Guysen.Isarel.News diffuse l'information grotesque suivante:
"Les habitants de Judée-Samarie menacent Ban Ki-moon de poursuites Les dirigeants des localités juives de Judée-Samarie ont envoyé ce week-end une lettre au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, pour le prier d'arrêter d'utiliser le terme de ''territoires occupés'' pour désigner leur région. Pour étayer leur revendication, ils s'appuient sur la clause 80 de la charte fondamentale de l'Onu relative aux droits du peuple juif sur la terre et ses frontières, conformément aux frontières datant du Mandat britannique. Selon ces dirigeants, il ne s'agit pas de ''territoires occupés selon les définitions des Nations unies, et l'utilisation de ce concept est donc invalidée'' de leur point de vue. Ils menacent de porter plainte contre M. Ban s'il continuait à utiliser ce terme".
Or,
- 1) l'article 80 ne peut en aucun cas servir de fondement à une telle revendication (c'est sur la base de l'article 1-2, qui consacre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes que l'Etat d'Israël peut fonder la légitimité de sa création).
- 2) revendiquer "les frontières datant du Mandat britannique" reviendrait à soutenir qu'Israël peut prétendre non seulement à la Cisjordanie, mais également à la Jordanie (qui initialement) faisait partie du mandat confié à la Grande-Bretagne) ce qui est évidemment inepte et dangereux car illustrant des revendications démesurées.....
- 3) Aucun tribunal dans le monde n'est compétent pour connaître d'une éventuelle "poursuite" contre Ban-Ki-moon, en raison de l'immunité dont jouit le secrétaire général des Nations Unies
- 4) Ainsi formulée la formulation de la revendication des "habitants de Judée-Samarie" se présente comme un chantage, ce qui n'est pas élégant, c'est le moins que l'on puisse dire.
David Ruzié