forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

"noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !

5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

"noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Empty
MessageSujet: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:19

j'avais interrogé Jules, qui n'avait pas pu me répondre. Il n'est pas raciste et ne connait pas ce côté des tunisiens, l'assurance qu'être blanc c'est être supérieur. Même au 21èm siècle, alors que nous descendons tous de la même mère, et la Thora est claire à ce sujet ; nous n'avons qu'une mère, Eve, afin que nul ne puisse prétendre être d'une essence supérieure à celle de son voisin.

Ici, un Noir est un « oussif » (« serviteur », « esclave » et, par extension, « noir » ).
J'en ai conservé une démarche constamment pressée. Et un goût pour les vêtements sombres. Si je déteste la couleur rouge, c'est sans doute qu'en rouge un Noir est doublement visible. Une peau sombre est un costume suffisamment lourd à porter... ہ l'adolescence, les choses ont un peu changé. Les enfants du voisinage s'étaient habitués à nous voir. Nous faisions partie du paysage, ils n'étaient plus agressifs.

http://www.bondamanjak.com/content/view/4481/71/
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:43

guitl a écrit:
j'avais interrogé Jules, qui n'avait pas pu me répondre. Il n'est pas raciste et ne connait pas ce côté des tunisiens, l'assurance qu'être blanc c'est être supérieur. Même au 21èm siècle, alors que nous descendons tous de la même mère, et la Thora est claire à ce sujet ; nous n'avons qu'une mère, Eve, afin que nul ne puisse prétendre être d'une essence supérieure à celle de son voisin.

Ici, un Noir est un « oussif » (« serviteur », « esclave » et, par extension, « noir » ).
J'en ai conservé une démarche constamment pressée. Et un goût pour les vêtements sombres. Si je déteste la couleur rouge, c'est sans doute qu'en rouge un Noir est doublement visible. Une peau sombre est un costume suffisamment lourd à porter... ہ l'adolescence, les choses ont un peu changé. Les enfants du voisinage s'étaient habitués à nous voir. Nous faisions partie du paysage, ils n'étaient plus agressifs.

Qu'entends je qu'ouis je , de quelle question parles tu Guitl ? tu peux me rafraichr la mémoire?

Simplement pour réagir sur oussif cela n'avait pas de consonnance raciste ou péjorative chez les juifs tunisiens , c'est la traduction de noir, par contre kahlouch c'est déja moqueur et pejoratif.

Dernière édition par jules le Mer 15 Déc - 11:58, édité 1 fois
http://ysa.uniterre.com/
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:43

Mon mari me disait qu'au maroc c'est le terme azzi qui est employé pour dire noir.

Les antillais donnent aussi plus de crédibilité à ceux qui parmi eux ont la peau plus claire. On a pas fini avec les préjugés sur la couleur de peau.

Une chose est sure les noirs ont été les esclaves de pas mal de monde: arabes, européens et aussi malgaches!
remi

remi

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:53

clarahontas le retour a écrit:
Mon mari me disait qu'au maroc c'est le terme azzi qui est employé pour dire noir.

Les antillais donnent aussi plus de crédibilité à ceux qui parmi eux ont la peau plus claire. On a pas fini avec les préjugés sur la couleur de peau.

Une chose est sure les noirs ont été les esclaves de pas mal de monde: arabes, européens et aussi malgaches!

Oui, mais le plus important de tous les temps longtemps encore tabou, c'est l'esclavagisme arabe.

Je n'y peux rien. C'est l'histoire, ce sont les statistiques.

Et... ça continue..
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:53

en lisant jeune afrique j'avais trouvé dans le courrier des lecteurs une lettre d'un jeune noir tunisien qui racontait toutes les humiliations qu'il subissait en tant que noir!
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 12:15

jules a écrit:
guitl a écrit:

Qu'entends je qu'ouis je , de quelle question parles tu Guitl ? tu peux me rafraichr la mémoire?

Simplement pour réagir sur oussif cela n'avait pas de consonnance raciste ou péjorative chez les juifs tunisiens , c'est la traduction de noir, par contre kahlouch c'est déja moqueur et pejoratif.

ça fait belle lurette ; à l'époque, j'avais eu à dîner une tunisienne noire et son fils, le mari était français et blanc, c'était des amis de ma copine d'enfance.
Cette dame tunisienne était antisémite à ce qu'il m'avait semblé, mais étant chez moi à ma table, elle faisait bonne figure. Et au cours de la conversation (animée) j'ai appris que le terme "noir" chez les tunisiens signifiait aussi "esclave", et que c'est de cette manière que cette femme était traitée par ses compatriotes. J'avais été tellement atterrée que je t'avais posé la question, mais à l'époque, que noir puisse signifier esclave était pour toi complètement inconnu.
Je pense que c'est une manière de s'exprimer, d'exprimer son racisme, qui est courant chez les tunisiens de souche, par conséquent non juifs.
Cette histoire m'a toujours trottée dans la tête, et ce matin j'ai eu enfin la réponse à mes questions.
J'imagine que les juifs étaient traités de même, qu'ils avaient eux aussi droit à des vocables peu élégants.

C'est bizarre, que ces gens qui, chez eux, sont racistes, méprisants, au point d'insulter des individus dans la rue, exigent en France que les français se conduisent parfaitement, et n'aient point, à leur égard, de pensées racistes, et qu'ils soient choqués que ce racisme s'exprime à travers un sondage...
Ce serait intéressant de faire dans certains quartiers des sondages afin de savoir ce que, sincèrement, ils pensent du peuple français.
remi

remi

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 12:16

Ils ne s'aiment même pas entre eux...
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:36

remi a écrit:

Oui, mais le plus important de tous les temps longtemps encore tabou, c'est l'esclavagisme arabe.

Et... ça continue..

Ils se sont refait une virginité avec la colonisation.

Une amie malgache m'a raconté comment ça se passait pour les noirs là bas et cela m'a vraiment fait penser aux plantations du sud des états unis avant la guerre de secession.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 14:05

remi a écrit:

Et... ça continue..

Ils se sont refait une virginité avec la colonisation.

Une amie malgache m'a raconté comment ça se passait pour les noirs là bas et cela m'a vraiment fait penser aux plantations du sud des états unis avant la guerre de secession.

ils ne se sont pas refait une virginité ils ont essayé de mentir en accusant les occidentaux.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 14:45

ma tante passe souvent des vacances chez des amis tunisiens musulmans vraiment adorables, comme elle est tres sociable les domestiques se confient souvent à elle et puis elle a des yeux, elle me dit" roisse benti" ( sur ta tete) je suis genée de voir comme les domestiques sont traités comme des esclaves avec brutalité, aucune delicatesse, toujours à bosser quellle que soit l'heure, jour ou nuit ils sont corveables à merci, ils racontent àa ma tante à quel point ils sont exploités et comme ils aimeraient travailler chez des juifs car leurs parents leur ont raconté que les patrons juifs alors n'etaient pas cruels avec eux, et ça je le sais moi meme je l'ai vu dans ma famille
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitimeMer 15 Déc - 15:42

Question de se refaire une virginité ... drunken

Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !    "noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !  Icon_minitime

"noir" = "esclave" en arabe tunisien-« Ya Kahlouch !
Page 1 sur 1