Meny Mazouz sur la sellette
Le Conseiller Juridique du Gouvernement doit présenter lundi devant la Cour Suprême, ses explications sur l’arrangement signé jeudi dernier avec Moshé Katsav.
Plusieurs organisations féministes et le Mouvement pour la Probité du Pouvoir ont en effet saisi les juges de requêtes en annulation du compromis par lequel le parquet s’est engagé à abandonner les charges de viol, et à ne réclamer qu’une peine de prison avec sursis contre l’ancien Président de l’Etat, en échange de son accord de plaider coupable sur une série de délits à caractère sexuel de moindre gravité. Meny Mazouz avait été violemment critiqué sur sa décision de passer un tel arrangement, alors qu’il avait lui-même recommandé quelques mois plus tôt la constitution d’un acte d’accusation beaucoup plus sévère. Samedi soir, plus de vingt mille personnes ont même manifesté à Tel-Aviv contre la décision du Conseiller Juridique du Gouvernement.
Depuis, le parquet contre-attaque sur le front médiatique. « Nous savions que l’annonce d’un compromis serait impopulaire, mais cette mesure était nécessaire et justifiée, au vu des éléments de preuve dont nous disposons » a expliqué un des avocats du bureau du Procureur de l’Etat. En riposte à la conférence de presse de « Alef », l’ancienne secrétaire de la présidence qui a été déboutée de sa plainte pour viol, les services du parquet ont transmis à la presse sous couvert d’anonymat des extraits de déposition de deux des plaignantes qui laissent apparaître des contradictions dans leur version des faits.
Dans la classe politique, on anticipe par ailleurs sur la condamnation de l’ancien président de l’Etat dont la démission est devenue effective à la fin de la semaine dernière. La commission des Finances de la Knesset étudie en effet la possibilité de retirer à Moshé Katsav une partie des privilèges auxquels il a droit en qualité d’ancien chef d’Etat, et notamment une pension mensuelle de 40 000 shekels, une voiture et un bureau de fonction, et deux employés à temps complet, le tout pour un budget annuel d’environ un million de shekels.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Location et Leasing
Locations courtes durées
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
DIRECT LINE
Vos films au poignet : MONTRE VIDEO MP4...
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
Israël en poche
Votre nouvel annuaire: Cliquez ici!
Le groupe musical de Francky Perez !
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
Quatre roquettes kassam et deux obus de mortier tirés à partir du nord de la bande de Gaza, se sont abattus en territoire israélien sans faire ni blessé ni dégât. Au cours du week-end, 7 Palestiniens appartenant aux branches armées du Fatah et du Jihad islamique ont été abattus dans deux raids de l’aviation israélienne sur la bande de Gaza. Plusieurs d’entre eux étaient recherchés de longue date pour des attaques meurtrières perpétrées contre des civils et des militaires israéliens.
Diplomatie
- Un premier versement de 118 millions de dollars vers les caisses de l’Autorité palestinienne a été avalisé par le gouvernement israélien, qui a également approuvé la reprise des virements mensuels des recettes fiscales collectées pour le compte de l’Autonomie, et dont le transfert avait été gelé après la victoire électorale du Hamas en janvier 2006.
- Le Conseil des ministres a reporté le vote prévu de la proposition d’Ehud Olmert de relâcher 250 détenus palestiniens membres du Fatah qui n’ont pas participé à des attaques meurtrières. Les services de sécurité et de l’administration pénitentiaire doivent encore établir la liste des détenus libérables. En revanche, le gouvernement a approuvé la mesure de clémence réclamée par le roi de Jordanie, et autorisé le transfert vers une prison du royaume hachémite de quatre Jordaniens qui y purgeront la suite de leur peine. Les quatre détenus avaient été condamnés en 1990 à l’emprisonnement à vie pour le meurtre des sergents Pinhas Levy et Yehuda Lifschitz. Les familles des victimes ont protesté, craignant que les auteurs de l’attentat ne bénéficient d’une grâce du roi Abdallah II.
Politique
- Le remaniement ministériel israélien prend forme. Le chef du gouvernement a confirmé la démission d’Avraham Hisrchzon, ministre des Finances sortant qui s’était mis en disponibilité temporaire depuis qu’il fait l’objet d’une enquête de police qui le soupçonne d’être impliqué dans une affaire de malversations. Ehud Olmert devrait attribuer à l’actuel ministre de l’Intérieur, Roni Bar On, le portefeuille des Finances, tandis que Haïm Ramon pourrait réintégrer le gouvernement au poste de vice Premier ministre. Ses attributions, dont les termes doivent encore être définis, devraient englober les affaires sécuritaires et diplomatiques, et empiéter ainsi partiellement sur les prérogatives de la ministre des Affaires étrangères. Le poste de l’Intérieur qui sera laissé vacant par la promotion de Roni Bar On devrait revenir à un autre parlementaire de Kadima, et permettre ainsi l’entrée de la députée Ruhama Avraham au sein du gouvernement.
- Le parti Travailliste qui a réuni son comité central, a approuvé le remplacement d’Efraïm Sneh par Matan Vilnaï au poste de vice-ministre de la Défense, décidé par Ehud Barak. Le nouveau dirigeant travailliste a également réaffirmé son engagement de retirer son parti du gouvernement avec la publication du rapport final de la Commission Winograd sur la deuxième guerre du Liban.
- Le secrétaire du gouvernement quitte ses fonctions. Après trois ans à ce poste où il avait été nommé par Ariel Sharon, Israël Maïmon a pris congé des ministres, et a été salué par Ehud Olmert qui a rendu hommage à la qualité de son travail.
Economie
- Le ministre du Commerce et de l’Industrie a refusé de signer le décret fixant une nouvelle augmentation du prix du pain. Eli Yshaï exige au préalable que le ministère des Finances augmente en proportion les allocations versées aux plus défavorisés, de façon à ne pas grever encore leur pouvoir d’achat. Les producteurs avaient réclamé une hausse de 12,5% du prix du pain pour couvrir l’augmentation du prix du blé sur le marché mondial, de près de 30% au cours du dernier mois.
- Les banques israéliennes n’autorisent plus de dépassement de découvert. La mesure qui avait été reportée à plusieurs reprises est entrée définitivement en vigueur et oblige désormais les titulaires de comptes bancaires à ne plus dépasser le seuil de découvert négocié avec leur banque. Les contrevenants verront leurs chèques refusés et ne pourront plus retirer de liquide tant qu’ils n’auront pas régularisé leur solde débiteur.
Santé
L’hôpital Hadassah Ein Kerem et l’organisation de secours Zaka lancent un projet expérimental pour améliorer l’aide aux blessés. Les secouristes seront équipés de téléphones portables dotés de caméra avec lesquels ils seront en communication directe avec les chirurgiens, qui pourront leur indiquer, d’après les images, les gestes à effectuer sur les accidentés et accélérer ainsi le début des soins avant même leur arrivée à l’hôpital.
Divers
C’est ce soir qu’aura lieu le tirage du loto doté d’un prix de 50 millions de shekels du Mifal Hapaïs, la Loterie nationale israélienne. Dimanche soir, le public n’avait acheté que 47 millions de shekels de billets, soit un peu moins de la moitié de la recette escomptée. Un résultat qui n’inquiète pas vraiment les organisateurs, qui savent que les joueurs israéliens attendent généralement la dernière minute pour tenter leur chance.