- remi a écrit:
- http://www.terredisrael.com/etre-sepharade.php
c'est qui, ce con?
si les sef. cessaient d'aller grossir les rangs des intégristes peut être qu'Israel irait mieux? ils apprennent la mendicité les uns des autres? est-ce que c'est plus efficace en arabe, ou en yiddich?
Tous les cons se ressemblent, décidément.
sinon ils iraient grossir les rangs des démocrates, les ashkenazes eux préfèrent les démocrates aux loubavich, et autres sectes. Et les séfarades prennent leur place, parce que les russes, eux, sont laiques.
les ashkenazes ont un pays différent des séfarades?
qu'elle devienne plutôt democrate ça lui changera la vie, plutôt que de régresser dans des croyances et des superstitions d'un autre âge. On marche sur la lune, elle a remarqué?
elle veut redevenir sef? je lui conseille alors de retourner en Afrique du nord, c'est là-bas que c'était le pied la culture sefarade.
Ici en France on est déjà content lorsqu'un de nos enfants n'épousent pas un goye.
Et en Israel ils sont israéliens.
Pour trouver autant de juifs qui répondent "gutt shabbès" c'est qu'elle habite à mea shearim? qu'elle en sorte!
"gut shabbès"....aucune de mes tantes qui maintenant auraient plus de 100 ans (zal) n'auraient répondu ça!!
Moi je suis ashkenaze, et bien que yiddichisante, je n'ai pas la manie de parler yiddich - comme d'autres parlent arabe. Avec mes voisins juifs, nous nous répondons en français comme avec mes voisins chrétiens ou musulmans.
Décidément, vive la France, c'est encore ici qu'il y a le moins de cons.
Moi je la vois bien en Irak ou en Egypte, tiens.
Israel ayant été bâti au départ par des ashkenazes (pas très croyants) qu'elle fasse gaffe, peut être qu'elle peut tomber sur une mine anti-séfarade?
Abitbol c'est une marocaine? ils seront heureux de la récupérer. Elle sera en plein dans sa culture favorite.
vous savez ce qu'est un minhagim que les uns imposent aux autres?
par exemple, après un repas lacté, pour les sef on ne mange pas avant 3h de temps, pour les ashk, 5h de temps. Et des mini-merdes de ce genre.
Comme s'il n'existait pas de syna sef en Israël ; comme si nous leur imposions de parler yiddich. Si elle avait étudié tous les rabbins qu'elle évoque, elle n'aurait pas autant de temps pour raconter des conneries.
Et, en plus, ces crétins de séfarades vont dans des sectes qui voyagent à Ouman, pour réverer un rabbin mort depuis 300 ans et ils enrichissent des individus antisémites et assassins de juifs, et pour se faire, lâchent leur famille les jours de grandes fêtes (pessah je crois). Ils préfèrent l'ukraine à Israel. Alors oui, ils sont débiles.
Un juif normal, l'ukraine, il devrait la vomir.
Alors en effet, qu'ils nous lâchent les baskets.