forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

VAYERA

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

VAYERA Empty
MessageSujet: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:22

Vayera attend Cosmos.
En attendant, voici ce que j'ai trouvé sur le Net.

Vayera (וירא – Héb. "Et Il apparut", premier mot de la parasha) est la quatrième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah selon le judaïsme. Elle se compose de Genèse 18:1–22:24. Les Juifs de la Diaspora le lisent le quatrième Shabbat suivant Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre.
Dieu apparaît à Abraham, fraîchement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe. Abraham plaide en faveur des deux villes, obtenant qu'elles soient sauvées s'il s'y trouve dix justes. Cependant, seul Loth accueille les visiteurs avec hospitalité, ce qui lui vaut l'hostilité de la foule. Les anges sauvent Loth et ses deux filles tandis qu'un déluge de feu et de soufre s'abat sur les villes. Loth se réfugie à Tsoar puis dans une caverne, où ses filles ne rencontrant pas d'homme, le saoûlent et s'accouplent à lui. De ces relations incestueuses naîtront Moab et Ammon.

Abraham s'installe chez Abimelekh roi des Philistins, où Sarah est convoitée une fois de plus par le potentat local. C'est là que naît Isaac. Sarah obtient d'Abraham le renvoi de Hagar et son fils Ismaël, qui manquent de mourir dans le désert, mais Dieu leur dévoile une source d'eau. Ismaël s'installe dans le désert de Paran.

Dieu éprouve Abraham en lui demandant de Lui présenter Isaac. Abraham s'exécute, mais au moment où il a lié Isaac sur l'autel et s'apprête à le sacrifier, un ange l'arrête.
On annonce à Abraham la naissance de Rivka (fille de son frère).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vayera
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:21

j'ai lu Vayera avec les commentaires de Rachi
édition Edmond J. Safra

ce que je préfère :

les 3 hommes qu'Avraham accueille sont Michael qui annoncera la naissance d'un fils à Sara, Gabriel, qui va détruire Sodome, et Raphael qui apportera la guérison à Abraham et sauvera la vie de Loth. (Rachi tel qu'expliqué par le Gour Arié)-

Quand Abraham se prosterna devant les envoyés de D.ieu il dit "Mon Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant Ton serviteur".
Dans ce passage, le terme de "Adoni" en hébreu, Mon Seigneur, est sacré car il se réfère à D.ieu ; Abraham prend congé de D.ieu et Le supplie d'attendre qu'il se soit occupé de ses hôtes.
L'attitude d'Abraham nous enseigne que "l'hospitalité accordée aux voyageurs est plus grande que l'accueil de la Présence Divine".

//Les hommes (les 3 anges) se levèrent de là et portèrent leur regard vers Sodome//.
Citation :
imaginez cette scène au cinéma? nous savons ce qu'il va advenir de Sodome, mais malgré tout, l'Humain qui est en nous espère une autre fin

Abraham s’avança et dit : “vas-tu anéantir le juste avec le méchant? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville? l’anéantirais-Tu malgré et n’épargnerais-Tu pas l’endroit en faveur des cinquante justes sont sont en son sein?
CE SERAIT UN SACRILEGE POUR TOI QUE DE FAIRE UNE CHOSE PAREILLE, DE FAIRE MOURIR LE JUSTE AVEC LE MECHANT, DE SORTE QUE LE JUSTE SOIT COMME LE MECHANT.
pour Abraham, la justice doit être tempérée par la miséricorde et s’il n’y avait que 10 justes dans l’une des 5 villes condamnés, il fallait épargner toute la cité.

Citation :
Ce marchandage d'Avraham avec D.ieu est extraordinaire - Avraham Lui parle comme à un égal, au risque de Le mettre en colère, et d'être puni ; le risque est énorme, mais la vie des habitants de 5 villes est en jeu.
guitl

guitl

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:26

Dans Vayera on trouve aussi la ligature d'Isaac, que certains appellent de manière impropre "le sacrifice d'Isaac" ;
pourquoi sait-on que c'est Isaac et non Ismael qui est nommé par Hachem "ton fils, ton fils unique"?
c'est que Ismael, le fils de l'esclave est parti avec sa mère, et n'habite plus le campement. Par conséquent, Abraham même s'il le voulait, serait dans l'impossibilité de lui faire quoi que ce soit.
Le départ, l'expulsion de Agar et de son fils, c'est Genèse 21 -
la ligature (sacrifice) d'Isaac, Genèse 22 -

adm-janine
Admin
adm-janine

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:58

ce qui est remarquable c'est qu'abraham bien que malade, se precipite au devant des 3 hommes croyant que ce sont des arabes et il le's traite avec le meme soin

chez les romains avant d'accueillir qq'un on lui demandait d'où il venait

pas chez nous c'est tout ce que je voulais dire
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:00

religion mysogine ? mais d lui meme dit à abraham d'ecouter sa femme et la torah dit qu'en prophetie sarah etait superieure à avraham
guitl

guitl

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:11

je suis contente d'avoir acheté le "Houmach" c'est quand même mieux que de lire simplement la bible.
Mais que veut dire "houmach"?

je te montrerai sitôt que possible ce livre, il est vraiment très beau. Relié, je ne sais si c'est du cuir ou du plastique, ça à l'air de cuir.
adm-janine
Admin
adm-janine

VAYERA Empty
MessageSujet: Re: VAYERA   VAYERA Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:17

houmach c'est pentateuque, penta = 5

hamech = 5

donc houmach les 5 livres

de genese à deuteronome