La Koupat Holim
Alexandre Yudkewicz
dimanche 10 décembre 2006 - 05:42
La ‘Koupat Holim’, ou ‘Caisse maladie’, est le cœur de l’organisation des services de santé en Israël. La loi israélienne prévoit que chaque citoyen puisse recevoir des soins en fonction de son état de santé. Chaque israélien doit donc choisir parmi les quatre ‘Koupat Holim’ celle qui lui prodiguera ses soins. Quelques explications pour mieux connaître le système de santé israélien.
La Koupat Holim est une organisation médicale à but non lucratif qui prodigue des soins de santé à l’ensemble des citoyens. Conformément à la loi nationale sur l’assurance maladie, chaque citoyen reçoit des soins du service d’assurance maladie dans lequel il s’est inscrit.
La loi détermine les services médicaux, les technologies et les médicaments que chaque ‘Koupat Holim’ est tenue de délivrer gratuitement ou à prix très subventionnés à chacun.
C’est l’Etat qui se charge de financer chaque caisse d’assurance maladie en fonction du nombre de consultations et des prestations médicales effectivement réalisées. Ce financement a lieu via le ‘Bitouah Leoumi’, l’équivalent israélien de la Sécurité sociale.
Il existe quatre ‘Koupot Holim’ en Israël.
La plus ancienne, la ‘Klalit’, compte aussi le plus grand nombre d’adhérent. Autrefois dénommée ‘Koupat Holim Klalit’, elle a modernisé son nom en ‘Shiroutei Briout Klalit’ (‘La Générale de Services de Soins’ au lieu de ‘la Caisse Maladie Générale’). Première caisse maladie du pays, elle a été fondée en 1911 et on lui doit le premier dispensaire de soin établit en 1914 à Petah-Tikva. La ‘Clalit’ a été gérée par la Histadrout jusqu’aux plus récentes années. Elle gère aujourd’hui 1200 dispensaires et 14 hôpitaux et est encore la caisse à laquelle sont affiliés la majorité des israéliens.
Seconde en taille, la koupat holim ‘Maccabi’ a été créée dans les années 40 par des médecins d’origine allemande qui souhaitaient créer un service de soin indépendant des partis politiques. La ‘Maccabi’ s’est surtout développée dans les plus grandes villes et n’a pendant longtemps presque pas été présente à la périphérie du pays. Elle compte aujourd’hui 1 700 000 membres/
Beaucoup plus récente, puisque créée en 1974, la koupat holim ‘Mehouhèdète’ (‘unifiée’) est issue de la fusion de deux caisses plus anciennes, la ‘Amamit’ (‘populaire’) et la ‘merkazit’ (‘centrale’).
Enfin, la ‘Koupat Holim Léoumit’ (‘nationale’), a été fondée en 1933 par des sionistes ‘révisionistes’, c’est à dire fidèles aux idéaux nationalistes de Jabotinsky. Son nom officiel est ‘koupat holim leovdim léoumiim’ (‘caisse maladie pour les travailleurs nationaux’). Ses fondateurs sont des médecins évincés de la ‘Clalit’ pour leurs idées politiques à l’époque des tensions ayant suivi le mystérieux assassinat de Haïm Arlozoroff. La ‘Leoumit’ a fourni avant la création de l’Etat des services de santé aux membres du Betar et aux membres de l’Etzel. Elle administre plus de 320 dispensaires dans tout le pays.
Chaque israélien doit s’inscrire et inscrire les membres de sa famille dans une de ces quatre caisses, et il ne peut en changer qu’à deux moment dans l’année, à chaque semestre.
arouts7