forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Statut de la femme selon la Halakha

+2
guitl
un marocain
6 participants
AuteurMessage
un marocain

un marocain

Statut de la femme selon la Halakha Empty
MessageSujet: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:01

On parle souvent de la Charia ici et du statut de la femme selon la Charia.

Le minimum, puisque nous sommes sur un forum juif, est que quelqu’un qui connaît nous parle aussi du statut de la femme dans la Halakha.

Revenir en haut Aller en bas
un marocain

un marocain

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:04

En attendant je vais faire un tour sur la plage. Chez moi il est 5H, l'heure idéale pour marcher sur le sable pour me détendre et faire le plein d'air pur. Laughing

A tout à l'heure.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:08

d'abord, je veux rendre hommage à ma cousine, instructrice (avant son mariage) dans les tanks, en vous montrant ce petit document sur le rôle de la femme dans l'armée israélienne.
http://blogtsahal.wordpress.com/2011/06/29/les-femmes-de-tsahal-des-soldats-comme-les-autres/

Actuellement, on trouve des femmes dans 69% de toutes les fonctions de
Citation :
Tsahal. Elles occupent une proportion de plus en plus élevée des grades d’officiers. Les femmes représentent 25% des officiers et 20% des soldats de métier. Près de la moitié des femmes officiers (45%) ont le grade de Premier-Lieutenant et un quart d’entre elles, celui de Lieutenant. Enfin, un peu moins d’un quart des Capitaines et des Commandants (respectivement 23% et 22%) sont des femmes.

ça, c'est la Halakha selon l'état d'Israël.

Ensuite, la femme vaillante selon le roi Salomon, âge du bronze.
proverbe 31:10

Heureux qui a rencontré une femme vaillante! Elle est infiniment plus précieuse

que les perles.

Pr 31:11

En elle le coeur de son époux a toute confiance; aussi les ressources ne lui

font-elles pas défaut.

Pr 31:12

Tous les jours de sa vie, elle travaille à son bonheur: jamais elle ne lui cause

de peine.

Pr 31:13

Elle se procure de la laine et du lin et accomplit sa besogne d'une main

diligente.

Pr 31:14

Pareille aux vaisseaux marchands, elle amène de loin ses provisions.

Pr 31:15

Il fait encore nuit qu'elle est déjà debout, distribuant des vivres à sa maison,

des rations à ses servantes.

Pr 31:16

Elle jette son dévolu sur un champ et l'acquiert; avec le produit de son travail

elle plante un vignoble.

Pr 31:17

Elle ceint de force ses reins et arme ses bras de vigueur.

Pr 31:18

Elle s'assure que ses affaires sont prospères; sa lampe ne s'éteint pas la nuit.

Pr 31:19

Ses mains saisissent le rouet, ses doigts manient le fuseau.

Pr 31:20

Elle ouvre sa main au pauvre et tend le bras au nécessiteux.

Pr 31:21

Elle ne redoute point la neige pour sa maison, car tous ses gens sont couverts

de riches étoffes.

Pr 31:22

Elle se brode des tapis; lin fin et pourpre forment ses vêtements.

Pr 31:23

Son époux est considéré aux Portes, quand il siège avec les anciens du pays.

Pr 31:24

Elle confectionne des tissus, qu'elle vend, et des ceintures, qu'elle cède au

marchand.

Pr 31:25

Parée de force et de dignité, elle pense en souriant à l'avenir.

Pr 31:26

Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des leçons empreintes de bonté sont sur

ses lèvres.

Pr 31:27

Elle dirige avec vigilance la marche de sa maison, et jamais ne mange le pain de

l'oisiveté.

Pr 31:28

Ses fils se lèvent pour la proclamer heureuse, son époux - pour faire son éloge:

Pr 31:29

“Bien des femmes se sont montrées vaillantes - tu leur es supérieure à toutes! ”

Pr 31:30

Mensonge que la grâce! Vanité que la beauté! La femme qui craint l'Éternel est

seule digne de louanges.

Pr 31:31

Rendez-lui hommage pour le fruit de ses mains, et qu'aux Portes ses oeuvres

disent son éloge!
729

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:10

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/641_le-statut-de-la-femme.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:17

Mais il a connaissance de tous cela, à quoi rhyme ce jeu Un Marocain.

Dites moi juste pourquoi , puis bonne ballade Cool
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:20

ce qui pose problème au Marocain, c'est la fameuse prière "merci de ne pas m'avoir fait femme".
Mais il faut savoir (je ne le savais pas je l'apprends) que cette prière vient dans un contexte spécial.
Je copie-colle.
Citation :

Bonjour,
C'est avec étonnement que je lis ce que vous écrivez à propos de la bénédiction "Merci...de ne pas m'avoir fait femme".
En effet sortie de son contexte cette bénédiction pourrait laisser planer le doute.
En plaçant cette bénédiction dans son contexte, on pourrait la comprendre beaucoup mieux.
Prenons quelques instants à lire les 2 bénédictions précédentes.
La première: qu'il ne m'ait pas fait goy (non juif).
le seconde : qu'il ne m'ait pas fait serviteur (cananéen).
Est-ce honteux pour un non juif de ne pas être juif ???
Ou pour un serviteur d'être serviteur ?
Si nous devions considérer qu'être goy est honteux, pourquoi la torah ne facilite t-elle pas la conversion ???
Si nous devions considérer qu'être serviteur est honteux pourquoi se qualifie t-on de serviteur de Dieu ???
Vraisemblablement la réponse est ailleurs...
Remarquez le point commun entre ces trois bénédictions : elles concernent des personnes qui ne sont pas sensées respecter tous les commandement de la torah.
1/ le goy est assujetti au 7 loi noahique (exclusivement).
2/ le serviteur est exempté des lois positives qui dépendent du temps.
3/ la femme est dispensé des lois positives qui dépendent du temps.
Notez que la femme a trois lois qui lui sont propre, et que nul homme avec toutes les qualités qu’il puissent avoir ne peut les accomplir.
En clair la torah considère que les rôles dans un foyer doivent être répartis de façon équitable, c’est pourquoi elle défini les taches qui sont pour chacune des parties d’un couple.
En effet la torah considère qu’il est plus simple que ce soit la femme qui soit à la maison pour différentes raisons.
Voici quelques raisons qui pourraient bien répondre aux raisons de ce choix :
• Lorsque la femme accouche elle a besoin de repos
• Son instinct maternel fait qu’elle a du mal à se séparer de son bébé quelques mois à peine après son accouchement (même s’il est dans la meilleur des crèches)
• Elle est seule à pouvoir allaiter son bébé.
• …
L’homme est lui censé travailler pour amener à manger à son foyer.
Mais à part ce travail il a une quantité de devoir vis-à-vis de son épouse et de ses enfants.
Si la torah définit les taches pour un bon équilibre de vie dans le foyer, on ne peut lui incomber la responsabilité des gens qui se permette de la déformer pour leur propre désir.
La Torah interdit formellement à un homme de lever la main sur sa femme même pour s’amuser.
Cela étant dit il est nécessaire de se rendre compte de ce que Dieu attend de nous en tant qu’homme ou que femme même en 5766.
Je vous laisse à la reflexion….

questions réponses concernant la femme d'où je copie ce texte,
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=824

c'est très bien, il a raison. S'il est séfarade.
Parce que moi qui suis ashkenaze, je connais une autre facette, que les femmes séfarades ne connaissent pas, c'est l'entretien de l'homme lorsqu'il étudie la Thora, c'est à dire toute sa vie, par son épouse. Et c'est même un honneur, pour la femme, et pour la famille. Mais c'est un minhag ashkenaze, que des séfarades en Israël ont certainement adopté. Je n'en mettrais pas ma tête à couper, mais presque.
Cette manière de faire avait une raison d'être, l'étudiant en question était toujours un génie, l'épouse toujours une femme d'une riche famille, qui avait les moyens d'entretenir le couple, et ils signaient un contrat. Devant le rabbin de la communauté. Ce qui a permis au judaisme des pays de l'est d'avoir des génies en religion, et je ne sais plus quelle ville de pologne d'être appellée "la jérusalem de l'est".

guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:22

addine69 a écrit:

je connais mon sujet, le Marocain ne me fait pas peur.
pour le principe "tu feras une haie autour de la Thora".
Par moment je me dis que la nechama de mon arrière-grand-mère m'habite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:25

guitl a écrit:
addine69 a écrit:

je connais mon sujet, le Marocain ne me fait pas peur.
pour le principe "tu feras une haie autour de la Thora".
Par moment je me dis que la nechama de mon arrière-grand-mère m'habite.

Mais, il le sait parfaitement que tu connais ton sujet.
La quéstion est:

Quelle est l'intérêt de poser une question d'un sujet sur laquelle on a la réponse Laughing
Moi j'en vois aucunes, mise à part de perdre son temps Laughing

Dernière édition par addine69 le Mer 26 Oct - 17:44, édité 1 fois
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 17:29

les filles de rachi, maintenant.
http://www.judaicultures.info/Cles-pour-comprendre/Les-Juifs-en-terre-Chretienne/Rachi-de-Troyes-une-grande-figure

Citation :
Rachi enseigna à ses trois filles jusqu’à ce qu’elles devinssent des femmes érudites, qui épousèrent d’éminents disciples de Rachi, qui donnèrent naissance aux Tossafistes.

preuve qu'enseigner aux filles n'était pas interdit par la loi juive, d'ailleurs quand les familles en Pologne avaient les moyens, les filles apprenaient à lire et à écrire - l'école n'était pas obligatoire sous le joug des Tsars qui opprimaient la Pologne, et les Juifs en subissaient les conséquences.

Aucune loi religieuse n'interdit aux femmes de porter le talith, ou d'enseigner au sein d'une synagogue. Sauf les jours "d'impuretés" bien entendu.
Au Temple de Jérusalem, il n'y avait pas d'emplacement pour les femmes et un autre pour les hommes.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 18:07

la jerusalem du NORD c'etait vilnius

marocain a sa petite idee derriere la tete

vous vous moquez du sort de la femme dans l'islam, eh bien ce n'est guere mieux dans votre halakha!!!!!

marocain sais tu que selon le talmud, un mec doit d'abord se soucier du plaisir de sa femme ?
ça vaut la peine d'etre une nana non?
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 18:24

A ma connaissance il y avait une cours des femmes dans le temple.

Il ne faut pas idéaliser la halakha la femme doit attendre que le mari lui donne le guet, elle ne peut pas témoigner comme les hommes devant les tribunaux etc

Pour les filles de rachi on enseigne aussi que c est surtout parce qu il n a pas eu de fils...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:13

clarahontas le retour a écrit:
A ma connaissance il y avait une cours des femmes dans le temple.

Il ne faut pas idéaliser la halakha la femme doit attendre que le mari lui donne le guet, elle ne peut pas témoigner comme les hommes devant les tribunaux etc

Pour les filles de rachi on enseigne aussi que c est surtout parce qu il n a pas eu de fils...

il avait une yechiva et elles ont épousé des élèves - je ne crois pas qu'il ait pu sentir le besoin de transmettre comme à des garçons, son gendre Rabbi Yéhoudah était assez proche de lui - son petit-fils, aussi, rabbenou Tam -on dit aussi que les filles de Rachi portaient le talit.

si nous idéalisions la halakha elle serait la loi d'Israël comme la Sharia est la Constitution des pays musulmans.
un marocain

un marocain

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:19

Merci pour vos réponses. Laughing

La balade était bien et je suis de bonne humeur. Very Happy
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:11

Idéaliser dans le sens ne pas évoquer les problèmes car la halakha n est pas égalitaire. Tu es restée très soft.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:21

clara ce qu(on appelait la cour des femmes, contrairement à ce qu'on imagine n'etait pas du tout reservee aux femmes!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:12

Idéaliser dans le sens ne pas évoquer les problèmes car la halakha n est pas égalitaire. Tu es restée très soft.

Les problèmes? il n'y en a que parce que les femmes le veulent bien.

Les femmes juives sont des victimes parce qu'elles le veulent bien.
Je connais une nana, éduquée religieusement mais pas ultra-orthodoxe, qui est parti vivre à Meashearim, dans les conditions que tu connais.
elle a l'impression de faire plaisir à Hachem....
comme ces crétines en burqa d'ailleurs.
Tu veux que je me suicide pour elle?
Mon grand-père maternelle ne mettait déjà pas les tephilim, en 1930, m'a dit ma mère. Je suis d'une famille dite "évoluée". On est juif, mais selon la haskala. Et tant mieux.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 5:06

Reste comme tu es c est très bien Smile
ET7

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:03

Il ya des hommes qui ne respectent pas leur femme, c'est dans leur nature.

Ces hommes là ne sont pas obligatoirement influencés par leur religion ni par leur culture.

Quand un homme considére que la femme, c'est une merde, ça dépasse ses convictions religieuses.

Juif ou pas, c'est pareil.

Mais puisque certains veulent absolument comparer, on peut remarquer que chez les Juifs, il n' ya pas de crime d'honneur.

Et c'est là bien sûr que la Charia interprêtée avec fanatisme dépasse tous les excés.

Au Canada, plusieurs crimes d'honneur contre des filles qui ne voulaient pas mettre le voile sont constatés:

Voici le procés qui fait du bruit en ce moment. Ce pére a simulé un accident pour tuer ses deux filles qui ne voulaient pas porter le voile..

http://dustysue.over-blog.com/article-proce-shafia-motifs-religieux-crime-d-honneur-au-canada-86986803.html

https://www.youtube.com/watch?v=K-ks9R-WrjM

clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:09

on en est pas aux crimes d'honneurs mais tu as de la violence chez les hassidim.

J'ai vu une vidéo prise par une caméra de surveillance ou tu as un hassid qui tabasse une femme dans la rue. Heureusement les gens présents l'ont empéchés de continuer.

j'avais lu aussi sur ce forum des histoires gratinées entre des groupes hassidiques riveau et je crois même une version locale de roméo et juliette.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:11

il y a eu un crilme d'honneur dans la torah! les 2 fils de jacob ont perpetré un massacre pour venger leur soeur dina violee, alors meme que le violeur et ses compatriotes etaient prest à se faire circoncire pour que le mariage puisse avoir lieu

juste avant de mourir jacob le leur reprochera
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:14

mais ils se sont circoncis. Les fils de Jacob ont profité de leur handicap physique momentané pour les occire.
ET7

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:18

on en est pas aux crimes d'honneurs mais tu as de la violence chez les hassidim.

Tous les Hassidims ne sont pas des fanatiques exaltés. Mais on peut se demander de toutes façons pourquoi ils ne passent pas à l'acte .

Pour faire encore plus souffrir leurs femmes ?

ou parce que tuer est pêché quelque soit le motif.

Toujours est il, c'est que le fanatisme et cela dans n'importe quelle religion fait dans l'ambiguité.

Et c'est caca boudin !
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:24

adm-janine a écrit:
il y a eu un crilme d'honneur dans la torah! les 2 fils de jacob ont perpetré un massacre pour venger leur soeur dina violee, alors meme que le violeur et ses compatriotes etaient prest à se faire circoncire pour que le mariage puisse avoir lieu

juste avant de mourir jacob le leur reprochera

la thora c'est à l'âge de pierre!!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:26

mais ils se sont circoncis. Les fils de Jacob ont profité de leur handicap physique momentané pour les occire.

ils ont bien fait.
Regarde Tristane Banon, à l'époque moderne, sa réaction dix après, et comprends pourquoi les fils de Jacob ont tué.
Les fils de jacob, c'est l'âge de pierre, ou du bronze, que sais-je ; Tristane Banon, c'est les Lumières. Le traumatisme est le même.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:43

mais au moins le gars c'était repenti et voulait la prendre pour femme. c'est un peu comme les romains avec l'enlevement des sabines mais cette histoire finit mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut de la femme selon la Halakha   Statut de la femme selon la Halakha Icon_minitime

Statut de la femme selon la Halakha
Page 1 sur 1