Importantes manoeuvres aériennes israélo-américaines dans le sud d'Israël
Les armées de l'air israélienne et américaine vont tenir dimanche dans le sud d'Israël d'importantes manoeuvres aériennes dans l'éventualité d'une opération militaire conjointe contre les installations nucléaires iraniennes, a rapporté la radio militaire israélienne.
Ces manoeuvres auxquelles participeront des dizaines d'appareils se dérouleront dans le désert du Néguev et se poursuivront une semaine.
Les pilotes des deux pays s'exerceront à voler en formation, simuleront des combats aériens et des frappes d'objectifs au sol, a souligné la radio.
Le commentateur de la radio a relevé que ces manoeuvres, bien qu'annoncées à l'avance, se dérouleront dans la foulée des récentes "discussions stratégiques" israélo-américaines axées sur la menace nucléaire iranienne menées à Washington par le ministre israélien des Transports Shaoul Mofaz.
M. Mofaz, ancien ministre de la Défense et chef d'état-major, membre du cabinet de sécurité, est responsable du dialogue stratégique avec les Etats-Unis, principal allié d'Israël.
Des sources militaires interrogées par l'AFP ont affirmé que les manoeuvres israélo-américaines "ont été programmées il y a deux ans et ne sont pas liées à la situation actuelle dans le pays".
Israël et les Etats-Unis accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous le couvert du développement de son programme civil.
Les craintes de l'Etat hébreu se sont accrues suite aux déclarations répétées du président iranien Mahmoud Ahmadinejad disant qu'Israël devait être "rayé" de la carte.
source