Les rapports entre la Russie et les Etats-Unis sont au seuil d’une crise, ont affirmé en privé des représentants de l’administration américaine cités jeudi par le Washington Post.
"Des officiels de l’administration ont déclaré en privé que la situation était à un stade critique et qu’il fallait l’inverser avant qu’elle n’empire davantage", écrit le journal.
Selon le Washington Post, si les conseillers du président ne comptent pas sur le règlement des problèmes les plus aigus lors de la prochaine visite de Vladimir Poutine aux Etats-Unis, ils espèrent tout de même que l’ambiance informelle de la rencontre des deux présidents permettra de rétablir une base constructive dans les rapports russo-américains.
La Maison Blanche est très préoccupée par le ton rigide de Moscou qui va croissant et sa position dure concernant le programme nucléaire iranien, l’indépendance du Kosovo et le système ABM américain, écrit le journal.
Dans le même temps, le département d’Etat américain a déclaré mercredi que Moscou et Washington avaient de "bons rapports de travail". "Je ne minimise pas nos divergences réelles qui existent sur ce problème concret (ABM) ou sur d’autres problèmes, mais ce n’est pas une guerre froide, ce ne sont pas les désaccords entre les Etats-Unis et l’Union soviétique", a souligné Tom Casey, porte-parole adjoint du Département d’Etat américain.
source