excellentes raisons pour rester français!!
En fait, l'Allemagne de mon quotidien me fait plutot penser à ce que pourrait devenir la France, ou à ce que la France est en train de devenir.
Comme aux USA, on retrouve cette fausse opposition politique gauche-droite, en fait "droite douce" et "droite moins douce", comme celle qui s'est imposée au deuxième tour de notre élection, et qui pourrait devenir une règle si le futur du PS est strausskanien.
Proverbe Allemand: Ordnung ist das halbe Leben (l'ordre, c'est la moitié de la vie)
L'ordre, l'ordre social, l'ordre moral... La discipline est primordiale en Allemagne. Une anecdote qui m'est arrivée il y a quelques années, lorsque j'étais étudiant:
Je rentrais en Allemagne chez ma copine qui devais me chercher à la gare, et j'avais une heure d'avance, donc je devais attendre une heure devans la gare. Je pose mon sac et ma guitare au sol, et je m'assieds sur mon sac, je commence à sortir un bouquin mais déjà un agent de je-sais-pas-quoi me demande de me lever. Je lui demande quel est le problème, je lui assure que je ne vais pas mendier en jouant la gratte, il me répond juste "das sieht komisch aus" (ca à l'air bizarre).
Je ne sais pas si j'avais le droit ou nom de m'asseoir devans la gare, mais peu importe, je devais bouger juste parce que "ca le troublait".
Et la CGT ? Le bon coté d'un taux important de chomage, c'est d'imposer ce qu'on veut à ceux qui travaillent. J'ai (quasiment) jamais vu quelqu'un protester à propos des conditions dans lesquelles nous étions exploités chez Alcatel.
"C'est comme ca partout aujourd'hui..."
"On a la chance d'avoir un boulot, on va pas se plaindre..."
"C'est ca le travail, le vrai..."
Ma copine, enseignante, n'a tout simplement pas le droit de grève. Nada.
C'est un motif de licenciement. Il y a même un chef d'établissement de la region qui a perdu sa place (et son emploi) en étant accusé d'"incitation à la grève" il y a quelques années.
Par contre, la DB (société des chemins de fer) en a le droit.
Je me souviens avoir été témoin de la plus grosse grève des chemins de fer en allemagne depuis 20 ans: tous les trains qui devaient partir entre 5:00 et 6:00 du mat ce jour là ont été annulés ou retardés! La folie, non ?
Et avec ma chance habituelle, c'est tombé le jour où je devais me lever tot pour un entretien à Stuttgart avec mon futur chef de Mémoire à la fin de mes études...
Un métier d'avenir: serrurier La prolifération des serrures est un des signes de cette paranoia, de cet "état de peur", qui représente bien les USA.
En Allemagne, on a peur que le voisin d'en face vienne jeter ses ordures dans notre poubelle, que le voisin de pallier aille recharger son téléphone avec notre électricité dans la salle aux machines à laver, donc tout est vérouillable.
chaque prise de courant à un cadenas. Il y a deux portes blindées fermées à double-tour (et je n'exagère pas) pour accéder aux poubelles: Il est plus facile de cambrioler mon voisin du rez de chaussée que de venir déposer des peaux de bananes dans l'Alcatratz qui nous sert de dépot des ordures.
En Allemagne, on a peur des exclus, des "satanistes qui écoutent marylin manson", des communistes, de la technologie, de ne pas avoir de super notes à l'école primaire ou des tiques contaminées, comme on avait peur du bug de l'an 2000 ou de ce que pouvait bien annoncer l'éclipse solaire (1999?). Enfin... C'est ce que disent les médias entre un reportage sur les opérations des seins et les derniers déboires judiciaires de Paris Hilton.
Véridique (pourtant ma copine n'est pas blonde): "Chéri! J'ai fait le laser de ta souris optique sur ma main. Est-ce que je vais avoir le cancer ?"
L'argent fait le bonheur Quand j'ai quitté Alcatel, mon collègue était assez partagé.
D'un coté, il savait qu'il n'était qu'un arriviste opportuniste, qu'il s'occupait avec moi s'un système que j'avais mis en place avec son prédecesseur (qui s'est fait virer juste après) et que pour celà il était très loin de nos compétences.
Mais de l'autre coté, sans moi il devenait LE spécialiste.
Il m'a donc annoncé son intention de faire de la pression sur la direction tout de suite après mon départ, de menacer les chefs d'équipe de démissionner si son salaire n'était pas triplé et si on ne lui installait pas un fauteuil de cuir.
Comme il m'avait déjà expliqué un soir après quelques bières de trop (quand on n'a pas d'ami, pas de compagne et qu'on est conscient d'être un pion de l'entreprise, ca encourage à la boisson - c'est ce que j'ai pu remarquer. Pierre ? Tu cherches un sujet de mémoire de socio ?
), il veut être heureux, et être heureux, pour lui, ca signifie beaucoup beaucoup beaucoup d'argent (et une grosse voiture, et tout ce qui va avec)...
Désolé, censuré L'ordre moral, ca passe par un controle strict de ce que les gens sont authorisé à voir ou à faire.
La lutte contre les jeux vidéos et les guitares électriques est devenu une priorité pour les "assiociations familiales", qui prennent pour responsable des mass murders dans les écoles (il y en a eu un similaire au cas récent de Virginia Tech, il y a plusieurs années, je ne sais plus dans quelle ville). Leurs arguments sont sans faille: "Il y a 25 ans, il y avait ni jeu vidéo violent, ni groupe metal-gothique, et il n'y avait pas de massacre dans les écoles.". Certains jeux, comme Doom, Manhunt ou le dernier C&C ne peuvent être trouvés qu'au marché noir (du moins dans la version originale, pour C&C par exemple, les pilotes des avions kamikazes sautent en parachutes avant l'impact.
Ici comme Outre-Atlantique ou plus récemment en Suisse, si on s'en balance pas mal de la guerre en Irak, du conflit Israélo-Palestinien ou de la situation au Darfour, on se mobilise pour interdire le prochain jeu de RockStar (dévellopeur des controversés GTA, Bully, ...) ou la présence à l'Eurovision de DJ Bobo déguisé en vampire de carnaval et chantant "sell your soul".
Donc non, c'est pas demain que je prendrai la nationnalité allemande
texte chouravé sur
http://www.arbre-a-palabre.net/index.php?sid=f2d280c526156ecdfe7aca99151c7098