forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 infos guysen.com

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos   guysen.com Empty
MessageSujet: infos guysen.com   infos   guysen.com Icon_minitimeVen 22 Juin - 6:28

Vers un dialogue entre Israël et la Syrie ?
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l'attention de nos lecteurs sur la question du « drôle de dialogue » que la Syrie semblerait vouloir ouvrir avec Israël. Jeudi 21 juin, la ministre israélienne des affaires étrangères, Tsipi Livni, s'entretenait avec Mahmoud Abbas, le président de l'autorité palestinienne, pour lui dire combien la séparation entre les extrémistes et les modérés parmi les Palestiniens créait une nouvelle opportunité de faire progresser le processus de paix. Ce n'est pas un échange qu'elle pourrait avoir aujourd'hui avec son homologue syrien.

Car désormais au Moyen Orient, il ya bien deux camps. Et si les Palestiniens sont divisés entre un Fatah modéré et un Hamas terroriste, la Syrie est rangée parmi les pays extrémistes.

Il y a le camp qui rassemble les pays favorables à la progression de la paix, prêts à faire des concessions pour coexister pacifiquement. C'est le camp des pays modérés.
Et il y a le camp des pays qui empêchent la paix de s'établir, il rassemble des pays qui pratiquent un terrorisme d'Etat, des Etats qui favorisent des mouvements radicaux et terroristes. C'est le camp des extrémistes.

La Syrie, accusée par l'ensemble du monde occidental de faciliter voire d'encourager le terrorisme islamiste, et même d'organiser le chaos au Liban, doit montrer des signes d'ouverture au dialogue avec Israël. Difficile de mesurer la sincérité du propos, il n'en demeure pas moins que les contradictions et incohérences sont nombreuses.

Au cours de la seule journée du jeudi 21 juin, la Syrie s'est dite « plus que prête » à « reprendre des négociations de paix avec Israël, sans conditions préalables ». Le ministre syrien des affaires étrangères Walid Mouallem a également déclaré dans une interview au quotidien « Al Hayyat » que si les «Israéliens décident de relancer les pourparlers, ils trouveront un partenaire prêt à dialoguer ».

Quelques heures plus tard, la Syrie a déclarait par la voie de son vice président syrien qu'il sera difficile de mener des pourparlers avec Israël tant que durera la rupture entre le Fatah et le Hamas. ''Le Fatah, même s'il est reconnu par la communauté internationale, ne peut ignorer le Hamas'', a affirmé Farouk a-Shara, le vice-président syrien... Plus tard dans la soirée, Farouk a-Shara, déclarait que George Bush n'était pas disposé à voir avancer le dialogue entre la Syrie et Israël...

La Syrie n'est pas une démocratie, mais une dictature dont hérite Bashar Al-Assad. Les droits de l'homme n'y sont pas respectés. Le droit international non plus. La Syrie n'a pas d'autre choix que de se montrer ouverte au dialogue, mais elle fait tout son possible pour le retarder. Il serait plus explicite alors d'interrompre le réarmement du Hezbollah, de cesser de financer le terrorisme, de peser de tout son poids dans la libération de nos soldats retenus en otage.

Ce soir, nos pensées vont vers les familles des trois soldats d'Israël, kidnappés depuis un an, Ehould Goldwasser, Eldad Reguev, Guilad Shalit. Nos pensées vont aussi vers le journaliste de la BBC Alan Johnston kidnappé par l'Armée de l'Islam, une organisation terroriste palestinienne qui menace de l'assassiner.

Chabbat Shalom,

A la semaine prochaine.

Guy Senbel

Si vous désirez exprimer votre avis sur tout ou partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
redaction@guysen.com




Résumé des news du jour


23:45 Farouk a-Shara, le vice président syrien, a déclaré que le président américain George Bush n'était pas disposé à voir avancer le dialogue entre Israël et la Syrie. (Guysen.Israël.News)


23:39 Le général américain Rick Lynch a indiqué que des armes et des explosifs continuaient d'entrer en Irak par la frontière iranienne. (Guysen.Israël.News)


22:17 Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que personne n'avait le droit de tenir la Russie coupable ''des grandes épurations menées par Staline''. ''Il est vrai que notre histoire a connu des périodes horribles, que nous devons nous rappeler. Personne ne peut cependant tenir la Russie actuelle responsable et chercher à la culpabiliser'', a-t-il affirmé. (Guysen.Israël.News)


21:29 D'après un sondage publié par le journal Metro, 71% des Français sont satisfaits du nouveau gouvernement. (Guysen.Israël.News)


20:44 Le pape Benoît XVI s'est déclaré ''très préoccupé jeudi'' par le sort des chrétiens d'Irak. ''Nos frères vivent dans l'insécurité et sont victimes d'un nombre croissant d'agressions'', a-t-il affirmé. Environ 800 000 Irakiens (sur une population de 26 millions) sont chrétiens, la plupart assyriens et arméniens. (Guysen.Israël.News)


19:59 Le commandant des forces de police de Jérusalem, Ilan Franco, a indiqué que la Gay Pride s'était déroulée sans incident majeur. (Guysen.Israël.News)


19:22 Le président français Nicolas Sarkozy recevra mardi prochain à l'Elysée le Premier ministre libanais Fouad Siniora. Les deux hommes évoqueront la relance du dialogue interlibanais. (Guysen.Israël.News)


18:29 La Syrie a déclaré qu'il serait difficile de mener des pourparlers avec Israël tant que durera la rupture entre le Fatah et le Hamas. ''Le Fatah, même s'il est reconnu par la communauté internationale, ne peut ignorer le Hamas'', a affirmé Farouk a-Shara, le vice-président syrien. (Guysen.Israël.News)


17:48 Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait part à l'Onu de la « déception d'Israël » face à la décision du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies qui l'a condamné pour « la violation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens ». (Guysen.Israël.News)

Dans le communiqué publié jeudi, le ministère précise que ce Conseil de l'Onu a complètement ignoré les violations des droits de l'homme dans le monde, notamment en Iran et dans la bande de Gaza.

17:39 Le ministre de la Santé, Yaacov Ben-Yizri, a rendu visite jeudi aux réfugiés palestiniens hospitalisés à Ashkelon. Il a souligné qu'Israël accordait une place très importante à l'aide humanitaire et que celle-ci « passait avant la sécurité ». (Guysen.Israël.News)


17:30 C'est officiel. Le Premier ministre Ehoud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rencontreront lundi à Charm el-Cheikh, pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas. (Guysen.Israël.News)

Yasser Abed Rabbo, le proche conseiller du président palestinien, a formulé le vœu que cette entrevue ouvre la voie à des négociations en vue de la création d'un Etat palestinien.

16:39 La France va fournir « à titre national » une aide budgétaire directe à l'Autorité palestinienne. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères, précisant que le chef de la diplomatie Bernard Kouchner en avait informé le président Mahmoud Abbas. (Guysen.Israël.News)


16:08 Le ministère de la Santé a publié des recommandations en vue de la vague de chaleur prévue en fin de semaine. Il est conseillé d'éviter au maximum de s'exposer au soleil et surtout de boire beaucoup ! Ces recommandations sont particulièrement valables pour les personnes âgées. (Guysen.Israël.News)


15:56 Un convoi de dizaines de voiture de résidents de Sdérot et du Néguev occidental se rendra demain vendredi à Tel-Aviv afin de sensibiliser les habitants de la métropole à la menace des roquettes Qassam. Ils leur feront écouter l'alerte « Couleur rouge » et distribueront des ballons rouges. (Guysen.Israël.News)


14:57 Selon le sondage réalisé jeudi par le Palestinian Center for Policy and Survey Research, si des élections anticipées devaient se tenir, le président palestinien Mahmoud Abbas l'emporterait par 49% des voix contre 42% à Ismaïl Haniyeh. (Guysen.Israël.News)


13:55 L'Armée de l'Islam, l'organisation terroriste ayant kidnappé le journaliste britannique Alan Johnston, a menacé d'assassiner le correspondant de la BBC, et réclame à nouveau au gouvernement britannique la libération de l'islamiste Abou Qatada, un terroriste jordanien d'origine palestinienne emprisonné en Angleterre et accusé d'être le chef spirituel d'Al-Qaïda en Europe. (Guysen.Israël.News)

Ce dernier message des ravisseurs du correspondant de la BBC intervient après l'ultimatum adressé par le Hamas exigeant la libération immédiate d'Alan Johnston.

13:11 Selon le leader du Likoud, Binyamin Netanyahou, la résolution du conflit israélo-palestinien nécessite l'implication de la Jordanie et de l'Egypte. « Il faut à tout prix renforcer les partis modérés » a soutenu le chef de l'opposition israélienne dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNN. (Guysen.Israël.News)


12:38 Des Palestiniens ont lancé deux grenades et ont tiré à plusieurs reprises cette nuit sur des soldats de Tsahal en opération à Shehem (Naplouse). On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)


11:35 Le cabinet du Premier ministre confirme que des contacts sont en cours pour organiser un sommet quadripartite lundi prochain à Charm el-Cheikh. Cette initiative égyptienne est destinée à réunir Ehoud Olmert, Mahmoud Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie. (Guysen.Israël.News)


10:45 L'émissaire de l'Onu au Proche-Orient appelle l'Autorité palestinienne à imposer sa souveraineté sur la bande de Gaza mais reconnaît que la tâche sera très ardue. Dans son exposé devant le Conseil de sécurité de l'Onu, Michael Williams a indiqué qu'en constituant un gouvernement de technocrates, Mahmoud Abbas avait clairement signifié aux habitants de la bande de Gaza qu'il ne les abandonnait pas. (Guysen.Israël.News)

Selon lui, une fois que l'AP aura repris le contrôle de la situation à Gaza, il faudra promouvoir des négociations sérieuses entre Israël et les Palestiniens.

10:36 Une nouvelle méthode pour combattre le cancer de la prostate a été découverte en Israël. C'est un doctorant de l'Université hébraïque de Jérusalem, Dany Goldstein, qui a remarqué qu'en attachant des gouttes d'huile aux molécules des médicaments généralement utilisés pour contrer la maladie, seules les cellules malades ciblées seraient atteintes. Jusqu'à présent, les médicaments avaient une efficacité limitée car peu solubles dans l'eau. (Guysen.Israël.News)

M. Goldstein a reçu le prix Barenholz pour la créativité et l'originalité de son travail en recherche appliquée.

10:18 Déploiement sans précédent de forces de l'ordre dans la capitale, en vue de la Gay Pride. Depuis ce matin 7000 policiers sont postés dans les rues de Jérusalem, 56 ambulances ont été mobilisées ainsi que 200 secouristes, en cas d'intervention urgente cet après-midi. Mais la grève des pompiers pourrait bien faire couler à l'eau la parade homosexuelle qui doit se tenir de 17h à 20h. (Guysen.Israël.News)

Si le défilé était annulé, il serait reporté à après la reprise du travail des pompiers.

10:09 L' ''effet Barak'' se fait ressentir dans les sondages. Une semaine après l'élection d'Ehoud Barak à la tête du Parti travailliste et sa nomination au ministère de la Défense, une enquête de l'institut Smith lui prédit 18 mandats lors des prochaines législatives, et 29 au Likoud de Binyamin Netanyahou. (Guysen.Israël.News)

Un sondage mené deux jours avant les primaires travaillistes prévoyait 16 sièges à la Knesset pour les travaillistes dirigés par Ehoud Barak et 23, si Ami Ayalon remportait le scrutin, contre 30 à 34 sièges au Likoud. Kadima, pour sa part, continue de chuter, et n'est crédité que de 8 sièges.

09:45 Une campagne pour le don de moelle osseuse est organisée le 27 juin de 10h à 17h à l'université de Tel-Aviv. Cette collecte est lancée pour venir notamment en aide à un garçon de 13 ans, Omri, qui souffre d'une leucémie et doit subir une greffe de moelle osseuse. (Guysen.Israël.News)

Les Israéliens sont appelés à faire preuve de générosité et à se présenter à l'université, mais aussi à faire un don en nature pour financer l'analyse des échantillons prélevés, qui se monte à 250 shekels par échantillon et retombe sur les épaules des familles des malades.

09:06 Les industries aéronautiques israéliennes (IAI) seraient sur le point de signer un accord avec Dassault, pour la première fois depuis 1967. Selon le site Ynet du quotidien Yediot Aharonot, ce contrat concernerait la production de plusieurs jets privés de différentes tailles. (Guysen.Israël.News)

Dassault a confirmé que des négociations sont en cours, mais n'a pas encore corroboré la signature de l'accord.

08:19 L'émissaire de l'Onu au Proche-Orient juge la situation au barrage d'Erez préoccupante mais pas ''grave'' à ce stade. Michael Williams a toutefois mis en garde contre une dégradation de la situation dans les prochains jours. Il a également félicité Israël pour avoir autorisé le transfert de Palestiniens blessés dans la bande de Gaza, dans des hôpitaux israéliens. (Guysen.Israël.News)


07:57 Météo : le temps sera partiellement nuageux à clair et légèrement plus chaud que les normales saisonnières. Les maximales prévues : à Jérusalem 30°, à Haïfa 29°, à Tel-Aviv 28°, et à Eilat 41°. (Guysen.Israël.News)


07:32 Ban Ki-moon s'est déclaré déçu par la décision du Conseil des droits de l'Homme onusien de continuer à examiner spécialement les violations des droits de l'Homme par Israël dans les territoires disputés. ''Le secrétaire général est déçu de la décision du Conseil de mentionner un seul point régional, compte tenu de l'étendue et de la gravité des allégations de violations de droits de l'Homme de par le monde'', a indiqué son service de presse dans un communiqué. (Guysen.Israël.News)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU était parvenu lundi soir à un compromis sur ses règles de fonctionnement, au prix de l'arrêt des enquêtes sur les violations des droits fondamentaux de l'Homme à Cuba et au Bélarus. Il a en revanche tenu à traiter de ''la situation des droits de l'homme en Palestine et dans d'autres territoires arabes occupés''.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
infos guysen.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS guysen.com
» infos guysen.com
» infos guysen.com
» infos guysen.com
» infos guysen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser