| Janine, le rav kook était végétarien | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 14:11 | |
| le rav Kook était végétarien
cliquez ici | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 14:42 | |
| L'objectif initial de D. , c'est que l'homme soit végétarien.
http://juifsvegetariens.centerblog.net/
| |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 14:55 | |
| Autres infos sur le sujet trouvées sur le net.
Au début de la genèse, Dieu définit quelle alimentation convient à l’homme : « je vous donne les plantes de la terre qui produisent des graines, les arbres portant des fruits à pépin ou noyaux. Graines et fruits vous serviront de nourriture. » (Genèse 1:29)
Ainsi, d’Adam à Noé, le peuple d’Israël est principalement végétarien. Puis vient l’époque où l’être humain « tombe dans le péché » et se met à offrir des animaux en sacrifices ! (Genèse 4:4). Mais Dieu n’est jamais satisfait par ces sacrifices. « Je suis dégoûté des holocaustes de bélier et de la graisse des veaux. Le Sang des taureaux, des brebis et des boucs Me répugne… Quand vous tendez les mains, Je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, Je refuse d’écouter, car vos mains sont couvertes de sang. » (Isaïe 1:11-15).
Dans son ouvrage classique intitulé les lois de l’alimentation juive, Rabbi Samuel Ho Dresnet explique que : « se nourrir de viande Kasher est une sorte de compromis… L’homme devrait idéalement ne pas manger de viande car pour l’obtenir un animal doit être mis à mort. »
De plus en plus de juifs rejettent ce compromis. Le nombre des adhérents à la société internationale des juifs végétariens augmente modestement mais régulièrement. En Israël, plus de 4 % de la population est végétarienne. En fait, après l’Inde, Israël et le pays où l’on trouve la plus grande concentration de végétariens religieux.
Martin Buber (1878 - 1965), réputé pour être l’un des plus grands philosophes et penseur juif moderne, recommandait une alimentation sans viande. Isaac Bashevis Singer et Samuel Yoseph, tous deux prix Nobel de littérature, expliquent que le végétarien fait preuve de bienveillance envers les animaux.
| |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 15:04 | |
| Témoignage d'une femme juive végétarienne.
http://blogs.vegetarisme.fr/blog/2009/06/20/temoignage-dune-femme-juive-vegetarienne/
Je veux bien ne plus manger de bestioles, ça ne me dérange pas.
Sauf pour le cabillaud.
Adieu boulettes et Keftas.
| |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 15:13 | |
| Une consommation importante de viande rouge et de charcuterie serait associée à un risque accru de cancer du côlon et de cancer du poumon, une consommation importante de viande rouge étant associée positivement au cancer de l’œsophage et du foie[14]. Parmi les causes possibles de ces liens, les chercheurs citent la présence de graisses saturées et de fer, tous deux présents dans la viande rouge et la charcuterie, et associés à la carcinogénèse par des études distinctes[réf. nécessaire]. Sont également mentionnés les composants mutagènes tels que les hydrocarbures aromatiques ou les hétérocycles générés par une cuisson importante ou à haute température.
Les plus gros consommateurs de viandes rouges auraient également une mortalité accrue et un risque augmenté de survenue de maladies cardio-vasculaires[15]. Ces données ne sont pas retrouvées chez les consommateurs de viande blanche.
Pour limiter ces risques tout en assurant des apports nutritionnels suffisants, le Ministère de la Santé et des Sports de la France dans le cadre du PNNS[16], recommande de consommer « viande et volaille, produits de la pêche, œufs » une à deux fois par jour, « en quantités inférieures à l'accompagnement ». Il recommande également de consommer du poisson au moins deux fois par semaines, et de favoriser les morceaux les moins gras. Le Centre d'Information des Viandes (CIV)[17], quant à lui, recommande de ne pas consommer plus de 500 g de viande rouge cuite par semaine, soit environ 700 à 750 g de viande crue, afin de réduire les risques de cancers colorectaux.
Cependant, ces données se basent sur le second rapport[18] du Fonds mondial de recherche contre le cancer, qui désigne par « viande rouge » (« red meat »), ce qui se traduirait davantage en français par « viande de boucherie » ; il convient donc d'y inclure également la viande de porc, d'agneau et de chèvre[19]. Ce même rapport recommande de plus d'éviter la viande transformée (fumée, salée, ou contenant des additifs ou conservateurs), et présente comme objectif de santé publique une limite de 300 g par semaine[20]. Ces limites ne s'appliquent pas à volaille.
Par ailleurs, l'American Dietetic Association[21] indique que la consommation de viande n'est jamais indispensable à un régime alimentaire sain et équilibré, si celui-ci est bien conçu. Selon cette organisation, un régime végétarien peut être bénéfique au traitement et à la prévention de certaines maladies.
Source : Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 15:31 | |
| tu es végétarien? le problème c'est le fer.
Le fer contenu dans les végétaux (fer dit « non héminique ») Fe3+ ou fer ferrique est moins bien absorbé par l'organisme que celui contenu dans les aliments crus d'origine animale (fer « héminique ») Fe2+ ou fer ferreux. La cuisson des viandes transforme une partie du fer héminique en fer non héminique, moins biodisponible. wikipédia
et franchement prendre des suppléments pharmaceutiques....j'aime mieux une côte de boeuf. Je consomme principalement viande blanche et poissons de toute manière. Ce que je trouve extraordinaire, c'est cette pensée envers les animaux, ne pas les faire souffrir inutilement. Les rabbins ont même expliqué par des biais tordus le fait que David ou d'autres chassaient. Les juifs ne chassent pas, d'abord la viande n'est pas cachère puisque non égorgée religieusement. Manger de la viande serait une concession acceptée par les Sages du Talmud. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 15:45 | |
| je me tue à vous le dire, l'homme a été créé pour se nourrir de végétaux
si vous faites comme moi, surtout compensez par des cereales, des legumes secs sans oublier oeufs et produits laitiers, le soja est particulierement recommandé pour ses apports, sans oublier un bon verre de pinard ROUGE par jour dont les bienfaits ne sont plus à demontrer, mais pas plus de 2 verres par jour | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 17:40 | |
| - adm-janine a écrit:
- je me tue à vous le dire, l'homme a été créé pour se nourrir de végétaux
si vous faites comme moi, surtout compensez par des cereales, des legumes secs sans oublier oeufs et produits laitiers, le soja est particulierement recommandé pour ses apports, sans oublier un bon verre de pinard ROUGE par jour dont les bienfaits ne sont plus à demontrer, mais pas plus de 2 verres par jour merci du conseil, tu n'es vraiment pas un exemple à suivre - tes os sont dans un triste état, et tu manques de fer. Et je ne sais pas le reste... alors que moi, si ce n'était mon grave pépin, je serai comme il y a 6 mois au dessus de la norme ostéoporose. Je ne suis pas très en dessous, mais ma toubib s'y attendait puisqu'elle m'a fait contrôler. De la viande, des laitages, du sport, de la marche à pied. plus des légumes et des fruits, et des féculents. Legumes de couleur rouge, verte, idem pour les fruits, varier le plus possible. Moi par exemple je n'aime que les oranges j'en mange tout l'hiver. C'est juste ce qu'il ne faut pas faire,mais pour le reste je suis. nous ne sommes pas des moutons ni des vaches pour nous nourrir d'herbes exclusivement. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 17:44 | |
| le cerveau de l'homme a évolué quand il a commencé à manger de la viande. D'ailleurs les populations les plus nulles sont celles qui en consomment le moins.
http://e-sante.futura-sciences.com/_forum/evolution-theorie-hypothese-consommation-viande.html
| |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 17:45 | |
| http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/consommation-de-viande-evolution-45588 | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 17:49 | |
| alors l'eternel a failli dans sa creation ! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 18:38 | |
| - adm-janine a écrit:
- alors l'eternel a failli dans sa creation !
pourquoi, les mangeurs d'herbes ce sont les vaches et elles ruminent. Sommes nous des ruminants? | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:03 | |
| Je suis vegetarienne depuis presque 20 ans, mais je mange poisson et laitages. J'ai toujours un faible taux de fer, d'ailleurs je suis en train d'en faire une cure, sinon tout va tres bien ,barouh achem. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:07 | |
| - palm beach a écrit:
- Je suis vegetarienne depuis presque 20 ans, mais je mange poisson et laitages.
J'ai toujours un faible taux de fer, d'ailleurs je suis en train d'en faire une cure, sinon tout va tres bien ,barouh achem. tu manges poissons et laitage. Janine est complètement "cassée", elle ne mange pas de fromage, pas le moindre petit bout de ce qui peut ressembler à un laitage. En ce moment elle fait une cure de foie de veau, elle manque de fer. les boulettes de viande, c'est très bon. Tu as tort. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:08 | |
| bien sur qu'on est des ruminants! ruminer c'est ce que je fais toute la journee | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:15 | |
| - adm-janine a écrit:
- bien sur qu'on est des ruminants!
ruminer c'est ce que je fais toute la journee si tu étais moins cassée, tu pourrais sortir. Prendre un pot, on pourrait s'engueuler de vive voix. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:23 | |
| http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/12/12/comment-concilier-gout-pour-la-viande-et-amour-des-animaux/ même les plantes souffrent ; le cri du poireau qu'on jette dans la casserole d'eau bouillante, tu connais? | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Lun 12 Déc - 19:33 | |
| - guitl a écrit:
- le cerveau de l'homme a évolué quand il a commencé à manger de la viande. D'ailleurs les populations les plus nulles sont celles qui en consomment le moins.
http://e-sante.futura-sciences.com/_forum/evolution-theorie-hypothese-consommation-viande.html Je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Parce que les félins qui sont exclusivement carnivores n'ont pas évolué dans le même sens que l'Homme qui est omnivore. Ce serait plutôt le contraire. Malgré que nous soyons des carnivores, nos muscles masticateurs, nécessaires pour mâcher la viande crue, sont devenus au cours de l'évolution moins puissants que ceux des félins et des autres espèces Homo, aujourd’hui disparues. Certains anthropologues pensent que c'est la régression des muscles masticateurs qui serait, avec d’autres facteurs, le moteur de l'évolution de l'homme. Wallahou aâlam! | |
|
| |
guitl
| |
| |
palm beach
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 8:31 | |
| Guitl, la viande ne me fait pas du tout envie..au contraire | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 8:42 | |
| - palm beach a écrit:
- Guitl, la viande ne me fait pas du tout envie..au contraire
moi c'est le poisson et le foie de veau, mais je me force, c'est bon pour la santé. Et si je dois manger seulement ce que j'aime, c'est pain au chocolat le matin, pain au chocolat à midi et pareil le soir. | |
|
| |
ET7
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 9:37 | |
| Les asiatiques qui ne prennent quasiment aucun laitage n'ont aucun problême d'ostéoporose.
Les médecins nous racontent souvent des salades.
Les médicaments à base de cortisone détériorent les os. Et ça ils ne le disent jamais.
On peut suivre des cours de cuisine saine
http://www.centrecesane.ch/alimentation/index.html
| |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 9:51 | |
| - ET7 a écrit:
- Les asiatiques qui ne prennent quasiment aucun laitage n'ont aucun problême d'ostéoporose.
Les médecins nous racontent souvent des salades.
Les médicaments à base de cortisone détériorent les os. Et ça ils ne le disent jamais.
On peut suivre des cours de cuisine saine
http://www.centrecesane.ch/alimentation/index.html
oui mais il s'agit des japonais, qui mangent beaucoup de poissons, et vivent très très longtemps - plus du soja, mais du soja depuis l'enfance, et pas des yaourts au soja, j'ai lu un truc dessus je ne me souviens plus. et puis ...ils sont de petite taille, et j'ai constaté un truc chez des voisins vietnamiens, le couple devait mesurer 1m 65 pour l'homme et 1m 60 pour la femme - ils ont eu un fils, élevé à la française ou plutôt à l'américaine, protéine de toutes sortes, certainement le yaourt, la viande, et le soja (d'après ce que m'a dit la mère à qui je demandais le pourquoi de cette différence de taille) - il mesurait 1m90 et faisait l'admiration de tous ; surtout quand on connaissait les parents. Si j'en juge par Janine qui fait de l'ostéoporose et est traitée pour ça, ce régime n'est pas idéale. J'ai connu une autre tunisienne (qui ne devait pas elle non plus aimer le fromage) elle s'est cassé le doigt en faisant un chèque. A mon avis le régime tunisien n'est pas bon pour la santé. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 9:57 | |
| je me suis cassee SPONTANEMENT ça veut dire sans meme marcher 4 fois un os du pied!
pour l'osteoporose on ne doinne pas de la cortisone mais du calcium avec de la vitamine d pour le fixer, ça faiut 20 ans que j'en prends tous les jours et dans la rue je fais attention quand je marche car j'ai la hantise d'une fracture du col du femur | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien Mar 13 Déc - 10:39 | |
| Moi j'adore le bon pain, les bonnes salades bien assaisonnees et les pates... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Janine, le rav kook était végétarien | |
| |
|
| |
| Janine, le rav kook était végétarien | |
|