Les relations entre Israël et la Turquie restent toujours aussi ambigües, avec d’un côté les déclarations particulièrement hostiles du Premier ministre Erdogan et du président Abdullah Gül, et de l’autre, des propos beaucoup plus amicaux (et intéressés), émanant notamment du ministre turc du Tourisme Ertugrul Gunay.
Ce dernier, qui a participé cette semaine à un congrès dans la ville de Van, dans l’est de la Turquie, consacré au développement du tourisme régional en provenance du monde entier, a accordé une interview au site Ynet du quotidien Yedioth Aharonoth. Lors de cet entretien, il a bien entendu évoqué la crise entre Israël et la Turquie et a souligné qu’elle avait eu notamment pour conséquence l’arrêt du tourisme israélien en Turquie.
Très diplomatiquement, il a rappelé que les rapports entre les deux pays, dans le cadre des échanges touristiques, avaient été excellents il y a deux ans et qu’à cause des divergences entre les deux gouvernements, ils avaient été fortement touchés. Il a ajouté, pour inciter les Israéliens à revenir passer leurs vacances dans son pays, que « la population turque souhaitait voir les Israéliens à tout moment ».
Gunay a tout de même admis qu’il y avait des problèmes de terrorisme dans certaines régions de son pays, qui freinaient le développement du tourisme local. Mais cela ne l’a pas empêché d’affirmer que « la Turquie souhaitait les régler au plus vite » et qu’elle devenait « un Etat plus sécurisé, non seulement au centre, mais également dans d’autres secteurs moins visités ».
Et d’ajouter: « Suite aux derniers développements, le nombre des touristes israéliens a baissé sérieusement, entre 2009 et 2010 et je suis profondément déçu parce que la Turquie a toujours été le pays le plus proche et d’accès facile pour Israël et pour les autres Etats de la région ».
Il n’en reste pas moins que pour les Israéliens, il est pour le moment plus que risqué de passer des vacances dans un pays dont le gouvernement se montre de plus en plus hostile à Israël et se rapproche dangereusement de l’Islam le plus radical.
http://www.juif.org/go-news-139691.php