forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 un livre terrible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:51

la loi de moise


jean soler


ed de fallois


ou comment descendre la torah par un auteur qui a travaillé au consulat de france en israel, un type tres tres cultivé sur le plan religieux


c'est pas marrant à lire en tant que croyante mais je l'ai lu d'une traite et j'avoue que certains arguments m'ont perturbée
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:07

Citation :
Les adeptes des trois religions monothéistes jugent donc tout à fait normal que Dieu, pour des raisons qui lui appartiennent, se soit révélé à l’un des peuples, celui des Hébreux, et plus précisément à tel ou tel de ses membres, à Abraham d’abord, à Moïse ensuite, comme la Bible en témoigne, pour aider l’humanité à acquérir une connaissance plus claire de son existence et de ses volontés.

et entre les deux, rien?
moi je vois Jacob, dit Israel, Jacob étant son nom d'exil....non, ce n'est pas Jacob, surnommé Israël comme l'écrit ce nul. C'est Dieu qui a changé le nom de Jacob, non? me trompe-je?
Et puis Isaac, le papa.
Et puis Rachel, et il y en a d'autres...

Et puis tu n'as pas lu nos messages à Clara et à moi ; la sortie d'Egypte, c'est l'histoire fondatrice d'un peuple.
Comme la baptème de Clovis par St Remi. Nous ne savons pas en réalité si clovis a été baptisé, et si st remi a existé. Et l'histoire des peuples anciens est fait de légendes, indispensables, parce qu'il faut bien que l'Histoire, notre histoire, commence quelque part à un moment donné.
Abraham signifie "père du peuple"....voila le problème quand on se contente d'une lecture littérale du texte; il n'a pas vraiment changé de nom.
s'il te suffit du premier connar venu pour te faire douter, c'est que ta foi est basée sur des légendes, c'est pas bon, ça.

Nous sommes peut être issu d'un ramassis d'individus qui ne trouvaient pas leur place en Egypte, nous avons un jour décidé de nous donner des lois, d'avoir un Dieu, parce que toutes les populations avaient un dieu - et nous nous sommes donné une terre. Le peuple juif existe de par sa propre volonté, depuis 3600 ans.

qu'est-ce qui l'ennuie? //, comment se fait-il que le peuple juif soit à l’origine de la croyance en un Dieu unique ?// ah, ça, ça les enquiquine les antisémites. Un petit peuple de rien, nous avons donné des Lois, nous avons donné un dieu à la moitié du monde...est-ce supportable?

Non, Akhenaton n'est pas monothéiste, je ne sais plus pourquoi, c'est ce qui m'a été dit en Egypte, je le voulais le modèle de moise.

si ton bouquin ressemble à ça
http://www.aroumah.net/agora/soler-01-monotheisme.php
tu peux le mettre à la poubelle, c'est merdique. Le gus ne lit même pas la bible dans le texte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:14

En janvier 2009 paraît « La violence monothéiste », aux éditions de Fallois. Comparant les civilisations des dieux multiples – celles de la Chine et principalement de la Grèce - avec les civilisations du Dieu unique, Jean Soler explique pourquoi le monothéisme peut conduire à l’intolérance et à l’extrémisme. Qu’ils soient réels ou imaginaires, les meurtres et les massacres collectifs ordonnés par le dieu de la Bible obéissent à la même logique totalitaire : un seul Dieu, un seul Chef et une doctrine unique au service d’un seul peuple. Cette idéologie, qui porte à l’élimination radicale des adversaires, à l’extérieur, et des déviants, à l’intérieur, pour peu que les circonstances le permettent, s’est transférée, sous des formes variées, religieuses ou non, dans les peuples devenus chrétiens ou musulmans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Soler

les chrétiens et les musulmans, d'une religion d'amour, ont fait une religion de haine - je ne m'en sens pas responsable.
Nous ne lapidons plus depuis belle lurette, nous.
Quand aux chrétiens ils se sont calmés ils n'ont pas résisté aux Lumières.

Quand le Temple était encore debout, il y avait beaucoup de mouvements juifs différents. Nous ne les éradiquions pas, c'est faux.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1962_num_162_1_7796
je n'ai même pas eu à chercher longtemps, bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 19:53

tu dis n'importe quoi, quand ai je dit que je croyais sans me poser de questions

ce qui me taraude par exemple c'est le probleme de"
ve ahaveta et reakha camokha


le probleme " prochain"

tu lui tapes dessus sans avoir lu le livre ce n'est pas fairplay

sa theorie s'appuie sur la torah qu'il a parfaitement lue dans le texte


lis le oivre 22 euros et apres on en reparlera

il ne croit pas que le cantique des cantiques soit une allegorie peuple juif-dieu et _ça je le pensais deepuis toujours

lis le tu ne t'ennuieras pas

on n'est pas obligé de ne lire que ce qui abonde dans notre sens pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:16

adm-janine a écrit:
tu dis n'importe quoi, quand ai je dit que je croyais sans me poser de questions

ce qui me taraude par exemple c'est le probleme de"
ve ahaveta et reakha camokha


le probleme " prochain"

tu lui tapes dessus sans avoir lu le livre ce n'est pas fairplay

sa theorie s'appuie sur la torah qu'il a parfaitement lue dans le texte


lis le oivre 22 euros et apres on en reparlera

il ne croit pas que le cantique des cantiques soit une allegorie peuple juif-dieu et _ça je le pensais deepuis toujours

lis le tu ne t'ennuieras pas

on n'est pas obligé de ne lire que ce qui abonde dans notre sens pas vrai?

tu aimeras ton prochain comme toi même? c'est ça la traduction? en quoi cela t'ennuie?
nous sommes au 21em siècle, nous ne pouvons pas avoir la même vision de la Bible que nos ancêtres. Depuis la destruction du Temple, nous avons connu les Lumières et la philosophie, et il faut remettre notre religion dans le 21em siècle. Pour ça, les libéraux sont excellents ; moi, je ne peux pas adhérer aux thèses religieuses des ultra-orthodoxes, impossible.
Oui, le cantique des cantiques est un poème d'amour, très osé, attribué je crois à salomon, parce que le rabbin qui l'a ainsi attribué l'a sauvé de la destruction. C'est l'un des plus beaux poèmes d'amour qui existe, et les rabbins étaient bien obligé de lui donner une signification divine.
Son site me suffit comme idioties il enfonce des portes ouvertes.
Tout le monde sait que la sortie d'Egypte ne peut avoir existé de cette manière ; en quoi cela dérange? c'est l'histoire d'un libération nationale, le premier peuple connu qui a brisé les chaines de l'esclavage, sauf qu'il n'y avait pas d'esclaves en Egypte - alors disons que nous subissions la haine et le racisme, et que nous nous sommes libérés. Il faut bien inventer une histoire plausible pour l'édification des masses.
Je sais que "edification des masses", ça ne fait pas partie de ton mode de pensée, mais fait un effort.

Quand avons nous éradiqué nos adversaires, plus que nos adversaires n'ont eux même éradiqué d'autres adversaires?
il n'est pas content parce que nous avons inventé Dieu? et pourtant quelle belle invention nous méritons un Nobel pour ça ; le nombre de ceux qui ne peuvent se passer de lui sont plus important que ceux qui peuvent s'en passer.

Moi, je n'ai pas besoin d'histoire extraordinaire pour être juive, pour savoir ce que nous sommes. Et je l'ai déjà écrit sur ce forum, je n'ai pas peur de Dieu, je ne crois pas qu'il puisse me punir, quelle idée ridicule ; et je ne crois pas aux miracles parce que ça n'existe pas dans le judaisme, et c'est tant mieux, j'aurais été déçue du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:25

guitl, bonte divine qu'est ce que tu sais de ce que j'ai dans la tete et le coeur,comment peux tu dire une telle énormité? on vit 30 ans avec qq'un sans le connaitre et toi tu connais ma façon de penser! tu te prends trop au sérieux
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeDim 21 Aoû - 21:42

adm-janine a écrit:
guitl, bonte divine qu'est ce que tu sais de ce que j'ai dans la tete et le coeur,comment peux tu dire une telle énormité? on vit 30 ans avec qq'un sans le connaitre et toi tu connais ma façon de penser! tu te prends trop au sérieux

mais arrête de te monter le bourrichon avec toutes les conneries "qu'ils" écrivent sur nous!! arrête de les avaler!! qu'ils se préoccupent plutôt de savoir si jésus a existé, parce qu'il n'a pas existé. Les évangiles sont pleins de contradictions, c'est un ramassis de conneries sur lesquels ils n'écrivent pas.
tu es masochiste.
ce que je sais de ce que tu penses? ce que tu en écris.
que les écrits de n'importe quel gus te font du mal, alors que tu ne sais rien de lui ; ah si, il a fait de bonnes études. mais ses sentiments concernant le judaisme, le christianisme, l'islam? pourquoi critiquer le judaisme, alors que les deux autres religions sont pires, l'une est pédophile parce que son prophète est pédophile, l'autre l'est aussi parce que c'est l'habitude de ses prêtres.
et tu paies pour un tel livre?

tu ne m'as pas expliqué
ואהבת לרעך כמוך

est-ce ve ahaveta et reakha camokha????

si tu ne veux pas que l'on te juge, ne te mets pas à nue ainsi sur internet. On en déduit automatiquement quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:03

tu as raison c'est le reakha
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:57

adm-janine a écrit:
tu as raison c'est le reakha

aimer son prochain comme soi même ....principe que les chrétiens nous ont volé, une amie chrétienne ne voulait pas croire que c'était un principe de la Thora.
Pour un petit cerveau comme le mien,
"ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" devrait être un bon début d'application du principe d'aimer son prochain ; comme soi-même? impossible à moins d'être anormal.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:14

ce que dit l'auteur:

ton prochain, pas n'importe lequel mais

ton prochain JUIF ce qui limite la valuerur de l'obligation
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:49

c'est à dire que la phrase est incomplète :
Donc le verset intégral dit 'je cite d'abord en hébreu en translittération):
"Lo tiqom vélo titor ett bené amekha veahavta léréakha kamokha ani Hachem"

La traduction (Bible du rabbinat français) rend le verset par le poncif classique :
Ne te venge ni ne gardes rancune aux enfants de ton peuple mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l'Eternel.
http://www.cheela.org/popread.php?id=19820

pour l'étranger,
il y a un autre verset spécifique un peu plus loin dans le même chapitre (versets 33-34).
33 Si un étranger vient s'installer dans votre pays, ne l'exploitez pas[a].

34 Traitez-le comme s'il était l'un des vôtres. Tu l'aimeras comme toi-même: car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

de toute manière, dans les deux cas, on aime l'Autre - les juifs, même ceux qui t'on fait du mal, parce qu'ils sont de ton peuple. L'étranger, parce que tu as été étrangère en Egypte.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un livre terrible Empty
MessageSujet: Re: un livre terrible   un livre terrible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un livre terrible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVAN le terrible
» En Inde - Terrible
» Image terrible
» l'extradition d'yvan le terrible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser