GEN. 12 :1-3 : Bénédiction sur Abram. La tradition raconte qu´Abram est considéré comme le père du monothéisme, c´est à dire la première personne à avoir reconnu l´existence du Dieu unique par sa seule raison. Une fois convaincu de la vérité de la foi en ce Dieu unique, il détruisit toutes les idoles façonnées par son père Térah qui était païen.
De cette prise de conscience pourrait découler cette bénédiction divine à savoir faire de lui une (et non plusieurs) grande nation et que grâce à lui se bénissent toutes les familles du sol (grâce à cette nation Israël, grâce au monothéisme qu´il transmettra à ses descendants, grâce au monothéisme qu´adoptera une grande partie de l´humanité via le Christianisme et l´Islam issue de la foi d´Israël.
GEN. 12 :4-9 : Vers le pays de Canaan. Le pays de Canaan est le pays où s´installèrent les descendants de Canaan. C´est le nom le plus ancien d´Eretz Israël. Il s´étendait de Sidon au nord (actuelle Saïda au Liban) jusqu´à Guérar près de Gaza au sud-ouest, jusqu´à Sodome au bord de la Mer Morte au sud-est ; le reste de la Mer Morte, le Jourdain, Kinnereth formant la limite est.
Le pays n´était pas très peuplé au temps d´Abram ce qui permet de comprendre la facilité de celui-ci à s´y déplacer avec de grands troupeaux.
Bien que très fertile, le pays était souvent touché par des sécheresses suivies de dures famines. En fait, c´est un pays qui mérite une attention particulière dans le domaine agricole et les Cananéens, trop peu nombreux ne vouaient pas en cette activité un travail constant.
Avant la conquête du pays par Israël, les nations cananéennes étaient soumises à l´Egypte et tributaires de celle-ci.
Abram s´installa premièrement à Sichem (actuelle Naplouse) ce qui était un excellent choix car située dans une vallée entre les monts Guérizîm et Eval. Elle était bien alimentée en eau et disposait d´une plaine fertile à l´est.
Il s´installa ensuite à Béthel (exactement entre Béthel et Aï). Bethel, dont les origines remonteraient au 21ème siècle avt. N.E. occupe une position stratégique importante, grand carrefour routier avec un bon approvisionnement en eau grâce à 4 sources. De plus la région de Béthel est l´un des points les plus élevés du pays.
De Béthel, Abram se dirigea ensuite vers le Néguev, désert au sud du pays de Canaan.
GEN. 12 : 10-20 : Séjour en Egypte. Comme on l´a vu, le pays de Canaan était périodiquement soumis à des sécheresses et des disettes pour ses habitants. L´Egypte était donc le plus proche secours pour ceux-ci. De la nourriture était importée d´Egypte.
Abram préféra se rendre directement en Egypte plutôt que de dépendre des Cananéens, attitude qu´il conservera durant tout son séjour en Canaan.
Les Egyptiens sont descendants de Mizraîm fils de Cham. (Egypte se dit d´ailleurs « Mizraîm » en hébreu). A l´époque d´Abram, l´Egypte était déjà un royaume à la tête duquel régnait un pharaon. Grâce au Nil c´était un très riche pays d´agriculture et d´élevage. Il restera durant toute l´antiquité le grenier de nombreux pays méditerranéen. Apparemment l´Egypte accueillait favorablement les étrangers et l´on ne témoigna pas d´hostilité envers Abram « ce nomade qui vivait sous la tente ». Cependant Abram avait certainement toutes les raisons de craindre pour sa vie à cause de la beauté de sa femme ce qui nous donne une idée de l´immoralité qui pouvait régner dans ce pays. Il est curieux que l´on ait retrouvé en Egypte un papyrus relatant l´ordre d´un pharaon à des hommes armés de se saisir d´une jolie femme et de tuer son mari.
Il semble que cette pratique ne fut pas seulement plus tard l´apanage du roi David mais fut courante dans l´antiquité. La crainte d´Abram n´était donc pas sans fondements. Abram ne mentit pas en faisant passer Saraï pour sa sœur. Elle était en fait sa demi sœur, fille de son père mais non fille de sa mère (Cf. GEN 20 :12).
GEN. 13 :1-4: Retour au pays de Canaan. Le Neguev situé du verset 1 correspond ici au désert situé au sud du pays de Canaan et non au sud de l´Egypte.
GEN. 13 :5-13 : Séparation d´avec Lot. Lot était le petit fils de Térah, fils d´Haran donc neveu d´Abram. Ilk suivit Abram en Canaan et en Egypte et il s´enrichit avec Abram.
Comme Abram s´était réinstallé entre Béthel et Aï, l´un des points les plus élevés du pays de Canaan, c´est certainement de ce point que Lot pu embrasser du regard la région autrefois fertile (bien arrosée et comparée au jardin de l´Eternel) de la plaine qui se situe sur le cour inférieur du Jourdain jusqu´au sud de la Mer Morte, région qu´il choisit pour s´installer.
GEN. 13 :14-18 : « Je te donnerai ce pays ». Resté à bethel après que Lot se fût séparé de lui, Abram pouvait à son tour embrasser du regard tout le pays. Sa foi en la première promesse divine á propos de lui donner ce pays, fût-elle mise à l´épreuve lorsque Lot s´installa dans la région la plus arrosée? Toujours est-il que Dieu à ce moment lui renouvelle la promesse. Tout ce qu´il pouvait embrasser du regard d´où il était, lui appartiendrait un jours ainsi qu´à sa descendance. Pour le lui confirmer, Dieu lui enjoint de le parcourir ce qu´il fît en habitant sous les tentes.
Abram s´installe ensuite parmi les grands arbres de Mamré à Hébron, région encore bien arrosée par de nombreuses sources. Il y séjournera la majeure partie de son temps de résidence au pays de Canaan.
GEN. 14 :1-12 : Guerre des rois. -Amrophel, roi de Shinéar : certains l´identifient à Hammourabi. Le royaume de Shinéar dans la plaine de Babylone était certainement un royaume post nimrodien et pré babylonien.
-Ariok roi d´Ellasar : ????
-Kedorlaomer roi d´Elam : Elam était un royaume situé au sud de l´actuel Iran (région du Khuzistan). Le nom de Kudur (possible variation de Kédor se retrouve dans de nombreuses compositions de noms retrouvés à Elam. Quant à Lagamar (possible variation de Laomer) était connu comme divinité élamite.
-Tidal, roi de Goîm
Apparemment ces rois exerçaient une domination sur la basse plaine de Siddîm près de la Mer Morte.
Admah, Zéboîm et Béla étaient d´autres villes de la région près de Sodome et Gomorrhe. Béla est l´ancien nom de Zoar.
-Les Réphaîm auxquels les rois infligèrent des défaites étaient un peuple de grande taille (plus de 2m) établis près de la mer de Galilée (Kinnereth). Leur ville principale était Ashterot Karmaîm (localisée en Jordanie).
-Les zuzîm : autre peuple dont la ville principale était Ham, appelée aujourd´hui Ouadi Ham près d´Irbid en Jordanie.
-Les Enîm : Peuple encore plus au sud, à l´est de la Mer Morte dont la ville principale était Sharieh Kiriathaîm, peut être aujourd´hui Qurayat en Jordanie (10kms au sud de Dibôn).
-Les Horites habitaient les montagnes de Séir (situées entre la mer morte et le golfe d´Aqabah sur la mer rouge). Peut-être une subdivision du peuple Hourite installé plus au nord.
-El Paran : est du désert de Paran situé au nord est du Sinaï. Certains pensent qu´El Paran était le nom primitif d´Eilat.
-Eín Mishpat : C´est à dire Kadesh, toute la campagne des Amalécites. Amalek est le petit fils d´Essav (Esaü) frère de Jacob, petit fils d´Abram aussi les Amalécites (descendants d´Amalek) ne pouvaient pas exister avant leur ancêtre. Les textes de la Genèse ont été compilés ultérieurement aux événements qu´ils relatent (au plus tôt par Moïse) aussi n´est il pas impossible que le rédacteur se soit servi de noms qui lui soient contemporains (un peu comme nous dirions aujourd´hui Alésia en Bourgogne, la Bourgogne n´existant pourtant pas encore du temps d´Alésia). Kadesh était en effet territoire des Amalécite à l´époque de Moïse (Cf. GEN. 2 :11-14 ou il est parlé du pays d´Havilah, de Koush, d´Ashour l´Assyrie alors que ces pays étaient encore loins d´exister à l´époque de l´Eden). Il n´est d´ailleurs pas parlé des Amalécites eux même mais de la campagne des Amalécites. Kadesh se situe aujourd´hui en territoire égyptien à la lisière du Sinaï à environ 4kms de la frontière israélo-égytienne.
-Amorites : Là il est bien parlé du peuple amorite, descendant de Canaan et installé au sud du pays de Canaan à l´ouest de la Mer Morte.
-Hazazon Tamar : ravin des palmiers situé au nord d´Eín Guédi sur la côte occidentale de la Mer Morte
Pour résumer le tout, les rois de Mésopotamie et de Syrie descendirent la rive orientale du Jourdain à l´est de Kinnereth où ils battirent les Réphaîm puis plus au sud les Zuzîm et les Enîm avant d´attaquer l´est de la Mer Morte, puis plus au sud les montagnes de Séir où ils battent quelques tribus horites (peut-être vont-ils jusqu´ à El Paran/Eilat?). De là ils font demi tour et battent la campagne des Amalécites à Kadesh à la lisière du Sinaï puis remontent vers le nord à l´ouest de la Mer Morte où ils attaquent les Amorites d´Hazazon Tamar près d´Eín Guédi. C´est alors que les rois de Sodome, de Gomorrhe, d´Admah, de Zéboîm et de Béla (Zoar) vont attaquer en ordre de bataille les 4 rois agresseurs dans la basse plaine de Siddîm.
-La basse plaine de Siddîm : Généralement identifiée avec l´actuelle partie sud de la Mer Morte (au sud de cette langue de terre appelée Lisan). C´était auparavant une vallée fertile et riche en bitume et Sodome, Gomorrhe, Admah, Zéboîm et Zoar se trouvaient là. Cette plaine a été engloutie par l´activité sismique qui engloutit Sodome et Gomorrhe. Encore aujourd´hui, remontent à la surface de ces eaux peu profondes, des morceaux de bitume.
GEN. 14 :13-17 ; 21-24: Abram délivre Lot. La défaite des rois de Sodome, de Gomorrhe, d´Admah, de Zéboîm et de Béla entraina le pillage de ces villes et la captivité pour leurs habitants. Lot qui habitait Sodome fût lui aussi emmené captif.
Abram et ses confédérés amorites partirent donc á la poursuite des rois mésopotamiens qui repartaient vers la Syrie au nord. Les confédérés amorites d´Abram ne l´étaient certainement que pour la circonstance. N´oublions pas que les rois mésopotamiens avaient attaqué les Amorites d´Hazazon Tamar.
Abram rattrapa ces rois à Dân. Là encore c´est un élément de rédaction ultérieure car Dân n´existait pas à l´époque d´Abram ou si cette ville existait, elle s´appelait Laïsh ou Leshem et sera renommée Dân seulement par les descendants de Dân fils de Jacob à l´époque des Juges. Le rédacteur ultérieur ayant employé le nom de Dân pour mieux situer la région où s´est déroulé la bataille.
Hobah située au nord de Damas pourrait être l´actuelle source de Hobah entre Damas et Palmyre à la lisière du désert de Syrie.
La mention de Damas pourrait avoir les mêmes caractéristiques que les mentions de Dân et des Amalécites bien que la ville aurait déjà pu exister à l´époque d´Abram. La tradition juive fait d´Ouz fils d´Aram et petit fils de Sem le fondateur de Damas (Cf. Flavius Josèphe).
Après avoir remporté la victoire et délivré les prisonniers dont Lot, Abram est rejoint par le roi de Sodome (qui avait certainement réchappé à la bataille de Siddîm) dans la basse plaine de Shaveh dite basse plaine du roi.
La seule basse plaine du roi pleinement reconnue sous ce nom est celle de Jérusalem (peut-être la vallée du Cédron) où bien plus tard Avshalom fils de David y érigeât un monument. Voilà un élément qui permettrait de démontrer que ce récit n´a pas été rédigé au moins avant la période des rois d´Israël. Peut-être que cette basse plaine s´appelait avant Shaveh comme le précise le rédacteur.
On notera l´attitude d´Abram refusant en tant qu´étranger dans le pays de dépendre des Cananéens lorsqu´il refuse les biens que le roi de Sodome veut lui donner en remerciement de son aide. Ceci pour que l´on ne dise pas « c´est le roi de Sodome qui a enrichi Abram »
GEN. 14 :18-20 :Melchisédek roi de Salem. Il vient à la rencontre d´Abram en même temps que le roi de Sodome et tpobablement a même endroit.
Salem serait le nom primitif de Jérusalem, c qui coincide avec la Basse Plaine du Roi mais n´oublions pas qu´avant sa conquête par David, la ville s´appelait Jébus.
Selon la tradition juive (Targoum de Jérusalem et de Jonathan) Melchisédek aurait été Sem.
GEN. 15 :1-4 : Eliezer, héritier d´Abram ? Des découvertes archéologiques (tablettes de Nuzi) ont permis de mieux comprendre pourquoi Abram considérait Eliézer son intendant comme fils de sa maisonnée et son héritier. Les couplessans enfants adoptaient souvent un fils qui pourvoieraient à leur besoins lorsqu´ils auraient pris de l´âge et qui soccuperaient de leurs funérailles. Par la suite ce dernier héritait de leurs biens. Cependant une clause prévoyait qu´en cas de naissance d´un fils, c´est ce fils qui deviendrait le principal héritier.
GEN. 15 :5-7 : Abram regarde le ciel étoilé. Afin de confirmer sa promesse d´une nombreuse descendance, Dieu demande à Abram de compter les étoiles s´il peut les compter. Celui qui a été témoin d´un ciel nocturne à la lisière du désert en Israël saisira certainement l´impression et le réconfort que dut ressentir Abram en cet instant. Il eut foi en Dieu e cela lui fût compté comme justice.
Il est des sages qui interprètent qu´Abram lu dans les étoiles qu´il aurait une nombreuse descendance (en hérbeu « habet na » = regarder avec discernement, percer)
GEN. 15 :8-21 : Alliance entre les parts d´un sacrifice. Dans l´allianc entre les parts d´un sacrifice, la torche de est une représentation symbolique de Dieu passant entre lesmorceaux. La façon de sceller cette alliance était pour les deux parties, de passer entre les moitiés d´animaux abattus. La signification était probablement apparentée à celle d´une malédiction jetée contre qui violerait l´accord ; qu´il souffre le même sort que celui des animaux entre les moitié desquels il est passé.
Les sources traditionnelles considèrent cette alliance entre les parts comme un engagement légalement contraignant par lequel Dieu s´est engagé á accorder à la descendance d´Abram la propiété perpétuelle sur le pays dde Canaan
Dieu révèle ainsi le but et les conséquences de cete alliance. La postérité viedrait par Abram. Elle deviendrait nombreuse, le nom d´Abram serait rendu grand. Cette postérité possèderait le pays de Canaan et toutes les familles de la terre se béniraient par son entremise. Cette bénédiction sera de durée perpétuelle.
A propos de la faute des Amorites qui n´était pas encore complète, le terme Amorite est souvent utilisé pour désigner l´ensemble des peples cananéens.
En fait parmi les nations cananéennes la nation amorite était la plus dominante. Les autres ne se limitant qu´à certaines villes où à quelques tribus dispersées. Leur faute sous entend certainement la malédiction prononcée par Noah contre Canaan qui ne s´était pas encore accomplie. A moins que ce ne soit leur religion et le culte dépravé qu´ils rendaient à leurs dieux. Les Cananéens allèrent jusqu´ à sacrifier leurs enfants. Il semble clair ici que c´est à la postérité d´Abram que revient la responsabilité d´accomplir la malédiction prononcée par Noah contre Canaan (Cf. GEN. 9 :25).
GEN. :16 :1-16 : Hagar et Ismaël. Saraï avait certainement acquis Hagar durant le séjour qu´elle fit avec Abram en Egypte, peut-être comme cadeau de Pharaon qui voulait la prendre pour épouse.
Le fait qu´en cas de stérilité une femme pouvait donner son esclave à son mari afin que par cette dernière, elle ait des enfants était une coutume patriarcale.
Enceinte, Hagar du certainement se donner de l´importance, en se considérant comme la véritable épouse d´Abram.
La matriarche avait tous les pouvoirs sur ses esclaves et Abram le rappela à Saraï aussi Saraï chassa-t-elle Hagar.
Ismaël : un onagre (âne sauvage). La Bible compare souvent l´onagre (en hébreu : « pèrè ») à l´esprit d´indépendance. Dans le cas d´Ismaël et de ses futurs descendants (les Arabes se revendiquent descendants d´Ismaël) c´est une allusion claire à une attitude farouche, indépendante, anti-conforme comme le suggère « sa main contre tous et la main de tous contre lui ». Les Ismaélites seront connus dans l´histoire comme sauvages, belliqueux avec lesquels il était très difficile de s´entendre. Apparemment Ismaël transmit á ses descendants sa haine contre Isaac si l´on constate l´antagonisme entre Israël et Ismaël durant l´antiquité et encore de nos jours.
GEN. 17:1-8; 15-22: Abram renommé Abraham; Sarai, Sara. Treize années s´étaient écoulé depuis la naissance d´Ismaël et Saraï était toujours stérile. Toutefois Dieu renouvelle sa promesse et pour la confirmer il change le nom d´Abram (père élevé ou exalté) en Abraham (père d´une multitude de peuples) car il le rendrait très fécond et le ferait devenir père de nations et des rois sortiraient de lui. Il rappelle que sa descendance possèderait le pays de Canaan pour des temps indéfinis qui sera le Dieu de sa descendance.
Saraï (querelleuse) fut quant à elle renommée Sara (princesse) car dit Dieu, il la bénira pour donner un fils à Abraham et que des nations, des rois de peuples sortiront d´elle.
Abraham toutefois doute du fait de son âge et de l´âge de Sarah aussi demande-t-il à Dieu qu´Ismaël vive devant lui.
GEN. 17 :9-11; 23-27 : L´alliance de la circoncision. C´est le signe d´alliance entre Dieu et Abraham et ses descendants. Pour Ismaël ce fut en sa treizième année Mais pour Isaac et ses descendants, elle se fera le 8ème jour après la naissance.
Ces dernières années on a mieux compris certaines des raisons physiques pour lesquelles le 8ème jour se prêtait particulièrement bien à la circoncision. Chez un nouveau né, l´un des facteurs de la coagulation ; la vitamine K n´atteint pas son niveau normal dans la circulation sanguine avant le 5ème jour après la naissance. Un autre facteur de la coagulation, la prothrombine n´atteint que 30% le 3ème jour mais sa présence est plus élevée qu´à aucun autre moment de la vie de l´enfant avec un chiffre qui présente jusqu´à 110% de la normale.
Ainsi tout risque d´hémorragie est nettement amoindri le 8ème jour.
Pour certains, les raisons de la circoncision peuvent être hygiéniques (propreté) et morales (contrôle de ses désirs sexuels selon Philon).
D´autres prétendent qu´elle était couramment pratiquée dans l´antiquité, par les Egyptiens notamment.
Nombreuses théories tendent à expliquer les motivations de cette pratique (cérémonies tribales d´initiation, appartenance au clan ethnique, rite magique, protection des hommes contre leur colère, rite masculin de fertilité etc..). Toutefois dans le cas d´Abraham il s´agit clairement d´un signe d´alliance avec Dieu.