Strauss-Kahn contre une alliance avec les centristes mais pour "des débats"
12 juin 07:57 - PARIS (AFP) - Dominique Strauss-Kahn a indiqué mardi qu'il n'était "pas favorable à une alliance de parti" avec les centristes de François Bayrou, proposant plutôt "des débats" permettant "d'avancer sur des positions communes" et d'avoir pour des "élections futures des plates-formes communes".
Dominique Strauss-Kahn, député socialiste du Val d'Oise, au côté d'une candidate PS aux législatives à Paris, Sandrine Mazetier (g) à Paris le 2 juin 2007
AFP - Miguel Medina
"Je ne suis pas favorable à un mariage, une alliance de partis" avec François Bayrou, a déclaré l'ancien ministre socialiste des Finances sur Europe 1 en prônant plutôt de "réfléchir à des débats qui permettent d'avancer sur des positions communes et lors d'élections futures d'avoir des plates-formes communes".
"Il faut être ouvert à tout", a-t-il dit, en soulignant qu'il s'agissait "d'attirer les électeurs vers la gauche".
Comme le leader du MoDem avait fait part de son estime pour lui, M. Strauss-Kahn a expliqué qu'il considérait "que l'on peut avoir des positions sur de nombreux points qui sont divergentes et avoir néanmoins de l'estime réciproque". "La politique, ce n'est pas un combat de chats qui s'envoient des injures à la figure. Je trouve respectable la façon qu'a François Bayrou de s'exprimer", a-t-il ajouté en faisant part de son "estime" pour le leader centriste.
© 2007 AFP
AFP
texte
20070612075725