Titre II
7. Désormais, et à compter du 1er Juillet prochain, nul Juif ne pourra se livrer à aucun commerce, négoce ou trafic quelconque sans avoir reçu, à cet effet, une patente du Préfet du département, sur un certificat ; 1° du Conseil Municipal, constatant que ledit juif ne s’est livré ni à l’usure ni à un trafic illicite ; 2° du consistoire de la synagogue dans la circonscription de laquelle il habite, attestant sa bonne conduite et sa probité.
Seul le juif "profitait" de ce décret - le chrétien lui était blanc comme neige parce que chrétien.
Napoléon a céder aux ordres des alsaciens et lorrains, en fait. Parce que pour le reste, Napoléon vis à vis des Juifs a été parfait.
Mais ce décret infâme, même Louis XVIII l'avait aboli.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_et_les_Juifs
Napoléon a ouvert la porte des ghettos - une fois Napoléon mis "hors d'état de nuire", les portes se sont refermés.
D'après ce que j'ai lu, on n'est pas certain de cette histoire de palestine juive, moi je soupçonne ces deux historiens d'adorer Napoléon outre mesure.
Pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre en 1799, Bonaparte aurait, selon Ben Weider et Blumenkranz4, préparé une proclamation dans laquelle il annonçait la fondation d'un État juif en Palestine ottomane,