| Algérie, 50 victimes par jour | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dvorak
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 21:26 | |
| - addine69 a écrit:
- Tu es bien intéresse de savoir si je suis tunisien algérien ou biélorusse. Ça n'as pas d'importance ya didi. Je suis juste ......puis ta vérité n'est que ta vérité ya oran. Et la mienne me conviens bien ya Didi
ce n'est pas ma verité, c'est LA verité. d'alleurs tu verras, personne ne viendra me contredire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 21:37 | |
| Dvorak tu dit que les français on toujours été raciste et les arabes pour toi ne l'on jamais été également(exeption faites de ceux qui oeuvre pour la paix). Alors comme tu le dit si bien arrête ta charrette tu n'es pas crédible , en attendant c'est la France et en France que j'ai grandit et que fait a ce jour grandir mes enfants. Le pays de mes origines a ce jour ne m'as encore jamais proposer de faire mon alya et de proposer a tous ces ressortissants des structures professionnelle adapte, au contraire ils nous traite d'immigre . 1988 a définitivement changer les mentalités . L'algerie que j'ai rencontrer en 2006 m'aq déçu au plus haut point. Aucune infrastructure, des chinois qui font le travail que les algériens refusent de faire et un interminable discours nationaliste qui n'as de raisonnante que chez les anciens du FLN. A quand nos enfants pourront ils dire je souhaites rentrer vivre en Algerie en toutes quiétude sans avoir a passer 10 barrages militaires en 500 km, a quand les infrastructures médicale seront équipe de matériel hitech, car ce n'est pas les moyens qui manques, a quand la fin de l'exil de toutes la jeunesse algérienne vers l'étranger pour y trouver un minimum de dignité humaine si tout vas si bien en Algerie, a quand la lurette d'expression des médias qui ne cessent d'être persécuter ou musler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 21:43 | |
| J'oubliais ya oran , je t'invites a lire la définition du mot TROLL, surprenant ce que l'on peut en lire. Trouves toi une autre proie ya Didi |
|
| |
dvorak
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 22:15 | |
| Je n'ai pas dis que les arabes n'etaient pas racistes. Ils le sont comme tout le monde. Et quand je dis que les francais sont racistes, ce n'est pas un reproche mais une constatation. si tu vis en france, tu dois aussi faire la meme constatation.
Ton pays d'origine ne t'a jamais proposé de faire ton alya ? alya est un mot reservé aux juifs qui selon leur histoire ont été exilé. pour un immigré, on dit retour au pays. ce n'est pas a ton pays de te demander de rentrer, c'est toi de te proposer.
Ce que tu dis sur l'algerie est vrai. c'est meme pire que ce que tu crois.
pourquoi tu dis que je suis un troll et pourquoi tu te considere comme ma proie ? parce que je te dis que les juifs risquaient leur peau tout les jours quand ils vivaient dans les pays musulmans ? c'est la verité. si dire la verité fait de moi un troll, j'en suis un alors.
je te conseille quand meme de relire attentivement la defintion de troll. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 22:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 22:44 | |
| Je vis en France et ne fait pas la même constatation que toi sur l'approche du racisme . Je ne justifie pas les comportements discriminatoires concernant ma communauté mais je peut les comprendre. Les premiers a en payer le prix sont ceux de ma génération. Je repproche a certains de ma communauté de sans cesse ce victimisez au lieu d'être plus fort que cela. Jusqu'a quand vont ils sans cesse ce plaindre de discrimination et ainsi justifie le travail parallel au nom de cet saint discrimination. Certains de mes amis(e) on utilser cette discrimination comme un carburan les permettants d'obtenir et d'aller au devant de leurs rêves . J'en ai ras le bol de voir ma communauté sans cesse pleurer au lieu de chercher a s'élever dignement par la solidarité et le soutien mutuel. L'algerie n'est pas un secret pour moi et je préfère avantager la méthode des 3 singes que de prétendre savoir mieux que toi ce qui si passe, c'est déjà suffisent pour moi ce que j'ai vue pour avoir a collectionner une bibliothèques des méfaits en Algerie. Puis nul besoin de faire un jeu de mot j'ai intentionellement utiliser le terme Alya, a toi de comprendre que je le vis comme un exile. Puis je suis effarer de t'entendre dire "a toi de proposer pour rentrer en Algerie." Qui y a t'il a attendre de ce si cher Pays , hormis rien. Tu le mentionnes toi même en précisant qu'en Algerie c'est bien plus pire. Je te renvois également a l'un de tes messages ou tu précises d'un cote que les juifs vivaient en harmonie avec les musulmans et un autre post ou tu indiques le contraire. Relis tes posts Et concernant la définition du t mot TROLL ne te fait aucun souci pour avoir a relire attentivement ça définition . Regarde juste tes contradictions de propos a moins que la Bourha ne t'ai quelques peu mis en erreur.
Dernière édition par addine69 le Lun 27 Déc - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 22:52 | |
| Je te cite pour juste te montrer deux discours différent, alors lequel dois je comprendre, celui ou tu indiques ou les juifs ne vivaient pas en paix ou celui la ya Oran : - Citation :
- tu as raison addine. on vivait en paix avec les juifs mais ce ne sont pas les francais qui nous ont divisé mais les pieds noirs qui n'etait pas tous francais; il y avais des espagnols, des italiens. dans leur pays ils ne valaient rien mais en algerie ils se prenaient pour des seigeurs
. Et ce commentaire: je te cite : - Citation :
- Arrete ta charette addin. Les juifs n'ont jamais été a l'aise dans les pays arabes et musulmans. A tout moment tout pouvait basculer. Ils n'ont jamais été respecté comme ils le devaient. Il faut aussi dire le verité et reconnaitre ses torts. Il ne sert a rien de raconter de belles histoires. Personne ne te croira de toute facon.
|
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 23:01 | |
| en algérie les pieds-noirs n'ont rien divisé du tout - la division est venue de ce que les Juifs d'Europe ont obtenu pour les juifs d'Algérie la naturalisation que les arabes ont refusé, parce qu'il fallait accepter d'autres lois que la Sharia. - Citation :
- il faut aussi rappeler l'influence des Juifs de France qui en intègrant les consistoires algériens au Consistoire central de France, imposent leur modèle de de judaïsme. Quant à l'Alliance israélite universelle dont le réseau scolaire se développe au Maroc et en Tunisie, elle préfère, en Algérie, la scolarisation des enfants juifs par l'école publique plutôt que par des écoles de l'Alliance[54] puis, à partir de 1900, participe à la réforme de l'enseignenent religieux aux dépens des rabbins traditionnels[54]. Cette francisation se retrouve dans la vocabulaire utilisé pour évoquer les étapes de la vie juive : les Juifs d'Algérie parlent souvent de baptême pour la brith mila et de communion pour la bar mitsvah[55].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Alg%C3%A9rie#Francisation
Dernière édition par guitl le Mar 28 Déc - 6:59, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Lun 27 Déc - 23:06 | |
| Tu sais Guitl, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains point je t'avouerais que j'apprécie le riche vocabulaire que tu emplois et qui font que parfois tes explications prennent un tout autres caractères. Bon je retourne a mes moutons |
|
| |
dvorak
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 11:16 | |
| - addine69 a écrit:
- Je te cite pour juste te montrer deux discours différent, alors lequel dois je comprendre, celui ou tu indiques ou les juifs ne vivaient pas en paix ou celui la ya Oran :
- Citation :
- tu as raison addine. on vivait en paix avec les juifs mais ce ne sont pas les francais qui nous ont divisé mais les pieds noirs qui n'etait pas tous francais; il y avais des espagnols, des italiens. dans leur pays ils ne valaient rien mais en algerie ils se prenaient pour des seigeurs
- Arrete ta charette addin. Les juifs n'ont jamais été a l'aise dans les pays arabes et musulmans. A tout moment tout pouvait basculer. Ils n'ont jamais été respecté comme ils le devaient. Il faut aussi dire le verité et reconnaitre ses torts. Il ne sert a rien de raconter de belles histoires. Personne ne te croira de toute facon.
Il n'y a aucune contradiction et encore moins deux discours. Je ne faisais que reprendre ce que tu disais toi meme: on vivait en paix avec les juifs. Je n'avais pas l'intention de te contredire parce que ce n'est pas ce que je cherche et parce que je voulais d'abord taper sur ces pieds noirs qui regrettent encore l'algerie francaise. Mais il fallait apres retablir la verité et c'est ce que j'ai fait par la suite. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 11:26 | |
| addine, la boukha c'est une boisson tunisienne! laiisse la moi ! | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:11 | |
| - addine69 a écrit:
- Je ne connait pas le 9.3 et ne suis pas persuader qu'ils soient tous a mettre au même niveau et ne suis pas convaincu qu'ils soient tous d'origine étrangère. A savoir si les français auraient du rester en Algérie, oui mais sans le Gaulisme....et ça politique de division entre Juif et Arabe qui vivaient très bien avant la République....
Tout à fait d'accord avec toi Adine et si de gaule n'était pas venu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais va donc leur dire à tous ces gens qu'avant on s'entendait bien | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:14 | |
| - dvorak a écrit:
- josette a écrit:
- guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
- tant qu'ils accusent pas le mossad !
cette violence, c'est la raison pour laquelle ils risquent leur vie pour venir en France se réfugier, alors j'aimerai mieux qu'ils vivent en paix, je ne veux pas d'eux chez moi en France. Des individus, hommes ou femmes, qui subissent ce qu'ils subissent, qui voient les membres de leur famille assassinés, ne sont plus normaux ; quelque part ils sont cassés. L'algérie est riche, pétrole, gaz, agriculture, qu'est-ce qu'il leur faut? pourquoi est-ce que la religion musulmane ce n'est pas la paix? pourquoi est-ce qu'elle donne naissance à de tels intégristes? ils n'avaient qu'à garder les français, à part les kabyles qui font tourner le pays ils te disent les arabes c'est des fainéants les arabes sont faineants et les roms volent les poules. Et les noirs?
je suis algerien et je suis choqué par ce dit la femme.
tu as raison addine. on vivait en paix avec les juifs mais ce ne sont pas les francais qui nous ont divisé mais les pieds noirs qui n'etait pas tous francais; il y avais des espagnols, des italiens. dans leur pays ils ne valaient rien mais en algerie ils se prenaient pour des seigeurs. là c'est vous qui généralisez il n' y avait que 9 % de colons les autres comme vous l'écrivez crevaient la dale et sont venus mettre en valeur e beau pays | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:17 | |
| - guitl a écrit:
- addine69 a écrit:
- Je ne connait pas le 9.3 et ne suis pas persuader qu'ils soient tous a mettre au même niveau et ne suis pas convaincu qu'ils soient tous d'origine étrangère. A savoir si les français auraient du rester en Algérie, oui mais sans le Gaulisme....et ça politique de division entre Juif et Arabe qui vivaient très bien avant la République....
l'algérie algérienne c'est très bien - ce qu'ils ont rejeté c'est la culture occidentale et c'est leur droit. Gutil on sait que tu étais pour l'algérie algérienne mais reconnais qu'on leur a laissé un beau pays clef en main et qu'ils l'ont laissé crever, Alger 2ème plus belle ville de France qu'on disait est devenue une poubelle, Oran pas mieux | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:21 | |
| - addine69 a écrit:
- Dvorak tu dit que les français on toujours été raciste et les arabes pour toi ne l'on jamais été également(exeption faites de ceux qui oeuvre pour la paix). Alors comme tu le dit si bien arrête ta charrette tu n'es pas crédible , en attendant c'est la France et en France que j'ai grandit et que fait a ce jour grandir mes enfants. Le pays de mes origines a ce jour ne m'as encore jamais proposer de faire mon alya et de proposer a tous ces ressortissants des structures professionnelle adapte, au contraire ils nous traite d'immigre . 1988 a définitivement changer les mentalités . L'algerie que j'ai rencontrer en 2006 m'aq déçu au plus haut point. Aucune infrastructure, des chinois qui font le travail que les algériens refusent de faire et un interminable discours nationaliste qui n'as de raisonnante que chez les anciens du FLN. A quand nos enfants pourront ils dire je souhaites rentrer vivre en Algerie en toutes quiétude sans avoir a passer 10 barrages militaires en 500 km, a quand les infrastructures médicale seront équipe de matériel hitech, car ce n'est pas les moyens qui manques, a quand la fin de l'exil de toutes la jeunesse algérienne vers l'étranger pour y trouver un minimum de dignité humaine si tout vas si bien en Algerie, a quand la lurette d'expression des médias qui ne cessent d'être persécuter ou musler
merci Adine pour cette objectivité, | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:26 | |
| - dvorak a écrit:
- addine69 a écrit:
- Je te cite pour juste te montrer deux discours différent, alors lequel dois je comprendre, celui ou tu indiques ou les juifs ne vivaient pas en paix ou celui la ya Oran :
- Citation :
Il n'y a aucune contradiction et encore moins deux discours. Je ne faisais que reprendre ce que tu disais toi meme: on vivait en paix avec les juifs. Je n'avais pas l'intention de te contredire parce que ce n'est pas ce que je cherche et parce que je voulais d'abord taper sur ces pieds noirs qui regrettent encore l'algerie francaise. Mais il fallait apres retablir la verité et c'est ce que j'ai fait par la suite. je suis pied-noire de religion juive et je regrette l'algérie des jours heureux, ma mémé vivait dans la casbah et n'ayant pas eu de parents c'est une femme arabe que je respectais qui l'aidait à nous élever mes seours et moi dont on ne peut pas me taxer de racisme
tu n'as rétabli aucune vérité sauf celle que tu as lu sur net | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:27 | |
| | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:28 | |
| - guitl a écrit:
- en algérie les pieds-noirs n'ont rien divisé du tout - la division est venue de ce que les Juifs d'Europe ont obtenu pour les juifs d'Algérie la naturalisation que les arabes ont refusé, parce qu'il fallait accepter d'autres lois que la Sharia.
- Citation :
- il faut aussi rappeler l'influence des Juifs de France qui en intègrant les consistoires algériens au Consistoire central de France, imposent leur modèle de de judaïsme. Quant à l'Alliance israélite universelle dont le réseau scolaire se développe au Maroc et en Tunisie, elle préfère, en Algérie, la scolarisation des enfants juifs par l'école publique plutôt que par des écoles de l'Alliance[54] puis, à partir de 1900, participe à la réforme de l'enseignenent religieux aux dépens des rabbins traditionnels[54]. Cette francisation se retrouve dans la vocabulaire utilisé pour évoquer les étapes de la vie juive : les Juifs d'Algérie parlent souvent de baptême pour la brith mila et de communion pour la bar mitsvah[55].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Alg%C3%A9rie#Francisation pitié Guitl ne va pas chercher wikipédia n'importe qui peut écrire n'importe quoi | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:31 | |
| le vieux monsieur juif malade que je vais voir en bénévole, il est né au maroc , il me dit toujours qu'il a eu 2 meres, sa vraie mere et une voisine arabe qui l'a élevé comme son fils! | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 14:38 | |
| | |
|
| |
remi
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 15:13 | |
| - adm-janine a écrit:
- le vieux monsieur juif malade que je vais voir en bénévole, il est né au maroc , il me dit toujours qu'il a eu 2 meres, sa vraie mere et une voisine arabe qui l'a élevé comme son fils!
Oui, il est vraiment malade. Je déconne.. | |
|
| |
dvorak
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 15:34 | |
| - josette a écrit:
- je suis pied-noire de religion juive et je regrette l'algérie des jours heureux, ma mémé vivait dans la casbah et n'ayant pas eu de parents c'est une femme arabe que je respectais qui l'aidait à nous élever mes seours et moi dont on ne peut pas me taxer de racisme
tu n'as rétabli aucune vérité sauf celle que tu as lu sur net Vous avez été elevé par une femme arabe et vous nous traitez de faineants ? Non, vous n'etes pas raciste mais ingrate (non je plaisante ) vous etes pied noir, vous vous exprimez exactement comme les pieds noirs et en même temps vous etes juive. Une juive qui defend les pieds noirs. Antinomique pour ne pas dire aberrant. Vous me dites que je n'ai retabli aucune verité ? mais est ce qu'on a besoin de moi pour retablir cette verité : les juifs vivaient tres mal au milieu des musulmans. C'est une realité. Addin, objectif ? je ne sais pas mais il gagnerait plus en objectivité en reconnaissant lui aussi cette verité. | |
|
| |
josette
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mar 28 Déc - 20:56 | |
| - Citation :
Addin, objectif ? je ne sais pas mais il gagnerait plus en objectivité en reconnaissant lui aussi cette verité. bonsoir avant toutes choses . Je ne cherches pas a gagner en objectivité je te parles avec mon vécu et avec ce que mes yeux ont vue. Maintenant li fet met. Je ne vit pas avec les rancœurs du passe et tu serais même surpris de savoir a quelle famille j'appartient. Mon oncle fut un haut gradée de l'armée Algérienne et un membre actif du FLN, aujourd'hui cet un homme de 76 ans use et fatigue et hante par tant de souvenir. Mais a la mémoire très vif, laisse mou te dire qu'en 2006 j'ai pris le temps de m'assoir a ces cotes et de le laisser sans le brusquer me parler de cette période gaulliste . Il a beaucoup de recul par rapport a ce qui sait passe, mais ne m'as jamais cite les pieds noirs ou les juifs. Il me tenais juste un discours de résistant a soldat, comme l'ont fait la résistance française face au allemand. De tout ce passe je ne l'utilise que pour essayer d'améliorer les mentalités pour montrer a quelles points l'homme peut être con et qu'il est utile d'avoir encore des témoins vivant des divers tragédie pour permettre d'en tirer une leçon afin que cela ne se reproduises plus . Maintenant le discours qui tend a dire que ci ou cela étais mauvais, je m'en tamponnes, ils ne servent qu'à alimenter les braisent de la haine entre nos communauté et je trouves que tu tiens le même discours de certains . Qu'est ce que cela va t'apporter de trouver qu'il n'est pas normal qu'un juif s'entende avec un pieds noir, quelles sont tes motivations positifs sur ce forum, qu'essayes tu de comprendre ou apprendre ici qui te permettrais de t'enrichir ou d'apporter un complément a tes lacunes culturel, qu'attends tu exactement . Tu as l'air sympathique ,est ce pour ces raisons peut être que tu soit la ou est pour un vide historique a laquelle tu n'aurais pas de réponses . Je m'interroger simplement , et n'y voit pas une quelconque polémique . Pour moi je suis la pour mon amitié a la communauté juif, pour mon amitié a Israel et dois aussi préciser pour ne pas me faire traiter de pro- sioniste que je suis contre également tout fanatique. Je le précise car pour beaucoup de surdouée aimer Israel et la communauté juive est égale a être un pro-sioniste fermant les yeux sur tout pour certains de ma communauté LOL.Excuse mes fautes d'orthographes pas très doue pour l'écriture, mais en même temps ce n'est pas une preuve d'intelligence de bien écrire . Janine avec plaisir que je te laisse la Boukha ... Ps: j'indique volontairement pro-sioniste car pour beaucoup ce terme s'apparente a fasciste, combien de fois ai je entendu ce sioniste par ci et par la et quand je leurs demandais a quoi correspondait un sioniste, l'ignorance ne répondait que ce sont des méchants racistes |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour Mer 29 Déc - 8:57 | |
| [quote="dvorak"] - josette a écrit:
vous etes pied noir, vous vous exprimez exactement comme les pieds noirs et en même temps vous etes juive. Une juive qui defend les pieds noirs. Antinomique pour ne pas dire aberrant.
. les français pied-noirs dans leur grande majorité était pro-vichy, et ils n'ont pas soutenu les juifs quand les autorités leur ont interdit les universités, le travail dans l'administration, etc...etc..., plus le retrait de la nationalité française. Moi je suis teigneuse, moi, je n'aurai pas pardonné. Qu'un gouvernement s'autorise à promulger des lois racistes est une chose, que la population en soit la complice, non. - Citation :
- [b]
12 000 enfants juifs furent expulsés de l’enseignement public primaire, secondaire et professionnel à la rentrée de 1941, le nombre d’enfants écartés se montant à 18 000 l’année suivante. Seize camps, de vocations diverses, souvent gardés par d’anciens légionnaires ouvertement pro-nazis, furent ouverts en Algérie, dont certains regroupaient les soldats juifs algériens de la classe 1939, contraints à des travaux forcés. http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article149 - Citation :
- la section algéroise du PPF de Doriot, dirigée par Victor Arrighi, alors qu’à Constantine, le maire Émile Morinaud créait les Amitiés françaises pour "organiser la défense contre les Israélites de Constantine".
les américains débarquent en NOVEMBRE 1942 - - Citation :
- Ce ne fut que le 20 octobre 1943, soit près d’un an après le débarquement allié en Afrique du Nord - le Service des questions juives d’Alger étant resté ouvert jusqu’en mars 1943 -, que le Comité français de libération nationale accéda à la demande des Juifs d’Algérie de recouvrer leurs droits politiques de citoyens
soit près d'un an après, sous la pression des français pied-noirs et est-ce que c'était le Général Giraud le représentant de la France en Algérie? moi je ne pardonne pas aux pied-noirs, ce sont des pourritures racistes. Qu'ils votent pour Marine Le pen, c'est tout à fait ce qui leur convient ; ils pourront enfin appliquer les lois de Vichy en France. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algérie, 50 victimes par jour | |
| |
|
| |
| Algérie, 50 victimes par jour | |
|