de peuples plus ou moins autochtones, mais aussi arabes voire pire, roms.
La propagande palestinienne a tue dans l'oeuf ces rapprochements. Aujourd'hui, aucun Espagnol digne de son "sang" n'oserait rappeler des ascendances juives (= sionistes).

Il existe aussi un peuple africain, habitant principalement le Zimbabwe, et dont des analyses genetiques ont permis de les rattacher a une certaine judeite. Il y a quelques groupes de judaisants disperses dans le monde, en Afrique principalement, mais aussi en Europe orientale, en Ukraine et en Russie.

Les vrais "reservoirs" juifs sont aujourd'hui le Canada, les USA, l'Argentine, le Bresil, l'Afrique du Sud, l'Australie, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Ukraine. A part ce dernier pays, tous vivent a des niveaux largement superieurs a celui existant en Israel. Leurs libertes individuelles, leurs libertes de culte sont protegees, voire meme integrees dans le tissus social de ces pays.
Aussi, si il n'y aura de changements de tendance, il n'y a aucune raison de penser que nous serons temoins, prochainement, de grosses vagues d'immigration a destination d'Israel, a moins que l'islamisation de l'Europe prenne une vitesse plus rapide qu'escomptee.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:46

concernant les juifs de Chine tu as tout faux ;
http://www.anecdote-du-jour.com/les-juifs-de-kaifeng-en-chine/
j'avais un livre (je ne sais où il est passé) écrit par des prêtres chrétiens qui, en Chine, ont trouvé une communauté juive presque à l'agonie. Il a été facile de les christianiser, surtout que n'ayant plus de rabbins ils avaient perdu l'hébreu, l'araméen, la lecture des textes. Certains ont peut être refusé, étant donné qu'il y a eu alya.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 11:57

Je n'ai pas ecrit un mot des Juifs de Chine! Donc, ton appreciation n'est pas a sa place. J'ai ecrit sur les Bne Menashe, qui vivent dans le nord-est de l'Inde, et qui sont des Chinois d'apparence et non des Indiens.

Je n'ai meme pas suggere que ces gens la ont un lien quelconque avec la communaute juive de Kaifeng, qui a d'ailleurs disparu au 18e siecle. Tous ceux qui pretendent aujourd'hui descendre de ces gens la sont des escrocs.

A part cela, des Juifs se sont etablis en Chine a la fin du 19e siecle, d'abord en Mandchourie, puis a Shangai, Canton et Hong Kong. Des Juifs lithuaniens, polonais, allemands et autrichiens trouverent refuge en Chine a la veille de la Shoah. Tous ces Juifs quitterent la Chine de 1945 a 1949, date de la prise de pouvoir des communistes en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:06

Momo a retrouvé le livre, moi j'ai trouvé un article concernant ce livre

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12084883

http://www.bibliothecapersica.com/articles/kaifeng

j'ai la critique du livre qui m'a incité à l'acheter.
Dans le journal LE MONDE.

la critique du livre
c'est "une découverte très importante" que le journal des Sçavans révélait à ses lecteurs le lundi 16 mai 1707 ; Dans la province chinoise d'Honan, à K'ai-Feng, on avait retrouvé "une synagogue, fondée avant la naissance de Jésus-Christ ; des juifs, à qui ce sauveur était inconnu".
On pouvait donc supposer, comme l'écrit le jésuite bordelais Jean Domenge, que "leur entrée en Chine est antérieure à la destruction de Jérusalem ou même à l'incarnation".
...../.....
le retentissement de la "découverte" de cette synagogue qu'on imaginait archaique s'explique par l'espoire tout chrétien de rencontrer des juifs de l'âge d'or, non contaminés par leurs frères de la Diaspora ; et donc dépositaires d'une bible authentique, antérieure aux falsifications du texte par l'es juifs de l'ère talmudique.
...../.....
la déception fut à la dimension de la ferveur lorsque les correspondances des jésuites annoncèrent que la bible de K'ai Feng "est conforme au texte de celle d'Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:07

Citation :
Ils ne sont pas Indiens, mais Chinois, et la plupart d'entre eux ont ete christianises par des sectes protestantes oeuvrants sous le couvert de l'imperialisme britannique au debut du 20e siecle.

c'est à ça que je répondais.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:09

il y a très peu de juifs qui se réfèrent à la communauté de Kaifeng, je pense. Et il peut y avoir des marranes comme partout ailleurs.
peut-être que ces juifs indiens à l'allure chinoise sont des descendants des juifs de kai-feng, va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:36

chou en lai etait originaire d'une famille juive de cette ville, il l'a dit à marek halter
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 12:51

adm-janine a écrit:
chou en lai etait originaire d'une famille juive de cette ville, il l'a dit à marek halter

on peut dire vraiment qu'on est partout. Même dans les coins les plus improbables.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 13:01

guitl a écrit:
Citation :
Ils ne sont pas Indiens, mais Chinois, et la plupart d'entre eux ont ete christianises par des sectes protestantes oeuvrants sous le couvert de l'imperialisme britannique au debut du 20e siecle.

c'est à ça que je répondais.

J'ecrivais cela a propos des Bne Menashe, il y a suffisamment de descriptions de la chose sur le web.
Je ne sais pas si il y avait une relation avec les Juifs de Kaifeng, mais c'est assez improbable. Les Bne Menashe sont originaires du sud-ouest de la Chine, de la region du "Triangle d'Or|. Kaifeng se trouve beaucoup plus au nord. Et puis, il n'y a aucune influence persane sur les Bne Menashe, de meme que leur rituel est tres nouveau, probablement issu de rabbins americains desireux, eux aussi, de faire un peu de proselytisme comme leurs confreres pasteurs protestants ou moines catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:45

http://tribusperdues.org/articles.php?rub=10&tri=byNblu

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 18:04

parmi les tribus perdues ily a les makuyas, des japonais - qui disent que tout le japon est une tribu perdue.
ci-dessous, tribu japonaise juive récitant le kiddouch - (bénédiction)

Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 18:17

Je trouve ces communautés assez émouvantes.

J'ai regardé une partie de la source de vie et la seule chose qui me contrariait c'est d'obliger ces communautés à passer par une conversion même symbolique. Comme j'ai pris en cours de route je ne sais pas si leur judaïsme actuel a été rendu orthodoxe par l'intervention de rabbin israeliens ou s'il l'était déjà à la base.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:15

moi aussi je suis tres touchée par toutes ces communautés isolees qq part aux fins fonds d'un continent
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





la source de vie Empty
MessageSujet: Re: la source de vie   la source de vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la source de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La source du mal..
» La source de vie
» la source de vie -la haine de soi
» la source de vie en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser