forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny

5 participants
AuteurMessage
bernadette

Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Empty
MessageSujet: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:18

« Nous voyageons depuis une quinzaine d’années au Cachemire, une région ensanglantée par un conflit qui trouve sa source dans la naissance, en 1947, des deux états indépendants de l’Inde et du Pakistan. La frontière qui sépare ces pays a coupé la région en deux et divisé les familles de part et d’autre de ce que l’on appelle aujourd’hui la « ligne de contrôle ».

Très vite, nous sommes tombés sous le charme de cette région mythique et il nous est apparu que la simple chronique journalistique des attentats et des opérations militaires, qui attirent les reporters de tous horizons, était terriblement réductrice. L’un et l’autre, nous avions la sensation que dans cette vallée, où règnent la mort et la douleur, subsistait un autre Cachemire, rêvé ou fantasmé. Il était à la portée de qui savait le reconnaître. Pour cela, il suffisait de prendre le temps et de laisser jouer le hasard des rencontres, des envies, de l’instant.

Sans le savoir, nous avons alors mis nos pas dans ceux des grands écrivains voyageurs du XIXème siècle qui, les premiers, ont décrit, émerveillés, la douceur et la beauté du lieu et de ses habitants. Les reflets des contreforts de l’Himalaya dans les eaux du lac Dal, et le piqué des aigles pêcheurs au coucher du soleil. Le chant des muezzins à l’aube dans la vieille ville de Srinagar et la chaleur d’une tasse de thé, posée au creux des mains du visiteur assis sur les marches d’un sanctuaire soufi. Le babil des femmes qui partent aux champs et le regard serein des hommes réunis autour d’un narguilé. Le dos droit des cavaliers qui accompagnent les troupeaux de moutons et le drapé d’un châle sur l’épaule d’un vieillard. Le goût délicat du safran et de la cardamome, aussi, dont on parfume le riz et le thé…

Ainsi, année après année, en croyant nous fondre doucement dans l’intimité de ce Cachemire de légende, nous nous sommes laissé posséder par son humanité, son esprit de tolérance et cette splendeur qui forcent le respect. »

Marie Dorigny et Marc Epstein

Leurs photos sont un hommage à la beauté de pays : ici.

...
Revenir en haut Aller en bas
narflagar

narflagar

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:38

merci bernadete.c'est vrai tout mais j ai mal dans mon ceur qand je lit sa
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:58

ce que c'est beau!!
pourquoi cette guerre? le Pakistan veut le Cachemire, l'Inde veut le Cachemire, et il y a les séparatistes? c'est ça?
Narflagar, que penses tu? que préfères tu?
tu peux nous le dire, nous sommes neutres, absolument neutres. L'avenir du Cachemire appartient à ses habitants, mais nous aimerions bien comprendre.
narflagar

narflagar

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:08

nous pas etre inde ou pakistan. moi je veux pour avoir traquil cachemire independnt
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:12

narflagar a écrit:
nous pas etre inde ou pakistan. moi je veux pour avoir traquil cachemire independnt

je souhaite que ce jour arrive vite, que vous puissiez vivre en paix.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:56

En fait, le Cachemire est deja divise en deux, l'un pakistanais, l'autre indien. Dans la partie pakistanaise, tout est calme. Dans la partie indienne, la majorite de la population est musulmane et reclame l'annexion de leur region au Pakistan. L'Inde ne l'entend pas de cette oreille et les heurts sanglants sont frequents. L'Inde a surtout peur que cette histoire du Cachemire fasse tache d'huile, puisque en Inde vit l'une des plus grandes communautes musulmanes du globe et que ces gens la seraient tentes de demander leur rattachement au Pakistan ou au Bangla-Desh.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:24

moi aussi je voudrais qu'on laisse les habitants du cashmere libres et independants
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny   Cachemire, photos  de Marc Epstein et Marie Dorigny Icon_minitime

Cachemire, photos de Marc Epstein et Marie Dorigny
Page 1 sur 1