Reprise des négociations pour libérer Shalit
Les pourparlers entre le Hamas et Israël par le biais d’officiels égyptiens, auraient repris suite à la diffusion lundi d’une cassette audio du soldat israélien enlevé il y a un an.
Le mouvement islamiste exige la libération de 1.400 prisonniers en échange de la libération de Guilad Shalit. Israël qui avait accepté dans un premier temps de libérer 450 palestiniens, notamment des femmes et des mineurs, refuse toujours de céder à ces exigences du Hamas, qui demande également que soient relâchés certains détenus purgeant des peines de prison à perpétuité pour avoir participé à des attentats anti-israéliens.
Le Président égyptien a déclaré mardi qu’il déconseillait à Israël de tenter une opération commando, et a assuré que ses émissaires poursuivraient leur médiation pour arriver à un accord entre les deux parties. Par ailleurs, Hosni Moubarak a appelé à une reprise du dialogue entre le Hamas et le Fatah « afin de réconcilier les palestiniens ».
Cette option militaire semble effectivement avoir été définitivement rejetée par Tsahal, par manque d'information précise sur le lieu et les conditions de la détention de Guilad, les ravisseurs continuant de prendre toutes les précautions possibles pour ne pas être découverts. Il est notamment établi par les services de renseignements israéliens que les conversations téléphoniques entre les terroristes sont rares, sécurisées et codées. Le général Ouzi Dayan a déclaré à ce propos qu'il aurait fallu porter des efforts plus importants sur les renseignements. "Tout commence par la question de savoir où est détenu le soldat et quel est l'environnement extérieur. Il s'agit ensuite de programmer scrupuleusement l'intervention, y compris la réaction à tout développement possible pouvant intervenir" a notamment déclaré l'ex chef de l'unité d'élite "Sayeret Matkal".
Des sources sécuritaires israéliennes ont affirmé d'autre part que l’enregistrement du caporal israélien, diffusé mardi par le Hamas, avait été, selon toute vraisemblance, réalisé récemment, et confirmé que c’était bien la voix du jeune soldat que l’on pouvait entendre sur la cassette.
Par ailleurs, un porte parole du mouvement islamiste a indiqué mardi que Guilad Shalit était enfermé dans de mauvaises conditions et qu’il avait besoin de traitements médicaux urgents. L’organisation humanitaire «Médecins pour les droits de l’homme» a pour sa part demandé au Hamas de procurer tous les soins nécessaires à leur otage, et de cesser de bafouer la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Location et Leasing
Locations courtes durées
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
Vos films au poignet : MONTRE VIDEO MP4...
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
Israël en poche
Votre nouvel annuaire: Cliquez ici!
Le groupe musical de Francky Perez !
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Politique
- Ehud Olmert devrait annoncer mercredi prochain le nom du nouveau ministre des Finances, poste laissé vacant par Avraham Hirshzon qui avait demandé à être suspendu suite à une enquête contre lui pour soupçons de corruption. Les trois noms les plus souvent évoqués dans l’entourage du chef du gouvernement sont ceux du ministre de l’Intérieur Roni Bar-On, de l’ancien ministre de la Justice Haïm Ramon, et du ministre du Logement, Meïr Chetrit.
- Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, s’exprimant mardi devant l’assemblée générale de l’Agence Juive, a critiqué l’initiative du Premier ministre Ehud Olmert de libérer 250 prisonniers palestiniens en geste de bonne volonté envers Mahmoud Abbas.
- Le quotidien arabe Al-Hayat dévoile que le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à Ehud Olmert lors du sommet de Sharm El Sheikh, la libération de Marwan Barghouti qui purge cinq peines de prison à perpétuité en Israël pour sa participation à des attentats anti-israéliens.
Sécurité
- Deux roquettes ont été tirées à partir de la bande de Gaza sur la ville de Sdérot provoquant des dégâts matériels, notamment dans l'enceinte de la Yeshivat Hesder (Institut talmudique avec programme militaire) de la ville.
- Le Président de l’Autorité palestinienne, a demandé à Israël l’autorisation de faire venir des combattants du Fatah basés en Jordanie, afin de se renforcer face au Hamas en Judée-Samarie. Mahmoud Abbas a par ailleurs publié mardi un décret présidentiel interdisant le port d'arme de toute personne non autorisée.
- Un bâtiment abritant des terroristes recherchés par Israël a été cerné dans la nuit de mardi par des forces de Tsahal à proximité de Jénine. Une partie des occupants de la bâtisse se sont déjà rendus après que les soldats israéliens aient blessé plusieurs palestiniens qui tentaient de s'échapper. Par ailleurs, un activiste du Fatah a été interpellé au Nord ouest de Ramallah et un autre palestinien recherché, dans la région de Hébron.
Diplomatie
- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mardi soir en Israël pour une visite éclair en marge du sommet de Sharm El Sheikh. Il rencontrera notamment son homologue israélienne Tzipi Livni, le premier ministre Ehud Olmert, et le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
- Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aaron Abramovitch, s’est envolé pour la Chine pour y rencontrer des officiels chinois, et renforcer les liens entre les deux pays.
Justice
Le tribunal de Tel-Aviv a confirmé la peine de prison ferme infligée à Omri Sharon, le fils de l’ancien premier ministre Ariel Sharon, qui avait été condamné en février 2006, à neuf mois de détention pour financement illégal du Likoud. Il a néanmoins obtenu un allégement de sa peine de deux mois mais a annoncé vouloir faire appel devant la Cour suprême.
Sport
- L’UEFA autorise à nouveau la tenue de rencontres internationales dans les stades de Jérusalem et de Haïfa, après une interdiction qui durait depuis 2004, en raison de la situation sécuritaire.
- Le ministre de l’Intérieur, Roni Bar-On a accordé la nationalité israélienne aux footballeurs Roberto Colautti, l’attaquant argentin du Maccabi Haïfa, et à Toto Tamouz, le nigérian de Beitar Jérusalem.
Culture
- Le groupe de rock populaire Evanescence s’est produit mardi soir à Raanana pour un concert unique. D’autres vedettes de la scène musicale américaine sont attendues cet été en Israël dont la chanteuse de soul Lauryn Hill, le groupe de rock alternatif Blonde Redhead et la chanteuse de pop-music Tori Amos.
- Le film israélien « Aviva, mon amour », réalisé par Shemi Zarhin a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival international du film de Shangaï. Il avait remporté la même récompense l’année dernière au Festival du film de Chicago.
David Volach, un autre cinéaste israélien, a été récompensé cette semaine en recevant des mains de Giuseppe Tornatore (Cinema paradiso), le Prix de la Réalisation au Festival du film de Taormina (Sicile), pour son film «Houfshat Kayitz» (Vacances d'été).
Divers
Un taureau d'accouplement âgé de 18 mois et pesant 622 kilos a été vendu pour la somme record de 17,600 shekels au cours d'une vente aux enchères de 50 animaux reproducteurs dans la nord du pays. Un deuxième taureau, âgé de 15 mois et pesant 642 kilos a été acquis à 14,800 shekels. Cette dernière bête devrait finalement dépasser le poids d'une tonne, alors qu'elle grossit quotidiennement de 2,1 kilos.