forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Fier d'être Sefarad

3 participants
AuteurMessage
remi

remi

Fier d'être Sefarad Empty
MessageSujet: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:52

http://www.terredisrael.com/etre-sepharade.php
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 21:52

remi a écrit:
http://www.terredisrael.com/etre-sepharade.php

c'est qui, ce con?
si les sef. cessaient d'aller grossir les rangs des intégristes peut être qu'Israel irait mieux? ils apprennent la mendicité les uns des autres? est-ce que c'est plus efficace en arabe, ou en yiddich?
Tous les cons se ressemblent, décidément.
sinon ils iraient grossir les rangs des démocrates, les ashkenazes eux préfèrent les démocrates aux loubavich, et autres sectes. Et les séfarades prennent leur place, parce que les russes, eux, sont laiques.
les ashkenazes ont un pays différent des séfarades?

qu'elle devienne plutôt democrate ça lui changera la vie, plutôt que de régresser dans des croyances et des superstitions d'un autre âge. On marche sur la lune, elle a remarqué?

elle veut redevenir sef? je lui conseille alors de retourner en Afrique du nord, c'est là-bas que c'était le pied la culture sefarade.
Ici en France on est déjà content lorsqu'un de nos enfants n'épousent pas un goye.
Et en Israel ils sont israéliens.

Pour trouver autant de juifs qui répondent "gutt shabbès" c'est qu'elle habite à mea shearim? qu'elle en sorte!
"gut shabbès"....aucune de mes tantes qui maintenant auraient plus de 100 ans (zal) n'auraient répondu ça!!

Moi je suis ashkenaze, et bien que yiddichisante, je n'ai pas la manie de parler yiddich - comme d'autres parlent arabe. Avec mes voisins juifs, nous nous répondons en français comme avec mes voisins chrétiens ou musulmans.

Décidément, vive la France, c'est encore ici qu'il y a le moins de cons.

Moi je la vois bien en Irak ou en Egypte, tiens.
Israel ayant été bâti au départ par des ashkenazes (pas très croyants) qu'elle fasse gaffe, peut être qu'elle peut tomber sur une mine anti-séfarade?

Abitbol c'est une marocaine? ils seront heureux de la récupérer. Elle sera en plein dans sa culture favorite.
vous savez ce qu'est un minhagim que les uns imposent aux autres?
par exemple, après un repas lacté, pour les sef on ne mange pas avant 3h de temps, pour les ashk, 5h de temps. Et des mini-merdes de ce genre.
Comme s'il n'existait pas de syna sef en Israël ; comme si nous leur imposions de parler yiddich. Si elle avait étudié tous les rabbins qu'elle évoque, elle n'aurait pas autant de temps pour raconter des conneries.

Et, en plus, ces crétins de séfarades vont dans des sectes qui voyagent à Ouman, pour réverer un rabbin mort depuis 300 ans et ils enrichissent des individus antisémites et assassins de juifs, et pour se faire, lâchent leur famille les jours de grandes fêtes (pessah je crois). Ils préfèrent l'ukraine à Israel. Alors oui, ils sont débiles.
Un juif normal, l'ukraine, il devrait la vomir.
Alors en effet, qu'ils nous lâchent les baskets.

remi

remi

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:12

Elle n'est pas marocaine, elle dit qu'elle est tunisienne... drunken

Je crois que son article est anachronique.
Les Sefarad ont eu un complexe d'infériorité par rapport aux ashkenazes, parfois à raison, parfois à tort.

Cependant, ce n'est plus le cas.. en France du moins.

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:14

elle est tune? allah yostore! c'est juste pour emm....guitl Cool
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:25

adm-janine a écrit:

Ce concours de rabbin est ridicule, comme l'est également le port grotesque de chapeaux en tout genre.
Il serait temps d'homogénéiser les prières, les tephilins..et que chacun garde ou se partage ses rites.

Il y a d'ailleurs encore de nos jours, trop de confusion entre ce qui relêve de la religion et les rites qui n'ont rien à y voir.

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:27

tu as tout à fait raison!
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitimeDim 13 Fév - 9:09

remi a écrit:
adm-janine a écrit:

Ce concours de rabbin est ridicule, comme l'est également le port grotesque de chapeaux en tout genre.
Il serait temps d'homogénéiser les prières, les tephilins..et que chacun garde ou se partage ses rites.

Il y a d'ailleurs encore de nos jours, trop de confusion entre ce qui relêve de la religion et les rites qui n'ont rien à y voir.

tu leur demandes trop, ils ne sont pas français mais israéliens ; en France, le grand rabbin Kaplan a été celui qui a "récupéré" les juifs d'afrique du nord ; il a su faire en sorte qu'il n'y ait qu'une synagogue, place des vosges c'est ashkenaze mais tu peux demander du séfarade. Aucune importance. Pour Simhat Thora, il y a une porte qui est ouverte, qui permet d'aller sans sortir vers la syna de la rue des Tournelles, les immeubles sont mitoyens, tu commences un simhat Thora ashkenaze, tu le termines séfarade ; je l'ai fait, j'ai rencontré des copines chez les séfarades.

Les loubavich c'est la seule secte que j'aime bien. Mais les Nahman d'après ce que j'ai entendu ont acheté un camion, l'ont aménagé, et se promenaient dans les rues de Paris en braillant et chantant. Mon boucher était ravi, c'était "comme là-bas" (en Israel). Il faut avouer que la religion dans la joie, c'est un concept qui devrait plaire aux séfarades. Je leur laisse bien volontiers.
Je me souviens que des sef. me disaient que nous les ashk nous étions trop sérieux, ben voila : les na-na Nahman, ça leur convient tout à fait. Ils n'ont pas de chapeaux spécifiques il faut privilégier l'hébreu plutôt que l'arabe. Et ça, ça risque de poser problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fier d'être Sefarad   Fier d'être Sefarad Icon_minitime

Fier d'être Sefarad
Page 1 sur 1