| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis | |
| | |
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 16:34 | |
| voila, tiens, on avait les mêmes à la maison ; des juifs aux perruques poudrées parlant le portugais pas l'italien, se mariant qu'entre eux http://www.cimetiereborgel.com/cimetiere-grana.php
si j'ai compris l'article, il y a les juifs ashkenazes, les juifs sefararades, les granas, et les pequenots.
http://www.cimetiereborgel.com/cimetiere-grana.php
oh je ne dis pas que nous n'avions pas les mêmes chez nous, chez nous, ces messieurs-dames parlaient polonais ou russe - le yddich, beurk, c'était pour les pequenots. D'ailleurs, ils avaient changé leur nom de famille, afin de faire plus polonais ou plus russe. Les pogroms mettaient tout le monde d'acccord et tous redevenaient juifs. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 17:03 | |
| - guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
- rien à changer ni à rajouter
ah bon? parce qu'il y a toujours eu un problème ashk-sef en France, et depuis toujours? vous pourriez préciser, toi et Jules? je présume que vous avez des exemples??? vous connaissez l'histoire du judaisme en France? ce sont les alsaciens et les lorrains qui ont le plus souffert du racisme, les "portugais" se prenant pour le haut du pavé, parce que riches pour la plupart d'entre eux. Moi je m'en tape, je suis pollak, à l'époque c'était encore pire que d'être alsacien ou lorrain. Vos histoires à la c.. ne me concerne pas. Nous, c'était "les pouilleux".
Quand à prétendre que les ashk. avaient le racisme dans leur bagage, ça prouve simplement que ni toi ni Jules vous n'avez lu Primo Levi que j'ai cité au moins dix fois - les juifs au camp ne croyait pas qu'il était juif parce qu'il ne parlait pas le yiddich. Les communautés religieuses en Israel sous la domination turque, étaient composées d'ashk et de sef et je crois que leurs rapports sans être aussi affreux que ceux des chrétiens aujourd'hui, n'étaient pas au mieux - à mon avis, c'était l'indifférence, les ashk. ayant la manie des cours rabbiniques, je les vois mal allant chez les sefarades - chacun parlait sa langue, à mon avis. Ils ont ensuite fait alliance contre les sionistes mais ce dernier point n'engage que moi. Tu interprètes mes propos, j'ai parlé d'un problème, et je me suis expliqué, pas de racisme, nous sommes tous juifs. Je n'ai pas non plus affirmé que cela venait d'un seul coté, certains juifs d'Afrique du nord ont également ce problème, bien que cela s'estompe il existe. Ce contexte en Israël n'est pas arrivé du jour au lendemain. Concernant les sepharades ils ont toujours été sionistes du moins ce que je connais. Tu aimes bien le picpoul, moi aussi. Mais bon le principal soucis c'est celui de la dhimmitude point. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 17:18 | |
| le terme de "dhimmi" n'existe pas en yiddich - ce concept est inconnu. Pour mon père, c'était des "traîtres". Point barre. Il le disait d'une telle manière que jusqu'à aujourd'hui je fais attention quand j'emploie ce terme, parce que le traitre mérite la mort. Dhimmi encore c'est gentil ; c'est une victime avant tout. Le traitre n'est pas une victime. Le juif obligé de faire la déclaration "pas de sionistes en Tunisie", est un dhimmi ; il peut faire cette déclaration par peur pour sa communauté. C'est quand même en Tunisie et au Maroc qu'il y a eu deux attentats très graves contre la Communauté. Et ce ne sont pas des chrétiens qui ont commis ces attentats.
Bialik a écrit un superbe poème, "la ville du massacre", sur le massacre de Kichinev http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=106 | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 18:05 | |
| - guitl a écrit:
- le terme de "dhimmi" n'existe pas en yiddich - ce concept est inconnu. Pour mon père, c'était des "traîtres". Point barre. Il le disait d'une telle manière que jusqu'à aujourd'hui je fais attention quand j'emploie ce terme, parce que le traitre mérite la mort. Dhimmi encore c'est gentil ; c'est une victime avant tout. Le traitre n'est pas une victime.
Le juif obligé de faire la déclaration "pas de sionistes en Tunisie", est un dhimmi ; il peut faire cette déclaration par peur pour sa communauté. C'est quand même en Tunisie et au Maroc qu'il y a eu deux attentats très graves contre la Communauté. Et ce ne sont pas des chrétiens qui ont commis ces attentats.
Bialik a écrit un superbe poème, "la ville du massacre", sur le massacre de Kichinev http://jcpa-lecape.org/page.aspx?id=106 Une fois de plus tu te méprends dans les jugements, la personne qui a dit ça est Trabelsi qui a des intérêts financiers, encore faut il être sur qu'il ait dit !! Sur ce dilemme les juifs sont des personnes âgées sans ressources pour la plupart, apeurés par les islamistes comme les Tunisiens eux mêmes. Si demain cela arrivait en France ( fort possible) et que certains juifs de France ne puissent pas la quitter, seront' ils pour cela des dhimmi? Il ne faut pas non plus utiliser ce genre de terme, ni le galvauder, car ensuite certains pourraient l'utiliser a mauvais escient pour ceux qui pendant la guerre se cachaient, taisaient leurs noms, pour certains qui se convertissaient . Moi je laisse le bénéfice du doute, une téchouva pas dans le sens religieux du terme est toujours possible, nous ne sommes ni juges , ni au tribunal. Pour les attentats , tu connais ma position, sur Israel aussi, je te rappellerai simplement que les Chrétiens ont tué plus de juifs dans l'histoire.
Dernière édition par jules le Jeu 12 Jan - 18:21, édité 1 fois | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 18:13 | |
| moi en israel j'ai personnellement souffert du sectarisme contre les sef et plus d'une fois de façon vachement humiliante, ça ne change rien à mon point de vue, tous les juifs sont les memes, se valent et quand j'entends à 18 h que les ecoles orthodoxes refusent les petits falashas, elles ne m'inspirent que de l'écoeurement , je ne crois pas qu'hitler ait fait un distinguo entre ashk et sef, et ce sont les valeurs que j'ai transmises à ma fille et que j'ai reçues de mon pere et de ma mere z"l, parents dont je suis de plus en plus fiere | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 22:01 | |
| mais si il l'a dit. Et le rabbin en a même rajouté une louche.
« Certains membres de la communauté ont eu peur après cet incident, mais il faut faire la différence entre la situation au Proche-Orient et ici », a estimé pour sa part le grand rabbin de Tunis, Haïm Bittan. « Tous les invités de la Tunisie sont les bienvenus », a-t-il ajouté à propos de la présence de M. Haniyeh.
http://radiorcj.info/2012/01/09/4901/visite-haniyeh-les-juifs-tunisiens-refusent-detre-meles-au-conflit-du-proche-orient/ | |
| | | jules
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis Jeu 12 Jan - 22:20 | |
| - guitl a écrit:
- mais si il l'a dit. Et le rabbin en a même rajouté une louche.
« Certains membres de la communauté ont eu peur après cet incident, mais il faut faire la différence entre la situation au Proche-Orient et ici », a estimé pour sa part le grand rabbin de Tunis, Haïm Bittan. « Tous les invités de la Tunisie sont les bienvenus », a-t-il ajouté à propos de la présence de M. Haniyeh.
http://radiorcj.info/2012/01/09/4901/visite-haniyeh-les-juifs-tunisiens-refusent-detre-meles-au-conflit-du-proche-orient/ Je t'ai dit ce que je pensais de Trabelsi surtout après l'analyse que j'ai faite rétrospectivement après mon entretien téléphonique avec lui, je ne m'étendrais pas plus. Sur le sujet Quant au Rabbin il fallait laisser la totalité de la phrase qui résume bien ce que je te disais je cite : Certains membres de la communauté ont eu peur après cet incident, mais il faut faire la différence entre la situation au Proche-Orient et ici », a estimé pour sa part le grand rabbin de Tunis, Haïm Bittan. « Tous les invités de la Tunisie sont les bienvenus », a-t-il ajouté à propos de la présence de M. Haniyeh. Maintenant pour être totalement honnête ce Rabbin qui lui logiquement n'a pas les mêmes intérêts que Trabelsi étant un homme de religion devrait faire ses bagages et partir dés que possible s'il en a les moyens (santé et finances)car il n'était pas obligé de rajouter: Tous les invités de la Tunisie sont les bienvenus, ce n'est pas dans ses prérogatives. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis | |
| |
| | | | Bien fait pour les Juifs de Tunisie, ces dhimmis | |
|