forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 marine...ce MOT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 5:31

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/123967;ce-mot.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 7:52

adm-janine a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/123967;ce-mot.html

un état (la France) où un parti (le P.C.) avec 1,5% je crois siège à l'assemblée nationale, alors que le FN est hors circuit, a un problème certain avec la démocratie. Le jeu des alliances ne devrait pas permettre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 8:55

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/123967;ce-mot.html

un état (la France) où un parti (le P.C.) avec 1,5% je crois siège à l'assemblée nationale, alors que le FN est hors circuit, a un problème certain avec la démocratie. Le jeu des alliances ne devrait pas permettre n'importe quoi.

Voilà vraiment l'argument démagogique par excellence !

Il faut savoir ce qu'on veut : Il existe deux grandes catégories de modes de scrutin : La proportionnelle et le majoritaire.

A la proportionnelle, le parlement reflète plus ou moins fidèlement toute la variété des tendences et des opinions. Celà se traduit par un éparpillement considérable des voix, à l'absence de toute majorité claire et aux coalitions improbables. Israël en est l'exemple presque caricatural, où tous les gouvernements sont contraints de passer par les conditions exorbitantes de petits partis extrémistes pour constituer leur majorité.

Au scrutin majoritaire, on cherche à dégager une majorité de gouvernement et à accorder une prime au camp qui obtient cette majorité. C'est un scrutin qui tranche dans le vif et qui conduit à des choix binaires. Lorsqu'il s'agit d'un scrutin uninominal, c'est l'implantation et le charisme d'une personnalité dans sa circonscription qui, plus que sa couleur politique, détermine le choix des électeurs.

Si en France le PC a des députés et si le FN n'en a point, c'est uniquement à l'enracinement local des uns et à l'absence d'enracinement des autres qu'il faut l'attribuer.

Tout compte fait, ce qui est important, c'est de dégager une majorité capable de gouverner sans être entravée par des alliances contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:30

tu as raison, l'alliance du PS avec les partis de gauche dont le PC ce n'est pas une alliance contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:50

guitl a écrit:
tu as raison, l'alliance du PS avec les partis de gauche dont le PC ce n'est pas une alliance contre nature.

Ma pauvre Guitl, je ne suis pas psy. Je ne peux prétendre te délivrer de tes obsessions.

Ceci dit, reconnaissons au moins à Mitterand le mérite d'avoir su étreindre le PC au point de l'étouffer.

Mais souvenons-nous de ce qu'a vécu la France chaque fois qu'elle a vécu des scrutins à la proportionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 11:05

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
tu as raison, l'alliance du PS avec les partis de gauche dont le PC ce n'est pas une alliance contre nature.

Ma pauvre Guitl, je ne suis pas psy. Je ne peux prétendre te délivrer de tes obsessions.

Ceci dit, reconnaissons au moins à Mitterand le mérite d'avoir su étreindre le PC au point de l'étouffer.

Mais souvenons-nous de ce qu'a vécu la France chaque fois qu'elle a vécu des scrutins à la proportionnelle.

personne n'est obligé de faire une proportionnelle à l'israélienne, c'est à dire mortelle. Mais le jeu des alliances permet de loger au Senat et à l'Assemblée nationale des partis politiques dont les promoteurs devraient être dans les poubelles de l'histoire. Inutile que je rappelle ici leurs méfaits, le pire pour moi étant d'avoir menti au peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:24

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
tu as raison, l'alliance du PS avec les partis de gauche dont le PC ce n'est pas une alliance contre nature.

Ma pauvre Guitl, je ne suis pas psy. Je ne peux prétendre te délivrer de tes obsessions.

Ceci dit, reconnaissons au moins à Mitterand le mérite d'avoir su étreindre le PC au point de l'étouffer.

Mais souvenons-nous de ce qu'a vécu la France chaque fois qu'elle a vécu des scrutins à la proportionnelle.

personne n'est obligé de faire une proportionnelle à l'israélienne, c'est à dire mortelle. Mais le jeu des alliances permet de loger au Senat et à l'Assemblée nationale des partis politiques dont les promoteurs devraient être dans les poubelles de l'histoire. Inutile que je rappelle ici leurs méfaits, le pire pour moi étant d'avoir menti au peuple.

Le jour où tu comprendras que la proportionnelle favorise le jeu des alliances alors que le scrutin majoritaire le rend la plupart du temps inutile, tu auras fait un grand pas.

Ceci dit, je te l'accorde, le scrutin majoritaire à deux tours est en la matière plus favorable aux alliances que le majoritaire à un tour, comme en Angleterre.

Mais celui-là est encore beaucoup plus brutal et favorise le maintien de fiefs locaux presque inexpugnables. Il ne permet à un nouveau parti d'émerger qu'après des décennies de luttes infructueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marine...ce MOT Empty
MessageSujet: Re: marine...ce MOT   marine...ce MOT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marine...ce MOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marine le pen
» Marine Le Pen a dit
» marine
» marine le pe,n

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser