Merkel et Chirac, en Allemagne, demandent à la Syrie de ne pas "déstabiliser" le Liban
05 décembre 12:28 - METTLACH (AFP) - Angela Merkel et Jacques Chirac ont enjoint la Syrie de s'abstenir de soutenir les forces qui déstabilisent le Liban et le Proche-Orient, mardi à Mettlach (ouest de l'Allemagne), avant de s'entretenir avec le président polonais Lech Kaczynski de l'Union européenne et des relations avec la Russie et la Turquie.
Angela Merkel et Jacques Chirac le 5 décembre 2006 à Mettlach, dans l'ouest de l'Allemagne
AFP - Frédérick Florin
"La France et l'Allemagne appellent à la cessation de toutes les ingérences extérieures dans les affaires du Liban", ont souligné, dans une déclaration commune, les dirigeants des deux pays, alors que le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a été reçu lundi à Damas par le président Bachar al-Assad.
"S'agissant de la Syrie, (la France et l'Allemagne) souhaitent que ce pays s'abstienne d'apporter son soutien aux forces qui recherchent la déstabilisation du Liban et de la région, et établisse avec le Liban une relation égalitaire et respectueuse de la souveraineté de chacun", insiste cette déclaration.
M. Chirac et Mme Merkel ont ajouté que "c'est par un changement de comportement que la Syrie peut espérer retrouver avec la communauté internationale et en particulier avec les pays de l'Union européenne les relations normales auxquelles elle aspire".
La rencontre entre la chancelière et le président français, sans ordre du jour préétabli, a eu lieu dans le cadre des rencontres informelles dites de "Blaesheim", qui se tiennent au rythme de tous les deux mois environ.
http://actualite.aol.fr/monde/merkel-et-chirac-en-allemagne-demandent-a-la-syrie-de-ne-pas-destabiliser-le-liban/73126/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html