Le parcours des enfants d'Israël depuis la sortie d'Égypte jusqu'à l'entrée dans le pays de Canaan est récapitulé avec toutes ses étapes (mass'ei). À la frontière, Dieu prescrit à Moïse les règles de la conquête, les frontières de la terre promise, la répartition des terres entre les tribus, ainsi que les cités à donner aux membres de la tribu de Lévi, ceux-ci n'ayant pas d'autre terre car Dieu est leur héritage. Il faut également établir des villes de refuge, où le meurtrier involontaire doit se rendre afin d'être à l'abri de toute vengeance, en attendant d'être déféré devant un tribunal compétent.
Les filles de Tzelofhad reçoivent également leur part; les mariages entre tribus sont interdits jusqu'à nouvel ordre1, afin de respecter les parts d'héritage2.
Commandements[modifier]
La Torah comporte, selon la tradition rabbinique, 613 prescriptions. Différents sages ont tenté d'en établir un relevé dans le texte biblique.
Selon deux de ces computs les plus célèbres, le Sefer Hamitzvot de Moïse Maïmonide et le Sefer HaHinoukh, la parashat Massei comporte 2 prescriptions positives et 4 négatives:
Attribuer aux Lévites des villes de résidence, et les champs alentour (Num. 35:2.)
Interdiction d'exécuter le meurtrier avant de l'avoir déféré aux tribunaux (Num. 35:12)
Le tribunal a pour obligation de reléguer le meurtrier accidentel de sa ville dans une des villes de refuge (Num. 35:25.)
Il est interdit à un témoin dans une affaire criminelle d'émettre un avis quelconque (Num. 35:30.)
Il est interdit d'accepter une rançon pour la vie d'un meurtier qui mérite la mort (Num. 35:31.)
Il est interdit d'accepter une rançon pour dispenser un meurtrier par inadvertance d'être exilé dans une ville de refuge (Num. 35:32.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massei