Le secrétaire général de la Ligue arabe s'attend à une escalade de la violence à Beyrouth après la mort lundi d'un manifestant chiite pro-syrien. La présence militaire a été renforcé dans la capitale libanaise.
"MINIJOURNAL"SUR GUYSEN TV
MARDI 05/12/2006
Au sommaire :
Encore une Qassam tirée sur Israël, ni victime ni dégats
Olmert justifie sa politique de retenue alors que Binyamin Nethanyahou la critique
Ségolène Royal recue par Ehoud Olmert promet, si elle devient présidente, d'empêcher l'Iran de developper le nucléaire
Cours des devises étrangères : le dollar au plus bas depuis 5 ans
Météo
VOTRE ''MINIJOURNAL'' GUYSEN TV ICI
23:50 Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, critique les propos tenus lundi par Kofi Annan. Le secrétaire général des Nations Unies a en effet déclaré que la vie des Irakiens était pire aujourd'hui qu'elle ne l'était sous Saddam Hussein. Pour al-Maliki, Kofi Annan a ainsi ''embelli le régime du dictateur irakien, connu pour ses crimes contre l'humanité.'' (Guysen.Israël.News)
23:26 Le taux de natalité entre juifs et arabes à Jérusalem est pour la première fois égal. Un enquête israélo-américaine a démontré que pour la première fois depuis la création de l'Etat, le taux de natalité des juifs et des arabes à Jérusalem s'équivalait et atteignait 3.9 enfants par femme. D'après les recherches effectuées, le taux de fertilité des femmes arabes de la capitale baisse depuis quelques années, tandis que celui des femmes juives augmente. (Guysen.Israël.News)
23:13 ''Aucun procès de la déportation n'a été fait en France'', ont indiqué Mes Sylvie Abordjel et Corinne Hershkovitch, avocates chargées de déposer les requêtes d'ayants-droit poursuivant l'Etat et la SNCF devant les tribunaux administratifs français pour la déportation des juifs dans des conditions inhumaines. (Guysen.Israël.News)
Elles ont précisé : ''L'Etat et la SNCF ont violé le droit international public en vigueur alors, notamment les traités sur les relations entre Etats en guerre, des conventions qui protégeaient les civils. Quand elle a été sollicitée par l'Allemagne, la SNCF avait le choix, elle aurait du protester et refuser de transporter des civils''. Ces avocates souhaitent discuter avec la SNCF pour éviter un procès qui risquerait de durer dix ans, négocier une indemnisation et obtenir que les archives de la SNCF soient clas sées et étudiées.
22:55 Le chasseur de nazis Elliot Welles s'est éteint la semaine dernière a 79 ans. E. Welles est un survivant de la Shoa qui a fait de la recherche d'anciens criminels nazis sa croisade personnelle. Il est mort d'une crise cardiaque chez lui à New York. (Guysen.Israël.News)
22:37 George Bush a annoncé aux dirigeants irakiens que les Etats-Unis n'étaient pas satisfaits de leurs efforts pour entraver la violence en Irak. G. Bush a rencontré aujourd'hui à Washington le leader parlementaire shiite Abdoul-Aziz al-Hakim. (Guysen.Israël.News)
21:38 Pour Ségolène Royal, le survol du Liban par l'aviation israélienne est partiellement justifié. En ce qui concerne le tracé de la clôture antiterroriste, elle déclare que quand il s'agit de la sécurité, ''certaines choses sont justifiées'', tout en précisant qu'il serait préférable que le tracé soit décidé par les deux parties. (Guysen.Israël.News)
20:51 Moscou espère que le prochain ambassadeur américain aux Nations unies sera plus enclin que son prédécesseur à promouvoir la coopération avec la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères a critiqué ''l'approche excessivement dure '' de M. Bolton, sur certaines questions, notamment les réformes de l'ONU. (Guysen.Israël.News)
20:26 Le ministre allemand des Affaires étrangères a appelé lors de sa visite à Damas les dirigeants syriens à faire ce qui était en leur pouvoir pour éviter la destabilisation du Liban. Durant son entretien hier soir avec son homologue Tsipi Livni, M. Steinmeier s'est déclaré conscient que son séjour en Syrie serait difficile mais qu'il ferait de son mieux pour rapprocher les différentes protagonistes. (Guysen.Israël.News)
19:03 Les maris divorcés rechignent à payer la pension alimentaire à leur ex-femme. L'Institut d'assurances nationales (Bitouah Leoumi) verse chaque mois une subvention minimum aux femmes divorcées dont les maris se dérobent à leurs engagements. (Guysen.Israël.News)
Cette allocation financière, qui vient compenser l'irresponsabilité de 24 000 Israéliens, a déjà coûté plus de 10 millions de shekels à l'Etat.
18:35 Le député Kadima Majali Wahabeh a rencontré des représentants des pays arabes du Moyen-Orient. Il a déclaré suite à ces entretiens que l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie étaient prêts à s'asseoir autour d'une table de négociations avec Israël et veulent mettre un terme à la violence et aux actes de terrorisme dans la région. (Guysen.Israël.News)
17:07 John Bolton quitte son poste. La Maison-Blanche a annoncé que l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu ne remplira pas un second mandat dans la mesure où le Sénat américain n'a pas confirmé sa nomination. (Guysen.Israël.News)
15:57 Chute du dollar. Le dollar continue de se dévaluer face au shekel. Il perdait lundi 0,094% et s'échangeait contre 4,230 shekels, taux record depuis cinq ans. L'euro, lui, se porte mieux : il augmente de 0,464% et son cours officiel est fixé à 5,6320 shekels. (Guysen.Israël.News)
15:10 Nouvel acte antisémite en France. Un groupe de jeunes élèves d'une école juive du 19e arrondissement de Paris se sont vus interdire l'accès à Bobigny du bus 251 par le chauffeur, ce dernier ayant remarqué qu'ils portaient la kippa. Les élèves devaient se rendre au mémorial de Drancy pour une visite pédagogique. Le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a demandé au ministre des Transports de prendre des mesures disciplinaires et pénales à l'encontre du chauffeur. (Guysen.Israël.News)
14:27 A l'issue de sa visite à Yad Vashem, Ségolène Royal a écrit un mot sur le livre d'or. ''On est secoué au plus profond de soi et l'on partage l'insubmersible volonté d'Israël et la soif de justice. Ceux et celles qui sont revenus et qui ont reconstruit leurs racines en portant malgré tout cela les forces de la vie sont les véritables héros de notre temps. Merci'', peut-on lire. (Guysen.Israël.News)
La candidate socialiste à l'Elysée a participé à une cérémonie du souvenir et a allumé une flamme à la mémoire des 6 millions de Juifs exterminés durant la Shoah.
14:09 Bachar al-Assad a discuté à Damas avec Ismaïl Haniyeh des négociations en vue d'un cabinet palestinien de coalition. Le président syrien a conseillé au Premier ministre Hamas d'oeuvrer à la levée du blocus international imposé à l'AP. Il a exprimé son soutien aux aspirations des Palestiniens à créer un Etat ayant pour capitale Jérusalem. (Guysen.Israël.News)
13:30 Syrie : Bachar al-Assad s'est entretenu avec Frank Walter Steinmeier. Le président syrien a discuté de la situation au Proche-Orient avec le chef de la diplomatie allemande. Ce dernier avait rencontré au préalable son homologue Walid Muallem et le vice-président Farouk A-Shara. (Guysen.Israël.News)
Aucun détail n'a filtré de ces conversations.
13:09 Une voiture de course conçue pour Adolf Hitler va être vendue aux enchères à Paris. La maison Christie's organise au mois de février prochain la vente de l'Auto Union D-Type de 1939 fabriquée par l'ingénieur allemand Ferdinand Porsche pour le Fuhrer qui tenait à montrer par cette invention -révolutionnaire en son temps- la supériorité de l'industrie automobile du Reich. (Guysen.Israël.News)
12:32 Ehoud Olmert explique les motifs de la préservation de la trêve. Le Premier ministre a déclaré devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense : '' Nous n'avons pas d'attentes exagérées, nous avons des espoirs. Nous voulons créer une impulsion pour relancer le processus de paix, et nous ne cherchons pas de prétexte pour rompre le cessez-le-feu''. (Guysen.Israël.News)
11:36 L'Iran salue la réelection d'Hugo Chavez à la présidence du Venezuela. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, ce choix témoigne de ''la volonté d'indépendance des peuples de la région et du rejet de la politique agressive des Etats-Unis''. (Guysen.Israël.News)
10:48 Tsahal va prochainement doter ses tanks de systèmes de protection anti-missiles. Le système dénommé ''imperméable'', fabriqué par la firme Rafael, sera installé sur les chars Merkava 4, dans le cadre des leçons tirées lors de la dernière guerre du Liban. (Guysen.Israël.News)
Ce système avait déjà été présenté par le passé à Tsahal qui avait refusé de l'installer pour des raisons budgétaires.
09:26 Israël veut éviter les opérations militaires qui pourraient servir de prétexte à des attentats. C'est ce qu'affirme le vice-ministre de la Défense Ephraïm Sneh. Il a ajouté que les instructions d'ouverture du feu n'ont pas changé et que Tsahal continue à déjouer les attentats. (Guysen.Israël.News)
Tsahal s'attachera à éviter les frictions superflues avec les Palestiniens en Judée-Samarie.
07:58 Egalité du taux de fécondité entre les Arabes et les Juifs en 2005 à Jérusalem. Pour la première fois, l'an passé, les femmes arabes et israéliennes ont en moyenne mis au monde 3,9 enfants dans la capitale. C'est ce que révèle une étude réalisée par un groupe israélo-américain et présentée dernièrement au maire Ouri Lupoliansky. (Guysen.Israël.News)
Le taux de fécondité des Arabes israéliennes a baissé tandis que celui des femmes juives a progressé.
07:33 La branche armée du Hamas réexamine la Tahadiya. Le porte-parole de l'organisation terroriste Abou Oubeideh a indiqué que les Brigades d'Ezzedine al-Qassam prendraient dans quelques jours une décision quant à la poursuite du cessez-le-feu en vigueur depuis plus d'une semaine à Gaza. (Guysen.Israël.News)
Il affirme qu'Israël n'avait pas d'intentions sérieuses alors que les organisations terroristes se sont conformées à la trêve.
Toutes les news...